Asie Corée du Sud Récits de voyages

Boseong : une journée parmi les théiers

C’est ici, parmi les théiers, que mon histoire d’amour avec la Corée du Sud a réellement commencé. Séoul avait su capter mon attention, me séduire à différents égards. Jeonju m’avait légèrement déçue en raison de son manque d’authenticité… Mais Boseong allait mettre tous mes sens en éveil en quelques secondes, me surprendre et m’émouvoir. Un coup de foudre instantané… ou presque!

Les préliminaires : sentir Boseong

C’est après environ cinq heures de route depuis Jeonju, que nous avons rejoint Boseong, une petite ville du sud du pays. Au moment de tracer notre itinéraire, j’avais ajouté cet arrêt un peu par hasard, sans réaliser que ces lieux allaient m’éblouir quelques semaines plus tard. Nous avions faim, nous étions fatigués et, je l’avoue, un peu perdus. Nous tournions en rond depuis environ 20 minutes, le cœur à l’envers en raison de tous les virages que la route nous imposait. La patience de notre fille de 20 mois était épuisée et elle réclamait son repas du midi à grands cris. Fatigués et affamés, nous avons dû nous résigner à faire un arrêt pour demander notre chemin. À peine entrés dans un petit restaurant à flanc de colline, alors que je n’avais prononcé que deux mots d’anglais pour expliquer que nous cherchions notre chemin, le propriétaire des lieux a placé ses mains en croix devant lui, à plusieurs reprises, nous signifiant qu’il ne souhaitait pas engager la conversation avec nous. Connaissant la fierté des Coréens, qui n’aiment pas perdent la face (J’en ai d’ailleurs parlé ici), nous avons compris qu’il valait mieux ne pas insister. En sortant du restaurant un peu exaspérés, nous avons fait une pause de quelques minutes afin d’admirer le paysage qui était d’une beauté à couper le souffle. Des collines verdoyantes perçaient la brume et laissaient apparaître des buissons de thé, qui ondulaient dans le vent en douces vagues. L’air était chargé de l’odeur des feuilles de théiers, qui nous enveloppait tranquillement. Nous étions perdus, mais déjà conquis par la beauté des lieux… Tant qu’à se perdre, autant le faire ici!

Boseong_10

Une délicieuse rencontre : goûter Boseong

Nous avons repris la route pour finalement atteindre la plantation de thé Daehan Dawson, la plus réputée de la région. Avant d’aller explorer les environs, nous avons fait une pause à l’entrée du site afin de manger au restaurant Heaven. Au menu, le thé vert était à l’honneur avec des plats de nouilles et du bibimbap à saveur locale (c’est-à-dire cuisiné au thé vert). Un vrai régal! Pendant que nous dégustions notre repas, notre fille a vécu un moment fort de son voyage : observer les chats qui faisaient la sieste à l’entrée du restaurant (et oui, le bonheur est dans les choses simples!). Sur le site, nous avons découvert plusieurs autres produits à base de thé vert, allant de la traditionnelle tasse de thé, en passant par la glace, les bonbons, le milk-shake et les biscuits. Ce fut l’occasion parfaite pour goûter le thé vert du pays, puisque la région est responsable de 40 % de sa production.

Boseong_2Boseong_5Boseong_4

Un spectacle saisissant : voir Boseong

Après avoir emprunté un petit sentier bordé de hauts arbres et longeant un cours d’eau, nous avons rejoint la plantation. Même d’en bas, le site était époustouflant de beauté, avec ses millions de théiers à flanc de colline. Pour monter au sommet, deux choix s’offraient à nous : monter en ligne droite, en empruntant un escalier abrupte, ou suivre un petit circuit à travers les théiers. Compte tenu de la chaleur accablante et de la présence de notre fille, la deuxième option nous a semblé plus judicieuse. 

Boseon_6

Nous avons donc commencé à gravir la colline, en prenant notre temps et en nous arrêtant fréquemment pour prendre des photos parmi les buissons de thé. Cultivés de façon à rester à hauteur d’homme, afin d’en faciliter la cueillette, ces arbres forment un ensemble très photogénique. La plantation est d’ailleurs souvent utilisée pour tourner des scènes dans les films coréens. Une fois au sommet de la plantation, nous avons pris le temps d’admirer la vue splendide sur les environs. 

Boseong_12

Boseong_15Boseong_16Boseong_14

Après cette montée exposée au soleil, nous avons emprunté un petit sentier dans la forêt pour redescendre vers la voiture. Le paysage était alors très différent, composé d’arbres, de fleurs, d’un ruisseau et d’une petite cascade. Notre fille était heureuse de voir des papillons, qu’elle tentait d’attraper sans jamais y parvenir, ainsi que de nombreux écureuils.

Boseong_17

Notre visite de Boseong fut un moment fort de notre voyage en Corée du Sud. Ouverte depuis 1957, sous l’influence de la colonisation japonaise, la plantation Daehan Dawson possède une longue histoire. Pour en apprendre davantage sur le thé coréen, tant en ce qui concerne sa fabrication que son histoire, il est possible de visiter le musée qui est situé à proximité de la plantation. Pour notre part, nous avons plutôt terminé cette balade en dégustant une glace au thé vert, avant de continuer notre road-trip vers la Baie du Suncheon.

 

 

14 comments on “Boseong : une journée parmi les théiers

  1. Paysages étonnants ! Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci à toi pour ton gentil commentaire. Ce fut une très belle découverte de notre séjour en Corée du Sud. 🙂

      J'aime

  2. Petit lieu à ajouter pour mon prochain périple à Séoul, ça a l’air magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Oui, complètement… Et je n’ai pas terminé de faire l’inventaire des lieux qui m’en ont mis plein la vue en Corée du Sud! Votre voyage est pour bientôt?

      J'aime

  3. Véronique Vasseur

    Bonjour et merci pour ce récit et ces belles photos. Je suis allée l’année passee à Séoul et Boseong était dans mes désirs de visite. J’y retourne l’année prochaine et vous m’avez convaincu d’y faire un saut. Avez vous d’autres idées d’escalade ou de circuit ?

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. 🙂 Nous n’avons pas encore terminé de rédiger nos articles sur la Corée du Sud, mais nous avons écrit un article (+ vidéo) au sujet de notre séjour dans le temple bouddhiste d’Haeinsa : https://nosracinesur4continents.com/2016/07/25/24-heures-chez-les-moines-bouddhistes-a-haeinsa/

      Nous avons également publié un article qui donne une idée générale de notre itinéraire de deux semaines en Corée du Sud, mais en parlant surtout de nos découvertes culinaires : https://nosracinesur4continents.com/2016/07/15/itineraire-gourmand-en-coree-du-sud/

      Nos coups de cœur en Corée du Sud ont été les suivants : Boseong, Haeinsa, Baie de Suncheon, l’île de Namhae (Parc National maritime de Hallyeo), Gyeongju et le petit village traditionnel de Yangdong. 🙂

      Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

      Eve

      P.S.: En voyant votre nom, j’ai replongé dans le temps en pensant à une auteure, médecin-chef à la prison de la Santé, qui avait publié un livre, au début des années 2000, sur son expérience en milieu carcéral. Vous connaissez?

      J'aime

  4. Quelles belles photos ! Merci pour cet article très enrichissant et le dépaysement !
    A très vite !

    Aimé par 1 personne

  5. Tu donnes envie d’aller en Corée, loin des photos de villes hyper peuplés ! Il faut dire que c’est un pays que je connais vraiment peu.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci Tiphanya! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre moi non plus avant de mettre les pieds en Corée du Sud, mais c’est un voyage que j’ai adoré. Je vais essayer de terminer mes récits de ce voyage pendant l’été. 🙂

      J'aime

  6. Ping : Baie de Suncheon : trésor de la Corée du Sud – Nos Racines sur 4 Continents

  7. Ping : Voyager en Corée du Sud avec des enfants… notre itinéraire | La sagesse est au coin de la rue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :