« Top » destinations des enfants Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Voyages & Enfants

10 activités familiales à faire cet été au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vous cherchez l’endroit idéal pour passer vos vacances familiales? On vous propose de venir visiter notre région d’adoption, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est ici que nous avons décidé de nous établir il y a plus de dix ans, pour fonder notre famille. Depuis, nous faisons chaque année de nombreuses activités dans les environs avec nos trois enfants. À nos yeux, le Saguenay-Lac-Saint est une région parfaite pour les amateurs de plein air, ce qui en fait une destination de choix pour un séjour estival. Vous envisagez un séjour dans notre coin de pays? Voici nos activités préférées avec les enfants dans notre belle région!

1. Visiter le Zoo de Falardeau

Chaque année, les enfants réclament d’aller visiter le Zoo de Falardeau. Installé à Saint-David-de-Falardeau depuis 2009, ce centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture vient en aide aux animaux blessés, malades ou orphelins. Le refuge faunique héberge une grande variété d’animaux dans leur habitat naturel, avant que plusieurs d’entre eux ne soient relâchés dans la nature. On y croise évidemment des orignaux, des ours, des bisons et des castors, mais aussi des animaux plus exotiques tels que des dromadaires, des zèbres et des tigres… Ces derniers peuvent même être caressés par les visiteurs!

Pour en savoir plus : http://www.zoodefalardeau.com/

2. Découvrir le parcours nocturne d’Anima Lumina

Le Zoo de Saint-Félicien est bien connu au Québec, mais son nouveau parcours nocturne intitulé « Anima Lumina » l’est beaucoup moins. Nous l’avons visité quelques jours après son ouverture l’an dernier et nous avons été éblouis. D’une longueur de 1,5 km, en plein cœur du zoo endormi, ce parcours offre à ses visiteurs une expérience sensorielle unique à l’aide de lumières, de jeux d’ombres et d’effets sonores. Il faut le vivre pour réellement en comprendre la magie!

Pour en savoir plus :

Le site officiel : http://zoosauvage.org/animalumina/

Notre billet complet au sujet de notre visite : Une nuit au zoo : notre visite d’Anima Lumina

3. S’amuser au Parc Mille lieux de la colline 

Chaque saison a un charme particulier au Parc Mille Lieux de la colline! Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de notre visite des lieux à l’automne, où le parc se transforme pour célébrer l’Halloween. Pendant la saison estivale, le parc thématique est l’endroit parfait pour permettre aux jeunes de se dégourdir et de se rafraîchir dans les jeux d’eau. Plusieurs autres attractions font le bonheur des enfants, notamment le labyrinthe naturel, le petit train et la piste de course. Au village, les petits sont aussi ravis de visiter les maisons des habitants du parc et de croiser leurs personnages préférés. Bien que le parc soit destiné aux jeunes de deux à huit ans, les plus vieux s’y amusent aussi énormément.

Mille_Lieux_5

Pour en savoir plus : http://www.parcmillelieux.com/

4. S’aventurer dans les nombreux sentiers pédestres

Dans notre famille, découvrir de nouveaux sentiers de randonnée pédestre est une véritable passion. Heureusement pour nous, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région parfaite pour exercer ce loisir en famille. Avec ses paysages grandioses et sa nature généreuse, la région offre de nombreux sentiers, de distances et de niveaux variés, qui mènent à des points de vue exceptionnels, que ce soit sur le fjord, des rivières, des canyons, des forêts, des statues ou des chutes d’eau. Voici nos sentiers préférés à ce jour pour partir en randonnée avec les enfants : le sentier de la statue (Parc national du Fjord-du-Saguenay – secteur de la Baie-Éternité), le Pic-de-la-Hutte (Parc national des Monts-Valin), le sentier Eucher (La Baie), le sentier du Canyon (Centre plein air Bec-Scie), le sentier pédestre de Bégin, ainsi que les sentiers du Parc de la Rivière-du-Moulin.

Pour en savoir plus sur nos randonnées préférées : « Best of » des randonnées familiales au Saguenay

5. Vivre des émotions fortes à la Via Ferrata du Cap Jaseux

Pour une bonne dose d’adrénaline, la Via Ferrata du Cap Jaseux est définitivement une activité sportive à vivre en famille. Entre la randonnée pédestre et l’escalade, ce circuit situé dans une paroi rocheuse propose un regard différent sur le magnifique Fjord-du-Saguenay. Afin de favoriser la sécurité des participants, la progression se fait en groupe avec un guide qui offre de précieux conseils et qui propose parfois des petits défis pour les plus dégourdis. Les enfants doivent toutefois être âgés de huit ans et plus et avoir une taille (1m50 à bras levés) et un poids (30 kilos) minimums.

Pour en savoir plus : http://www.capjaseux.com/activites/via-ferrata/

6. Explorer la caverne du Trou de la Fée

La caverne du Trou de la Fée est le seul hibernacula naturel protégé pour les chauves-souris au Québec. Pour l’atteindre, on emprunte un joli sentier longeant le canyon de la rivière Métabetchouane. Après avoir traversé différentes passerelles surplombant des chutes et des cascades, on découvre les vestiges d’une centrale hydroélectrique. Une fois à la caverne, une visite de 30 minutes est proposée afin d’en découvrir les trois chambres intérieures allant jusqu’à 68 mètres de profondeur. Sur le site, il est également possible de faire un tour de tyrolienne sur une distance de 350 mètres, à 50 mètres de hauteur. Les enfants doivent être minimalement âgés de cinq ans pour visiter la caverne et de huit ans pour expérimenter la tyrolienne (poids minimum de 40 kilos).

Trou_de_la_fee_6

Pour en savoir plus : http://www.cavernetroudelafee.ca/

7. Apprendre au Musée du fjord

Plusieurs musées peuvent être intéressants pour une visite en famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais je dois avouer que j’ai une petite préférence pour le Musée du fjord. Même si les enfants l’ont visité à plusieurs reprises, ils ne se lassent pas de ce lieu et sont toujours enthousiastes à l’idée de s’y rendre. Nous débutons généralement par le spectacle multimédia « Voyage au cœur du fjord du Saguenay », qui ne manque pas d’impressionner les petits qui ont l’impression de s’envoler en vaisseau spatial. Le vivarium permet, quant à lui, d’observer différents insectes, tant des espèces exotiques que du Québec. Mais l’activité préférée de mes enfants demeure l’aquarium du Fjord. Ils passent de longues minutes à observer la faune marine et, surtout, ils adorent manipuler les étoiles de mer, les oursins et les concombres de mer du petit bassin. En été, le musée propose également des sorties extérieures guidées sur les berges de la baie des Ha! Ha!

Musée_du_Fjord_2

Pour en savoir plus : http://museedufjord.com/

8. Faire un voyage dans le temps au Village historique de Val-Jalbert

Le village de Val-Jalbert fut créé en 1901, afin d’accueillir les ouvriers qui travaillaient au moulin à pâte et leurs familles. Lorsque la compagnie ferma ses portes en 1927, les habitants du village ont quitté les lieux. Aujourd’hui, à la suite d’un projet de revitalisation, le Village historique de Val-Jalbert permet de voyager dans le temps, en reculant d’un siècle en arrière. Véritable musée à ciel ouvert, le site propose plusieurs activités susceptibles de plaire aux petits et grands : tour guidé en trolleybus des années 20, ascension en téléphérique pour atteindre le sommet de la chute Ouiatchouan, chasse aux trésors dans les sentiers pittoresques du village… Les occasions de s’amuser en famille ne manquent pas sur ce site!

Val_Jalbert_1

Pour en savoir plus : http://www.valjalbert.com/fr/

9. Démystifier la culture amérindienne à Uashassihtsh

Situé au cœur de la communauté de Mashteuiatsh, Uashassihtsh bénéficie d’un vaste emplacement en bordure du Lac Saint-Jean. Lieu de ralliement et de rencontre depuis toujours, le site offre aujourd’hui à ses visiteurs de s’initier au mode de vie traditionnel des Pekuakamiulnuatsh, plus communément appelés Montagnais. Ouvert depuis 2012, Uashassihtsh permet d’entrer en contact avec ce peuple millénaire à travers sept plateaux d’animation extérieure. C’est une façon de valoriser la culture et les traditions autochtones, tout en préservant l’héritage culturel de la communauté. Après la visite guidée, les visiteurs peuvent choisir une activité de confection à réaliser avec un aîné de la communauté, notamment la fabrication de bannique ou la décoration d’objets de cuir ou de petites rames de bois. Les enfants adorent! Bref, il s’agit d’un site idéal pour prendre son temps, découvrir tranquillement, échanger, apprendre et se laisser émouvoir, dans le respect d’un peuple fier de ses traditions.

Pour en savoir plus :

Le site officiel : http://www.cultureilnu.ca/uashassihtsh-site-de-transmission-culturelle-ilnu/presentation1

Notre billet complet au sujet de cette visite :  Une visite à Uashassihtsh

10. Flâner à la zone portuaire

Impossible de terminer ce billet sans vous parler de la zone portuaire, l’endroit que nous fréquentons sans doute le plus souvent pendant la saison estivale. Nous nous y rendons fréquemment à vélo, pour ensuite acheter des crèmes glacées à déguster en regardant la rivière Saguenay. Les enfants jouent au parc ou dans les jeux d’eau, avant de faire un pique-nique dans l’herbe. La zone portuaire est aussi un lieu de rassemblement important en été, qui accueille différents spectacles et festivals.

Pour en savoir plus : www.zoneportuaire.com

Je pourrais vous parler encore longtemps des activités estivales à faire en famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bien sûr, la région dispose de très belles plages et c’est aussi une destination parfaite pour les amateurs de pêche. Nous apprécions également les saveurs régionales… Mais gardons ces idées pour un prochain billet!

0 comments on “10 activités familiales à faire cet été au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :