Charlevoix Québec

Plaisirs oubliés…

Avant de partir pour notre séjour familial dans la région de Charlevoix, j’étais fatiguée et je ressentais le besoin de me « déconnecter » de la vie moderne. Chez nous, les dernières semaines ont pris la forme d’une succession d’activités et de déplacements. Très chouettes pour la plupart, ces activités ont nécessité beaucoup d’organisation (avec trois enfants, il en faut un minimum… même en vacances!). Je n’avais pas le temps de vider nos valises que nous devions à nouveau les remplir pour une nouvelle destination. Entre nos voyages, les anniversaires, les soupers entre amis, les activités sportives des enfants, la chasse aux Pokémons, le travail, la gestion du blogue et les piles de linge sale qui s’entassaient, je me sentais de plus en plus dépassée. Après notre séjour sur la Côte-Nord, nous devions nous rendre en Estrie pour un party familial. Puis, la petite est tombée malade (rien de grave, une vilaine toux et un petit nez qui coule) et j’ai appris que mon mari devait partir au Mexique pour affaires la semaine suivante. C’était un peu too much pour moi. Nous avons décidé de revoir nos plans et de faire une pause. Cette pause, nous avons choisi de la faire loin de la maison et des technologies, en séjournant dans un chalet du Parc national des Grands-Jardins. Loin de la télévision, des jeux vidéo, du téléphone, des ordinateurs et des tablettes, nous avons redécouvert des petits plaisirs que l’on oublie souvent dans notre vie « hyper-connectée ».

Vivre trois générations sous un même toit

Ce séjour, nous l’avons immédiatement envisagé avec mes parents. Nous avons la chance de pouvoir compter sur leur soutien au quotidien, car ils s’impliquent beaucoup dans la vie de nos enfants. Même si nos maisons sont situées sur la même rue et que les enfants passent naturellement de l’une à l’autre, nous avons peu de temps à partager tous ensemble dans le brouhaha du quotidien. Ce voyage était l’occasion de passer des moments de qualité avec eux, en réunissant trois générations sous un même toit… Comme dans le bon vieux temps! Pour ce faire, nous avons loué un grand chalet sur deux étages, qui nous permettait de préserver un minimum d’intimité pour chacun, tout en partageant des aires communes. Ce fut très agréable d’être ainsi tous réunis.

IMG_4337IMG_4296IMG_4254Pêcher nos repas

D’abord et avant tout, ce séjour était destiné à la pêche. Chaque année, les hommes de la famille se réunissent dans une pourvoirie du Québec afin de vivre un séjour de pêche. Pour vivre cette aventure, mon beau-père vient de la France (parfois accompagné de mon beau-frère qui vit en Australie) et se joint à mon père, mon frère et mon oncle. Cette année, ce voyage ne pouvait pas avoir lieu en raison des déplacements et projets de chacun. Ma mère, ma fille et moi avons donc décidé de nous joindre aux hommes disponibles pour vivre une expérience de pêche. Je suis loin d’être une habituée de ce type d’activité, mais je dois dire que j’ai beaucoup apprécié mon séjour. Mes deux garçons, qui ont l’habitude de pêcher avec leur père, étaient ravis de me montrer leur savoir-faire et leurs connaissances en la matière. J’étais fière de les voir aussi patients, méticuleux et concentrés. Après quelques belles prises, ils aidaient mon mari à nettoyer les poissons que nous cuisinions ensuite tous ensemble. De nos jours, il est rare d’être aussi conscients du cycle de la vie et je trouve que c’est un bel apprentissage pour des enfants. On prend à la nature seulement ce dont on a besoin, pas plus, dans le respect et la gratitude. C’est à la fois simple et beau.

IMG_4425IMG_4261Prendre le temps d’observer la nature

Dans notre famille, nous adorons les randonnées en pleine nature et nous avons été servis lors de notre séjour dans la région de Charlevoix. Nous avons eu l’occasion d’expérimenter plusieurs sentiers, dont le Mont-du-Lac-des-Cygnes, le Boréal et le Pioui. Chaque jour, les enfants s’extasiaient devant la flore et la faune du parc. Outre les poissons, nous avons vu plusieurs espèces d’oiseaux, des écureuils et des orignaux. Les enfants ont aussi été ravis de suivre les traces de différents animaux, en tentant de les identifier, tout en admirant les fleurs et les bleuets sauvages. Lors des randonnées, ils étaient particulièrement attentifs à la présence de lichens, dont ils comprenaient l’importance et la fragilité. Nos quatre journées dans la région ont été chaudes et ensoleillées, ce qui nous a permis de passer le maximum de notre temps à l’extérieur.

IMG_4397IMG_4422Jouer tous ensemble

Le fait de disposer de moins d’espaces individuels a fait en sorte que nous avons partagé la plupart de nos activités. Loin des écrans, nous avons profité de nos soirées au calme pour faire de la lecture et des dessins ensemble, jouer à des jeux de société et faire griller des guimauves autour d’un feu extérieur tout en racontant des histoires collectives (chacun ajoute sa phrase à celle de la personne précédente pour en venir à des récits plutôt originaux!). N’ayant pas accès à mon ordinateur, j’ai utilisé la bonne vieille méthode du crayon et du stylo pour écrire quelques brouillons d’articles. Mon amoureux et mon fils aîné se sont laissés entraîner et ont chacun écrit un article sur une randonnée (le Boréal pour mon fils et le Pioui pour mon homme – vous pourrez bientôt les lire sur le blogue). Bref, je pensais que nous aurions du temps pour nous ennuyer et être conscients des minutes qui passaient, mais notre séjour fut très occupé et nous a semblé définitivement trop court!

Ralentir le rythme

Notre quotidien est bien chargé. Entre nos voyages, nos boulots, l’école, les multiples activités parascolaires des enfants, la course à pied et le blogue, nous avons rarement des temps morts, et ce, même en vacances. Ce séjour fut bénéfique à cet égard, car il nous a permis de rompre de façon nette avec la plupart de nos occupations habituelles. Je vous mentirais si je vous disais que nous avons fait complètement le vide sans nous fatiguer, car de nombreuses activités ont ponctué ce séjour. Par contre, bien que fatigués physiquement, nous sommes revenus énergisés mentalement à la suite de ce voyage de pêche. Nous avons pris le temps de nous centrer sur l’essentiel, notre famille, tout en faisant le plein de moments joyeux. Je vous en partage un petit aperçu sous forme de vidéo, où vous pourrez voir la plus grosse prise du voyage de mon fils cadet.

Je sens qu’une nouvelle tradition vient de naître dans notre famille…

Et vous, quels sont vos trucs ou vos endroits préférés pour vous « déconnecter » en famille?

11 comments on “Plaisirs oubliés…

  1. Maman-Tout-Terrain

    Quels beaux moments de detente et de calme en famille! Qu’il a du etre bon de vous retrouver tous ensemble! Toute mon admiration a ceux qui ont prepare, vide et ecaille les poissons! Ca c’est une activite pour les courageux!
    Belle fin de vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup! Ce fut effectivement une très belle expérience pour toute la famille. Ce sont les hommes qui se sont occupés des poissons (j’en suis incapable). 😉
      Bonne fin de vacances à vous aussi!

      J'aime

  2. Ping : Je ne ferai jamais le tour du monde… |

  3. Que du bonheur!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Le Boréal : récit humoristique d’une randonnée familiale |

  5. Ping : Pioui, un trail en solo |

  6. Sublimes moments de détente en Grande famille
    ça fait vraiment du bien rién qu’a regarder ces jolies photos
    Veinarde ! Je t’envie vraiment !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup. Ça fait beaucoup de bien de se déconnecter ainsi en grande famille. Ce matin, le boulot reprend pour moi et je me sens déjà nostalgique de mes vacances. 😉

      J'aime

  7. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

  8. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :