Charlevoix Québec Récits et BD d'Alban Voyages & Enfants

Le Boréal : récit humoristique d’une randonnée familiale

La semaine dernière, nous avons fait un séjour familial au Parc National des Grands-Jardins, loin de la modernité et des écrans. Pendant ce séjour, nous avons eu l’occasion de faire des randonnées, dont celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Mon fils aîné, Alban, souhaite aujourd’hui vous parler à sa manière d’une autre randonnée qu’il a bien appréciée lors de notre séjour, soit celle du sentier Le Boréal. Voici donc son récit.

Préambule

Moi, ma mère, mon grand-père, ma sœur, ainsi que mon père et ses folies (j’y reviendrai!), sommes partis nous aventurer sur le sentier Le Boréal. Comme il faisait très chaud, nous avons choisi ce sentier. Deux kilomètres comme longueur, c’est mieux que…

  • 4,5 km (Le Pionnier)
  • 6,4 km (La Chute)
  • 6,7 km (La Pinède)
  • 9,9 km (Le Pioui)

 

Boreal4Une chance que j’ai une carte avec toutes les informations devant moi. Mémoriser ça, ça vous sera sûrement utile!  😉

Le Boréal est un sentier en boucle qui dure environ une heure. Il est très facile comme sentier et c’est tant mieux, car la veille nous avions fait une randonnée difficile (pas pour moi hein, mais les autres ont dit ça!). Essayez-le, vous m’en donnerez des nouvelles.

C’est bon, vous l’avez fait?

Cessez tout de suite de lire et rendez-vous à ce sentier!

Je peux prendre toute ma journée, libre à vous…

Bon, c’est fait?

Ok. Continuons…

Ma randonnée dans le sentier Le Boréal

Au début du sentier, il y avait beaucoup de fleurs. Je m’y attendais, ma mère aime beaucoup les fleurs. Mais il y avait aussi du lichen un peu partout, un genre de texture étrange (cherchez dans le dico si vous ne comprenez toujours pas!). C’était joli à regarder et j’ai demandé à ma mère de prendre des photos.

Boreal3Boreal5Boreal1Boreal9Boreal10

Et puis, nous sommes arrivés dans une section du sentier où la forêt était clairsemée à la suite du feu de 1991. C’est ma mère qui m’a dit d’observer ça pour vous en parler, mais moi, j’ai trouvé que la forêt était normale. Une forêt, c’est une forêt. Il y a des arbres, petits, moyens, grands, touffus ou pas, mais ça reste des arbres.

Boreal11Boreal14Boreal12

Ce que j’ai le plus aimé, c’est suivre les pistes des animaux. J’en ai vu une vraiment cool et j’ai avisé les autres (sauf mon père, le marathonien, qui marche toujours super vite!) et nous avons aperçu un animal sortir en vitesse d’un buisson. Je n’ai pas eu le temp de bien le voir, mais il était petit (parce qu’un orignal qui sort d’un buisson, ça se remarque, n’est-ce pas?).

Boreal6

Quelques anecdotes liées à cette randonnée

Mon père aime beaucoup faire des blagues. Elles ne sont pas toujours drôles, mais cette fois, il m’a bien fait rire. Alors que nous faisions une pause près d’un étang, il a fait semblant de pousser ma mère dans l’eau et elle a crié super fort.

IMG_4312Boreal2IMG_4309Boreal7Au début du sentier, nous avons aussi vu des pêcheurs au bout du lac et mon père a fait une super imitation d’orignal. Les pêcheurs cherchaient l’animal pendant que nous étions morts de rire.

Boreal13Mais la meilleure blague, elle vient de ma mère (malgré elle!). Mon père et moi, nous avons décidé de faire la course pour rentrer au chalet. Ma mère, mon grand-père et ma sœur sont donc rentrés seuls en auto. Ils étaient à peine à deux kilomètres du chalet et ils ont réussi à se tromper de chemin… Nous sommes arrivés avant eux, alors que nous faisions la course en forêt, c’est dire! Je savais bien que j’allais gagner cette course!

Boreal8

À bientôt pour d’autres aventures pleines d’humour! Soyez patients, j’ai d’autres choses à faire en ce moment : flâner en pyjama, lire des romans, manger des nouilles au thon (faites par ma mère, ce sont les meilleures du monde!), nager dans la piscine avec mon frère, inviter des amis, chasser les Pokémons, jouer à Minecraft… Bien quoi? Ce sont les vacances après tout!

Avec tout mon humour,

Alban

11 comments on “Le Boréal : récit humoristique d’une randonnée familiale

  1. tiphanya

    Super récit !
    On ne s’ennuie pas en rando avec vous 😉

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci Tiphanya!
      Nous sommes présentement en Gaspésie et les randonnées sont formidables. Je sens que ça va inspirer fiston à contribuer au blogue une fois de plus! 🙂

      J'aime

  2. Ping : Pioui, un trail en solo |

  3. Maman-Tout-Terrain

    Oh, je me suis rendue compte que j’avais loupe ce billet! Je trouve vraiment que ton fils ecrit super bien… et qu’il a beaucoup d’humour. Tu ne dois pas t’ennuyer avec lui! En tout cas, j’ai adore le choix de ses anecdotes!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci, il va être content de lire ton commentaire. Il a un humour bien particulier… Et effectivement, on ne s’ennuie pas avec lui (et les deux autres suivent ses traces dans ce domaine! ;-)).

      Aimé par 1 personne

  4. C’était fort plaisant de vous lire. Je comprends que votre père est taquin en imitant l’orignal et pauvres pêcheurs, rire !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

  6. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

  7. Ping : Entre taïga et feux de forêt – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :