Réflexions et galères

40 ans… Et alors?

Je fête mes quarante ans aujourd’hui, loin du quotidien. Ce billet, je ne le posterai pas sur le blogue avant quelques jours, car je suis actuellement dans un chalet du Parc national des Grands-Jardins, une tradition familiale annuelle. Sans électricité ni distraction autre que mes trois enfants (c’est déjà pas mal, me direz-vous!), complètement déconnectée, je profite de la nature qui m’entoure, stylo et carnet de notes à la main, pour réfléchir à mes quarante dernières années.

IMG_6509

40 ans… Et alors?

40 bougies, c’est un cap pour plusieurs personnes. Les plus jeunes semblent y voir un premier pas vers la vieillesse et me demandent, un peu timidement, comment je compose avec ce changement de dizaine. Mon fils aîné m’a d’ailleurs posé quelques questions sur la crise de la quarantaine, inquiet que ce nouveau chiffre me transforme radicalement du jour au lendemain.

Maman, c’est quoi la crise de la quarantaine? C’est vrai que les hommes achètent des voitures de sport et quittent leur famille pour des femmes plus jeunes? Est-ce que c’est la même chose pour les mamans?

Les plus âgés, eux, me disent plutôt qu’ils considèrent que c’est le plus bel âge… Je dois avouer que j’ai bien envie de les croire!

IMG_6561

Très sincèrement, chers amis dans la vingtaine et dans la trentaine, je ne vous envie pas. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé avoir votre âge, mais je ne retournerais pas en arrière si j’en avais la possibilité. Aujourd’hui, à l’âge de 40 ans, je me sens accomplie et l’esprit en paix. Je me sens enfin en équilibre dans toutes les sphères de ma vie et la tête pleine de projets, sans ressentir le besoin de prouver ma valeur, tant aux yeux des autres qu’à mes propres yeux. J’ai la conviction d’avoir fait les bons choix, de mener la vie à laquelle je suis destinée.

Non, mon grand, je n’ai pas envie de m’acheter une voiture de sport et de tout quitter. Je suis heureuse et ce n’est pas une année de plus qui changera ce fait.

IMG_6559

Et les voyages à 40 ans?

Bien sûr, ma vie a changé et ma façon de voyager également. Je ne voyage pas de la même façon aujourd’hui que je le faisais à dix, vingt ou trente ans. Après avoir voyagé avec mes propres parents, l’avoir fait en solo et en couple, je parcours aujourd’hui le monde en famille (du moins, la plupart du temps!). Évidemment, voyager avec trois enfants nécessite un peu plus de préparation et change parfois la façon d’aborder une nouvelle destination. Mais pour être honnête, ce ne sont pas mes enfants qui ont changé ma façon de voyager. Si je voyage différemment aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai des envies différentes de celles qui m’habitaient à 20 ans. Regarder mes enfants grandir au quotidien me fait prendre conscience du temps qui passe et de la nécessité de savourer chaque minute de cette vie, à la fois douce et folle. Cette soif de vivre et cette envie de prendre le temps m’habitent en permanence, dans mon quotidien comme en voyage…

IMG_6536

16 comments on “40 ans… Et alors?

  1. nomadiktime

    Article super intéressant, je m’approche de mon changement de dizaine (mais pour passer à la trentaine) et effectivement en 10 ans pas mal de choses changent.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Oui, en effet, tout va très vite… D’où l’importance de profiter du moment présent. 🙂 Merci beaucoup pour votre passage ici. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Genevieve Robitaille

    Très contente de te savoir sur ton « X » (comme dirait l’expression) !! Tu es magnifique! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci de nous rappeler l’importance de profiter de la vie et de vivre pleinement tous les moments qu’elle nous offre 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire ! Je ne commente pas beaucoup, le temps me manque, mais je passe toujours par ici ! Bizz

    Aimé par 1 personne

  5. Moi je retournerais à n’importe quel âge sans hésiter… sauf entre 12 et 16 ans! Chaque décennie a ses avantages et j’ai savouré chacune d’elle. Joyeux anniversaire!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup Marie-Julie. J’ai aussi aimé chaque décennie, mais je dois dire que je suis particulièrement bien dans le présent. 🙂 Mais tout comme toi, c’est probablement la période de l’adolescence qui me tenterait le moins de revivre si j’avais l’occasion de voyager dans le temps. 😉

      J'aime

  6. Avec un peu de retard donc, joyeux anniversaire comme on dit en France.

    Aimé par 1 personne

  7. Christine Duperrin

    Je vous souhaite un très heureux et très joyeux anniversaire Eve.
    La quarantaine est une étape de la vie aussi Belle et enrichissante que les étapes précédentes. Je vous souhaite de profiter avec bonheur de chaque seconde de cette nouvelle décennie.
    Merci de prendre sur votre précieux temps pour poster ces beaux récits de voyages. Vous me faites voyager, moi qui rêve de découvrir le monde mais qui ne peux le réaliser.
    Bien à vous

    Aimé par 1 personne

  8. Je te souhaite un très bon anniversaire alors! Le cap des dizaines n’est pas toujours facile (personnellement, j’ai eu du mal à passer les 30 ;)), mais tu as raison, quand on est bien dans ses baskets, l’âge n’est plus qu’un nombre sans importance!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup Claire! J’ai aussi eu du mal avec le cap des 30 ans, mais je suis plus zen avec les 40 (étrangement!). Je te souhaite la même chose le moment venu. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :