Outaouais Québec

Coup de coeur pour le Musée canadien des enfants

Avant de vous parler de notre voyage à Ottawa de façon plus générale, je dois absolument dédier un billet à notre coup de cœur familial du séjour : le Musée canadien des enfants. Situé à Gatineau, dans le Musée canadien de l’histoire (anciennement connu sous le nom de Musée des civilisations), ce musée est l’endroit parfait pour des petits globe-trotteurs. D’entrée de jeu, ce n’était pas l’activité au sommet de notre to-do list. Les enfants (4 et 9 ans) lui préféraient les musées de la nature et de l’agriculture (pour ce dernier, mon fils était bien inspiré par le troisième tome de la série Bine, dont je parle ici), mon mari souhaitait visiter le Musée de l’aviation et de l’espace, alors que j’avais personnellement envie de me balader parmi les tulipes du Parc des Commissaires. Bref, malgré des divergences dans nos choix, nous nous entendions tous sur un point : ce musée n’était pas une priorité! Nous aurions même pu passer à côté de cette belle découverte si nous n’avions pas décidé de prolonger notre séjour d’une journée à la dernière minute. Une fois sur place, nous avons réalisé qu’une demi-journée n’est clairement pas suffisante afin d’explorer ce musée. Sur le chemin du retour, alors que nous roulions vers notre maison, nous étions tous d’accord pour dire que le Musée canadien des enfants était la plus belle visite de notre séjour. En voici un bref résumé.

Un passeport pour une aventure autour du monde…

Dès l’entrée du musée franchie, nous avons été transportés dans un autre monde. Nos garçons avaient tous les deux reçu un passeport qu’ils devaient tamponner eux-mêmes à chaque point de contrôle indiqué à l’aide d’un symbole. Un premier arrêt s’est d’abord imposé pour monter à bord de l’autobus du Pakistan, orné de couleurs vives et de décorations flamboyantes. Les enfants devaient alors choisir une destination parmi sept grandes villes du monde où ils souhaiteraient aller. Le résultat fut unanime (ce qui est plutôt rare) : Dubaï! Comme quoi je ne suis pas la seule à être nostalgique de notre vie d’expat! Les enfants se sont ensuite pressés afin de monter sur le pousse-pousse à trois roues de la Thaïlande, en se rappelant de beaux souvenirs de notre séjour à Phuket en famille.

IMG_2137IMG_2139IMG_2144IMG_2143IMG_2145IMG_2148

Des arrêts créatifs, centrés sur le jeu

Plusieurs arrêts permettent ensuite aux enfants de parcourir le musée tout en s’amusant. Au théâtre, ils se déguisent et improvisent un petit numéro. Au studio,  les arts plastiques sont à l’honneur. Dans le Bulding Works, ils s’amusent à rénover une maison et à construire des murs avec des outils et des habits permettant d’imiter le travail des menuisiers, des peintres en bâtiment et des plombiers. À la manufacture de vêtements, ils prennent les commandes, se déguisent et s’amusent à confectionner des costumes. Au petit café, ils cuisinent des pizzas, des sushis et des croissants qu’ils servent ensuite aux clients… Sans oublier de les faire payer! À la librairie Lucie, on peut se reposer en lisant des livres tranquillement. Finalement, la maison des jouets abrite de nombreux jeux pour différents âges, dont une maison de poupée datant de 1868 ayant appartenu à la famille Forster, des immigrants venus d’Irlande. Pendant 100 ans, les membres de cette famille ont enrichi la collection de nombreux objets miniatures, en ajoutant du papier peint ainsi que l’électricité.

IMG_2154IMG_2161IMG_2195IMG_2178IMG_2176IMG_2162IMG_2222IMG_2226IMG_2172IMG_2174

La découverte de nombreux pays

En plus de ces jeux de rôles et de l’expérimentation de différents métiers, le Musée canadien des enfants propose un voyage autour du monde, en permettant aux jeunes de se familiariser avec les coutumes de différents pays. Au Nigéria, ils utilisent un tambour pour envoyer des messages. Au Mexique, ils fabriquent des fleurs avec du papier de soie. Au Japon, ils sont initiés à l’origami. En Inde, ils jouent à des jeux de société sur la véranda. En Indonésie, ils fabriquent des marionnettes sur tige qu’ils peuvent ensuite mettre en scène au théâtre d’ombres. Dans le désert, ils voyagent à dos de dromadaire. Le long du Nil, ils découvrent les passages secrets d’une pyramide. Dans les marchés, ils vendent des produits des Pays-Bas, de la France et du Moyen-Orient. Chacun de ces pays propose des habits traditionnels que les enfants peuvent enfiler, tout en manipulant différents objets typiques issus de chaque culture. La tente des communications permet, pour sa part, de s’initier à différents alphabets, dont l’arabe et le russe. Ce fut l’occasion pour notre fils aîné de se replonger dans ses cours d’arabe!

IMG_2164IMG_2168IMG_2235IMG_2183IMG_2189IMG_2188IMG_0696 (1)IMG_7139IMG_9393IMG_2207IMG_2211IMG_2192

Et ce n’est pas tout!

Comme je le mentionnais précédemment, le Musée des enfants se situe dans le Musée canadien de l’histoire. C’est donc l’occasion de découvrir ce musée qui est le plus visité au Canada! On y retrouve une impressionnante collection de mâts totémiques amérindiens, qui ne laissent pas les petits visiteurs indifférents. La Grande Galerie du musée offre également une vue magnifique sur la rivière des Outaouais, les édifices du Parlement, ainsi que le château Laurier. Nous n’avons pas eu le temps de visiter toutes les salles du musée, qui renferment une collection permanente et des expositions spéciales, mais nous avons bien aimé y flâner avant de reprendre la route vers la maison.

IMG_2247IMG_2258

Quelques informations utiles

  • Le prix d’entrée au Musée canadien de l’histoire est de 15$ pour les adultes et de 9$ pour les enfants âgés de trois à 12 ans (les enfants de moins de trois ans peuvent y entrer gratuitement). Ce prix d’entrée inclut la visite du Musée des enfants. Des forfaits pour les familles existent également.
  • Un enfant doit être âgé de 12 ans et plus pour acheter un billet d’admission et être seul dans le Musée.
  • Après 16h00, le jeudi, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
  • Si vous avez l’intention de visiter plusieurs musées d’Ottawa, n’hésitez pas à vous procurer le Passeport des musées permettant de visiter huit musées en sept jours. Pour notre part, nous l’avons facilement rentabilisé en trois jours. Vous pouvez vous le procurer dans les musées participants ou encore au Kiosque d’information de la capitale (sur la rue Wellington). Le prix est de 45$ (taxes incluses) par personne, ou de 99$ (taxes incluses) par famille comprenant un maximum de deux adultes et de trois enfants de 17 ans ou moins.
  • Les heures d’ouverture du musée sont les suivantes : De septembre à juin : 9h30 à 17h00 du lundi au mercredi, 9h30 à 20h00 le jeudi, 9h30 à 17h00 du vendredi au dimanche. De juillet à septembre : 9h30 à 18h00 du lundi au mercredi, 9h30 à 20h00 le jeudi, 9h30 à 18h00 du vendredi au dimanche.
  • Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez manger sur place : café, bistro et cafétéria.
  • Ne sous-estimez pas le temps à accorder à ce musée. Dans chaque maison, des activités sont proposées aux enfants et ils peuvent facilement y passer 30, voire 45 minutes. Afin qu’ils puissent en profiter pleinement, mieux vaut donc arriver tôt et prévoir un lunch sur place.

En espérant que vous aimerez ce musée autant que nous!

8 comments on “Coup de coeur pour le Musée canadien des enfants

  1. Ekko Club

    Hey wow j’adore! Je ne manquerai pas la chance d’y aller lorsque je serai dans le coin, d’autant plus que c’est très abordable!
    Passe me visiter si tu as l’occasion 😉
    http://ekkoclub.ca/

    Chloé G.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup! C’est effectivement une très belle visite à faire avec des enfants et qui convient à différents âges. 🙂
      Je vais m’attarder sur ton blogue avec plaisir. Le MugCake au chocolat semble divin! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Portland, Maine : 5 activités pour les enfants |

  3. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

  4. Ping : Le blogue et moi, un an déjà! – Nos Racines sur 4 Continents

  5. Ping : Ottawa : le top 10 des enfants – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :