Charlevoix Québec Récits de voyages

Charlevoix : Romance & Gourmandises

Ça y est, nous sommes dans la voiture, en amoureux, après un sprint d’obligations professionnelles et familiales. Nos ordinateurs sont fermés, notre fils aîné a fait ses devoirs de la semaine, notre fils cadet a réussi son examen de karaté et notre petite dernière récupère d’une otite qui a bien failli nous faire oublier l’idée de cette petite escapade à deux. La valise a été bouclée en vitesse, alors que nous cherchions les cartes d’assurance maladie à laisser aux grands-parents qui ont la gentillesse de veiller sur nos amours pendant notre absence. Il est à peine 13h00 et nous sommes crevés, mais heureux. Depuis la naissance de notre fille, qui aura trois ans au mois d’octobre prochain, nous n’avons jamais voyagé en amoureux, préférant partir en famille ou avec l’un ou l’autre de nos trois enfants. Cette fois, nous avons fait le choix de nous accorder une petite pause à deux. Il fait un temps splendide et nous roulons tranquillement vers Baie-Saint-Paul, en regardant la nature qui s’éveille avec l’arrivée du printemps. Je ferme les yeux en savourant ces instants de silence, pendant que mon mari nous conduits à destination, tout en me disant intérieurement que ce week-end s’annonce merveilleux…

Notre arrivée à Baie-Saint-Paul

J’ouvre les yeux lorsque la voiture s’arrête devant notre auberge et je sens immédiatement que nous avons fait le bon choix en découvrant La Grande Maison. D’un rouge vibrant et de style victorien, cette auberge incarne exactement ce que je venais chercher à Baie-Saint-Paul : de l’intimité, de la simplicité et du confort. Nous sommes accueillis par une employée enthousiaste, qui s’empresse de nous faire découvrir les lieux. Nous nous retrouvons finalement dans notre chambre, nommée « Bouton d’Or », qui est à la fois charmante et enveloppante.

Auberge_Grande_Maison_2Auberge_Grande_Maison_3Auberge_Grande_Maison_4

Une fois installés, nous allons nous promener sur la rue Saint-Jean-Baptiste, au cœur du village de Baie-Saint-Paul. Nous faisons la tournée des boutiques et des galeries d’art, une activité que nous affectionnons tout particulièrement. À la Galerie Beauchamp, nous discutons longuement avec le propriétaire, Marc Beauchamp. Très sympathique, il nous parle des œuvres exposées dans sa galerie et des artistes qu’il affectionne. Depuis plusieurs années, nous sommes admiratifs des œuvres de Mélanie Simard. Nous avons d’ailleurs acheté un MÉLAN il y a environ cinq ans. Cette fois, c’est un SIMARD qui attire notre attention, une œuvre abstraite intitulée « Début heureux ». J’adore!

Galerie_Beauchamp

Nous décidons de manger tôt, car mon mari participe à un demi-marathon le lendemain matin. Nous arrêtons donc au restaurant le Saint-Pub, qui propose de la bière maison et des mets préparés à partir de produits régionaux. Afin de goûter un échantillon de différentes bières de la MicroBrasserie Charlevoix, nous optons pour la formule « quatre galopins » que nous accompagnons de linguine et de natchos. Ces deux plats mettent à l’honneur une spécialité de l’établissement, soit le smoked meat mariné à la bière et fumé sur place. Délicieux!

Saint-Pub_Charlevoix_1Saint-Pub_Charlevoix_2Saint-Pub_Charlevoix_3

Bien rassasiés (il faut dire que les portions sont généreuses!), nous retournons ensuite à l’hôtel afin de nous détendre au Spa Urbain le Marion. Nous sommes seuls pour profiter des deux bassins chauds, du sauna et de la chute d’eau froide, avec un petit cosmopolitan à la main… Un moment parfait, suivi d’un petit tour près feu afin de discuter en tête à tête.

Une journée sportive & gourmande

Levés tôt, nous prenons notre petit-déjeuner dans la salle à manger de l’auberge, en nous régalant de crêpes au sirop d’érable, d’œufs, de jambon, de cretons, de confiture et de fruits frais. Nous rejoignons ensuite un couple d’amis pour nous rendre au départ de la 42e édition du Rendez-vous de la santé de Baie-Saint-Paul. Inscrit au demi-marathon, mon mari se classe douzième en complétant le circuit de 21 kilomètres en 1h36:44… Bravo mon amour! J’ai l’impression d’être aussi crevée que lui, alors que j’ai à peine bougé… Signe d’une trop grande empathie? 😉

Auberge_Grande_Maison_5Auberge_Grande_Maison_6Auberge_Grande_Maison_7Rendez-vous_santé_Charlevoix_2Rendez-vous_santé_Charlevoix_1

Après une petite sieste pour récupérer, nous partons explorer les environs… Mais cette fois, nous privilégions la voiture (après tous ces kilomètres, vous comprendrez sans doute ce choix!). Nous roulons jusqu’à la pointe rocheuse de Cap-aux-Oies, en faisant quelques arrêts pour admirer les paysages qui s’offrent à nous en cette journée ensoleillée. Nous sommes tout simplement heureux d’être là, ensemble et comblés par la vie.

Cap_aux_Oies

Nous terminons cette magnifique journée avec plusieurs coups de soleil, mais devant un repas succulent au restaurant Mouton Noir. L’ambiance est très agréable et chaque plat est divin : potage du moment, tartare de bœuf, tartare de saumon, salade de pétoncles, assiette de la mer, duo de longe et flanc d’agneau, magret de canard de la ferme basque, assiette de fromages de la région et crème brûlée… Un repas en bonne compagnie qui restera gravé dans nos mémoires encore longtemps! Nous quittons l’endroit en nous promettant de revenir pendant la saison estivale, afin de profiter de la jolie terrasse qui surplombe la rivière du Gouffre.

Mouton_Noir_2Mouton_Noir_3Mouton_Noir_1Mouton_Noir_4Mouton_Noir_5Mouton_Noir_6

Toute bonne chose a une fin…

C’est maintenant l’heure de rentrer, après une deuxième nuit et un petit-déjeuner à l’auberge. Nous flânons un peu sur la rue Saint-Jean-Baptiste, le temps d’acheter quelques souvenirs aux enfants (qui nous manquent déjà terriblement!). Nous avions initialement en tête de traverser vers l’Isle-aux-Coudres, mais nous changeons nos plans en raison du temps gris. Nous faisons un dernier tour au spa avant de reprendre la route vers la maison. Fidèles à nos habitudes, nous faisons quelques arrêts sur la Route des saveurs afin de faire des provisions de nos produits « chouchous ». Cette fois, nous ajoutons une halte à notre circuit, en faisant une pause à la Charcuterie charlevoisienne pour acheter quelques terrines, saucissons et cretons à partager avec les enfants.

Baie_Saint_Paul_1IMG_6352IMG_6353(1)

J’adore la région de Charlevoix et j’en ai d’ailleurs parlé à quelques occasions sur le blogue, notamment pour vous décrire nos randonnées préférées ainsi que notre traditionnel voyage de pêche annuel en famille. Mais Charlevoix, c’est d’abord à mes yeux LA destination à privilégier au Québec pour un séjour romantique. Ce séjour, nous l’avions en tête depuis longtemps et il fut à la hauteur de nos attentes. C’est le cœur léger et plein d’amour que nous sommes rentrés à la maison pour retrouver nos enfants. Quel bonheur de les voir s’élancer vers nous et de les serrer fort dans nos bras!

4 comments on “Charlevoix : Romance & Gourmandises

  1. Maman-Tout-Terrain

    Ouah! Super votre week-end! Ca donne envie de laisser ses enfants!
    PS: ton article m’a fait decouvrir le (les?) cretons… Je vais ouvrir l’oeil pour voir si j’en trouve. Ca a l’air bon!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci pour ton petit mot. Les cretons ressemblent un peu à des rillettes, en version québécoise. C’est un aliment que l’on retrouve souvent ici pour le petit-déjeuner lorsque c’est en formule brunch. J’aime bien. Et oui, ça fait du bien de laisser les enfants parfois. Nous rentrons plus détendus et ils vivent de belles expériences de leur côté avec leurs grands-parents. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Oh que ça donne envie tout ça! Monsieur et moi aussi sommes vraiment dû pour un week-end à deux et ton article m’inspire pour retourner à Charlevoix, là même où nous avons fait notre première escapade d’amoureux il y a 19 ans! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Oh, il faut vite y aller alors… En plus d’être une destination géniale, elle vous rappellera de beaux souvenirs! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :