Nous revenons tout juste d’un voyage à Portland, dans le Maine, la destination que nous avons choisie cette année pour passer le congé de l’Action de grâce en famille. Malgré la longue route à parcourir pour nous rendre à destination, les enfants ont adoré leur séjour. Voici le « top 5 » de leurs activités préférées dans cette ville et à proximité de celle-ci.

1- Le musée des enfants de Portland

Bien que notre séjour à Portland ait eu lieu au mois d’octobre, le soleil était au rendez-vous presque tous les jours. Nous avons toutefois eu une journée de pluie intense où nous avons dû nous résigner à faire des activités intérieures. Avec du recul, je réalise que ce fut plutôt une bonne chose, car nous avons ainsi eu l’opportunité de découvrir le musée des enfants de Portland. Ce fut un véritable coup de cœur pour nos trois enfants qui sont unanimes pour dire qu’il s’agit de l’activité la plus cool du voyage. Pourtant, après notre séjour à Ottawa et la visite du musée canadien des enfants, les attentes de mes garçons étaient très élevées!

Organisé sur trois principaux niveaux, le musée des enfants de Portland offre différentes activités susceptibles de plaire aux petits comme aux plus grands. En entrant, une salle colorée (Have a Ball!) propose aux petits de jouer avec des balles, de les faire rouler sur différents supports, de les lancer ou de les propulser dans des tuyaux menant au plafond. Ma fille de deux ans aurait pu y passer la journée! Quelques mètres plus loin, un petit escalier mène au premier étage du musée. On y est accueilli par une maison dans les arbres, dans laquelle les enfants peuvent grimper. Au centre de la grande pièce, un espace de jeux est réservé pour les bébés de deux ans et moins (Toddler Park). Les plus vieux peuvent, quant à eux, s’amuser dans le petit parc intérieur (The Playscape), ainsi que dans les différents espaces thématiques qui invitent aux jeux de rôles : pompier, pêcheur, épicier, fermier ou mécanicien. Ce fut l’étage préféré de mon fils de quatre ans! Au sous-sol, le théâtre permet aux enfants de se déguiser et de se mettre en scène avec de la musique et des éclairages. Au deuxième étage, on retrouve finalement plusieurs aires de jeux : une navette spatiale, une salle pour les petits artistes, un immense globe-terrestre entouré de livres, ainsi que des jeux de construction. La forêt est également à l’honneur dans deux grands espaces : Ranger Station et Discovery Woods. La première pièce permet d’observer des tortues et des grenouilles, alors que la deuxième initie les enfants à plusieurs activités de plein air comme l’escalade, le camping et la pêche. Ce fut l’espace préféré par mon aîné (10 ans) qui a particulièrement aimé construire sa propre tente et une cabane en bois.

Adresse : 4015, SW Canyon Road, Portland.

Prix : 10,75$ pour les non-membres âgés entre 1 et 54 ans.

Pour en savoir plus : http://www.portlandcm.org/

2. Le Maine Wildlife Park

Situé dans la ville de Gray, à moins de 30 minutes de Portland, le Maine Wildlife Park est un lieu très agréable à visiter avec des enfants. Plusieurs sentiers permettent d’observer les animaux de la région dans un cadre naturel et adapté aux jeunes de différents âges. Avec des enfants en bas âge, on peut facilement les emprunter avec une poussette. Le parc met d’ailleurs des charriots et des chaises roulantes à la disposition des visiteurs. Avant de se lancer dans la découverte des sentiers, mieux vaut faire le plein de 25¢ à l’accueil, car des distributeurs sont disponibles à plusieurs endroits afin d’acheter de la nourriture à donner aux animaux.

Nous avons, pour notre part, débuté notre visite par le Deer Trail, qui nous a permis d’admirer différents animaux, tels que des chevreuils, des ratons laveurs, des marmottes et des castors. Nous avons ensuite suivi le Tree Trail qui nous a menés vers les enclos des orignaux, des coyotes, des ours, des renards et des lynx. Dans le secteur des oiseaux, nous avons pu voir des aigles, des hiboux, des oies, des paons, ainsi que différents rapaces. Après un petit tour à l’étang des tortues, nous avons découvert le Wetland Trail ainsi qu’une piscine avec de nombreuses truites. L’endroit est vraiment idéal pour une promenade en pleine nature, avec des aménagements de fleurs et de plantes un peu partout.

Adresse : Route 26, Gray, Maine.

Prix : 5,50$ pour les enfants de 4 à 12 ans (gratuit pour les trois ans et moins), 7,50$ pour les visiteurs de 13 à 59 ans.

Pour en savoir plus : http://www.mainewildlifepark.com

3. La plage d’Old Orchard

À moins de 30 minutes de Portland, Old Orchard Beach évoque l’enfance dans toute son exubérance : ambiance tapageuse, chateaux de sable, jeux dans les vagues, odeurs de barbe à papa, de crème solaire et de friture… Le tout avec les manèges du Palace Playland qui s’étalent au pied de son Pier. Hors saison, la plage perd en animation, mais gagne en charme à mes yeux. Elle n’est plus prise en otage par les touristes; au contraire, l’endroit est calme et on y croise seulement quelques résidants qui y font leur jogging ou viennent y promener leur chien. On peut s’étaler de tout son long, s’y recueillir et occuper l’espace librement.

Avant de rentrer au Québec, je tenais à y faire un saut avec les enfants, pour me remémorer mes propres souvenirs d’enfance. Ils ont adoré courir dans le sable et y faire des dessins aussitôt effacés par les vagues. Pendant que mes garçons cherchaient des trésors dans l’herbe et organisaient des concours de saut en longueur dans le sable, ma fille hésitait à mettre ses pieds au sol, ne voulant pas abîmer ses belles chaussures (Non pas « saussures » sales maman!). Voyant ses frères s’amuser comme des fous, elle a finalement décidé de les rejoindre. Il n’y a rien de tel que l’air frais et revigorant de la mer pour susciter un doux et heureux mélange d’énergie et de calme. Je dois toutefois avouer que les enfants souhaitent y retourner en été pour profiter des manèges et se baigner!

Adresse : Old Orchard Street, Old Orchard Beach

Pour en savoir plus sur Old Orchard Beach : http://www.oobmaine.com

Pour en savoir plus sur Palace Playland : http://www.palaceplayland.com

4. Le phare de Portland Head

Quand j’ai proposé aux enfants d’aller visiter le phare de Portland Head, les garçons m’ont répondu à l’unisson : « Pas encore un phare! Nous en avons déjà vu plein… ». Devant ce débordement d’enthousiasme, j’ai hésité un peu à faire cette visite… Mais j’avais trop envie d’y aller et, surtout, je me rappelais que mes deux coquins avaient eu beaucoup de plaisir en découvrant les phares de la Gaspésie et de Cape Cod lors de précédents voyages. J’ai donc insisté pour que nous y passions un petit moment en début de journée.

Situé le long des rives du parc Fort Williams, Portland Head Light nous a immédiatement séduits. Dans un cadre absolument magnifique, entre océan et grands espaces verts, nous y avons fait une agréable balade au bord de l’eau. Après avoir longé la mer en empruntant la Cliff Walk, profitant ainsi des couleurs automnales qui habillaient les arbres, nous avons joué à escalader les rochers sur la plage. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tôt pour visiter le musée du phare, mais nous avons beaucoup apprécié le fait de découvrir les lieux dans le calme, alors que nous y étions pratiquement seuls. Tout près du phare, nous avons également eu l’occasion de visiter les ruines de Battery Blair, des bunkers de béton construits en 1903 pour défendre le port de Portland. Finalement, les enfants ont adoré cette visite et ne voulaient plus quitter les lieux…!

Adresse : 1000 Shore Road, Cape Elizabeth

Pour en savoir plus sur le phare de Portland Head : https://portlandheadlight.com/

5. Le magasin de sucreries Len Libby Candies

Nous ne pouvions passer par Portland sans faire un arrêt afin de nous sucrer le bec chez Len Libby Candies. Réputé dans la région depuis de nombreuses années, l’endroit est aussi connu pour héberger un orignal de taille réelle entièrement fait de chocolat. Depuis 1997, cette sculpture composée de 1700 lbs de chocolat au lait attire et impressionne de nombreux visiteurs. Ce fut aussi, pour nous, l’occasion de faire le plein de petites douceurs, car le magasin propose de nombreuses confiseries cuisinées à l’aide d’ingrédients locaux et évoquant la vie dans la région du Maine. On y retrouve, par exemple, du thé aux bleuets, des jujubes en forme de homard, des orignaux et des ours en chocolat ainsi que du sirop d’érable du Maine. Inutile de préciser que les enfants ont adoré cette pause gourmande!
lenny_portland

Adresse : 419 US Route One, Scarborough

Pour en savoir plus sur Len Libby Candies : http://lenlibby.com/

Nous avons adoré notre séjour familial à Portland et nous avons bien l’intention de revenir dans la région du Maine prochainement! Et vous, quelles sont vos activités préférées à proximité de Portland?

2 comments on “Portland, Maine : le top 5 des enfants

  1. Ping : Portland en automne (+ vidéo) |

  2. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :