Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fêter l’Halloween au Parc Mille Lieux de la colline

Connaissez-vous le Parc Mille Lieux de la colline? Il s’agit d’un parc thématique animé, destiné aux enfants de deux à huit ans. Situé dans la province de Québec, dans la ville de Saguenay, ce parc est ouvert depuis moins d’un an et offre différentes activités qui sauront amuser vos enfants à un prix fort compétitif. Maman de trois enfants, j’y suis bien sûr allée à quelques reprises pendant la saison estivale. Mais aujourd’hui, dans le cadre du « Spécial Halloween » de notre blogue, je souhaite vous parler de la transformation du parc pour le mois d’octobre. Jusqu’au 1er novembre, le Parc Mille Lieux de la colline s’est déguisé en Parc Mille Lieux de l’Halloween. Dans ce billet, je vous parle des activités qui y sont proposées pour l’occasion et qui sauront très certainement vous mettre dans une ambiance festive!

Une journée d’octobre pas comme les autres

Toute la semaine, mon fils de trois ans attendait ce moment où il découvrirait le Parc Mille Lieux pour une journée sur le thème de l’Halloween. Samedi dernier, immédiatement après son cours de karaté, il s’est dépêché d’enfiler son costume d’Iron Man (avec un bonnet des Minions pour passer inaperçu!) afin d’aller rejoindre les personnages du parc : Charbon le mineur, Edgare le maître de gare, Capucine l’horticultrice, Axelle la mécano, ainsi que le pirate Capitaine Bouillon. Il avait hâte de se retrouver dans ce lieu qu’il aime tant et de voir comment tout serait transformé pour sa fête préférée (après Noël, bien sûr!). Voici quelques exemples de ce que nous avons découvert ensemble.

Le village, Parc des Mille Lieux
Le village, Parc Mille Lieux de la colline

Des jeux d’eau transformés en activité de pêche

Notre visite précédente du parc avait eu lieu en pleine canicule du mois d’août. Mes fils avaient passé de nombreuses heures à se rafraîchir dans les jeux d’eau, comme vous pouvez le constater sur ces photos.

ParcMilleLieux9
Les jeux d’eau pendant la saison estivale
Les jeux d'eau pendant la saison estivale
Les jeux d’eau pendant la saison estivale

Je dois bien admettre que j’avais peur que mon petit homme soit déçu de découvrir le parc dans la morosité du mois d’octobre, pendant lequel le climat québécois n’est pas propice à la baignade. Malgré tout, mon fils était absolument ravi de découvrir la nouvelle activité du parc : la pêche aux petits canards. Il est resté un long moment au bord de l’eau, alternant entre le bateau de pirate et sa canne à pêche.

La pêche aux canards, c'est sérieux!
La pêche aux canards, c’est sérieux!
Un Iron man - Minion - Pirate
Un Iron man – Minion – Pirate

Un village désormais hanté

Après une pêche fructueuse, nous sommes revenus sur nos pas pour nous rendre dans le village, où les maisons des personnages étaient bien décorées : tombes, citrouilles, toiles d’araignées… Mon fils a pris son temps pour faire le tour des maisons et remarquer les changements effectués, même les petits détails : « Tu as vu maman, la citrouille de Capucine est rose? » Tout près, nous avons découvert le kiosque de Tisane la voyante, mais elle n’était pas là (peut-être déjà en consultation?). Au loin, mon fils a vu Axelle la mécano et s’est précipité vers elle pour faire un tour de voiture sur une piste agrémentée de jolies décorations. Et devinez quoi? Nous avons gagné la course! (Je sais, l’important c’est de participer, mais ce savoir n’est pas encore complètement assimilé chez mon fiston!) Il faut dire que nous avions la voiture d’Atchoum le clown, le porte-parole du parc (elle porte bonheur, selon mon garçon!).

Le village, maintenant hanté
Le village, maintenant hanté
Après la course, fiston se place au volant
Après la course, fiston se place au volant

Une mine habitée par des fantômes

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mine afin de rejoindre Charbon, un personnage que mon fils affectionne tout particulièrement et qui nous accueille toujours chaleureusement. Nous y avons fait des dessins de monstres avec des craies colorées, dans un tunnel sombre où habitent de nombreux fantômes. Après notre pause artistique, nous avons grimpé sur la colline magique, où nous avons joué avec de nombreux amis déguisés en princesses et en super-héros.

On dessine avec Charbon dans la mine
On dessine avec Charbon dans la mine

Et plus encore!

En plus de ces activités particulièrement appréciées par fiston, le parc propose une chasse aux trésors dans le labyrinthe, un safari mystère à bord du train, ainsi que des maquillages. Dans la Zone réconfortante Le Lait, les jeunes déguisés se font  photographier gratuitement et participent à des concours. À l’intérieur du bâtiment principal, les enfants (et leurs parents) se reposent, mangent un morceau et font des coloriages sur le thème de l’Halloween.

Le chemin de fer du Parc, dont le parcours est décoré de fantômes
Le chemin de fer du Parc, dont le parcours est décoré de fantômes et d’araignées

Conclusion

Malgré mes appréhensions de départ, nous avons beaucoup apprécié la version automnale du Parc Mille Lieux de la colline. Il y a avait beaucoup moins de visiteurs que pendant la saison estivale, ce qui nous a permis de faire toutes les activités sans attendre, tout en passant du temps avec les personnages. Résultat : mon fils réclame d’y retourner ce samedi! Ma seule déception par rapport à ce parc est de ne pas avoir acheté de passeport annuel. D’autant plus que j’ai pu constater sur place que des activités hivernales y seront bientôt organisées. Dès la mi-décembre, les enfants pourront y patiner sur le plus long sentier glacé du Saguenay et jouer avec les nouveaux personnages, Alaska, Verglas et Glaçon. Si vous n’avez pas encore découvert le Parc Mille Lieux de la colline, dépêchez-vous, car il sera fermé du 2 novembre à la mi-décembre!

Pour plus d’informations

  • Horaire : Du 8 septembre au 1er novembre, du mercredi au dimanche: de 10 h à 16 h.
  • Prix : Gratuit pour les moins de deux ans, 12,75$ pour les enfants de 2 à 8 ans, 10$ pour ceux de 9 ans et plus et 5,75$ pour les adultes.
  • Adresse : 200 Rue Pinel, Chicoutimi.
  • Site Internet : http://www.parcmillelieux.com/
  • Pour un aperçu des activités estivales du Parc Mille Lieux de la colline, n’hésitez pas à consulter le billet de La Grande Déroute sur le sujet.

8 comments on “Fêter l’Halloween au Parc Mille Lieux de la colline

  1. Merci pour la mention!

    Ça a l’air tout autant sympathique en automne! L’année prochaine, peut-être?

    Aimé par 1 personne

    • Maman sur 4 continents

      C’est avec grand plaisir! La version automnale est effectivement bien chouette. J’ai bien hâte de découvrir le parc en hiver. 🙂 Et si tu viens dans le coin, fais-moi signe! 🙂

      J'aime

  2. Ping : Spécial Halloween : des villes fantômes à travers le monde |

  3. Ce qui est bien avec le passeport annuel, c’est qu’il est valide un an à partirde la date d’achat! Il n’est donc jamais trop tard. 🙂

    J'aime

  4. Il va falloir qu’on vienne trainer plus souvent du côté du Saguenay !

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Le blogue et moi, un an déjà! – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :