Asie « Top » destinations des enfants Thaïlande Voyages & Enfants

La Thaïlande avec des enfants : cinq activités à faire à Phuket

En 2012, avec un bébé de quatre mois et un garçon de cinq ans, nous avons osé la Thaïlande. Nous avions envie d’aventure, certes, mais surtout de repos et de ressourcement en famille. Pour ces raisons, nous avons choisi de nous rendre à Phuket. Surnommée la « Perle du Sud », il s’agit de la plus grande île du Royaume. Elle est située au large de la côte ouest méridionale, dans la mer d’Andaman. À la lumière de notre expérience, nous vous suggérons cinq activités familiales à faire à Phuket.

Phuket
Mes hommes à Phuket

1. Visiter Phuket Fantasea

Phuket Fantasea est un parc culturel thématique, qui propose des jeux et des spectacles en plein air (danse, théâtre, etc.), de même que des dégustations de plats typiques. La nuit tombée, le Palais des éléphants s’illumine pour attirer les touristes qui sont nombreux à assister à un spectacle fabuleux, racontant l’histoire du prince de Kamala et de son éléphant magique. Plusieurs éléphants sont sur scène, de même que de nombreux acrobates qui nous en mettent plein la vue. C’est aussi l’occasion, pour les jeunes et les moins jeunes, de prendre des photos avec un bébé tigre. Trois ans plus tard, mon fils aîné en parle encore et montre fièrement ses photos à ses amis. Son moment préféré : l’éléphant qui urine sur la scène pendant le spectacle… Évidemment!

Phuket Fantasea

2. Faire du « trekking » à dos d’éléphant

Faire une randonnée à dos d’éléphant, sur les collines surplombant Chalong Bay, est aussi une activité très agréable en famille. Plusieurs organismes offrent cette possibilité et peuvent même assurer le transport jusqu’à votre hôtel. Pour notre part, nous avons opté pour l’organisme Siam Safari Nature Tours, qui travaille à la protection de l’espèce (contrairement à certains camps). Avant la balade proprement dite, il est possible d’assister à une démonstration des différents talents des éléphanteaux : peinture, musique, danse, etc. Fous rires assurés! Les guides présentent aussi de nombreuses informations sur les éléphants et la culture thaïlandaise. Après la randonnée, les enfants peuvent donner des bananes à leur nouvel ami (le nôtre s’appelait Tobah) et prendre des photos à ses côtés.

PicPlayPostPhoto-éléphant

3. Visiter un temple bouddhiste

Je dois avouer que la visite d’un temple bouddhiste n’est pas la première activité à laquelle on pense avec des enfants. Mais après tout, nous sommes en Thaïlande et c’est une activité qui s’impose… Alors pourquoi ne pas la tenter en famille? Wat Chalong est le temple bouddhiste le plus important de Phuket et nous avons pris plaisir à le visiter avec les enfants. Oui, oui, je suis sérieuse. À quelques reprises nous avons, bien entendu, eu besoin de réprimander notre fils aîné qui faisait des câlins aux statues représentant Bouddha (alors que des panneaux l’interdisent formellement). Mais dans l’ensemble, ce fut une visite très agréable, avec une vue splendide sur les environs une fois au sommet.

Wat Chalong

4. Participer à un « Monkey Show »

Un Monkey Show est spectacle interactif avec des singes. Il en existe d’autres variantes à Phuket avec des serpents, des oiseaux et des crocodiles. Mais quoi de plus mignon qu’un petit singe? C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Dam qui, tout comme mon fils aîné, avait cinq ans à l’époque. Les garçons l’auraient d’ailleurs adopté avec plaisir! Le spectacle met en scène des singes qui présentent leurs talents (basketball, vélo, calcul et j’en passe!). Nous avions lu des commentaires assez mitigés sur Internet avant d’y aller, notamment en ce qui concerne la façon de traiter les animaux. Nous avons toutefois été rassurés de constater que le dresseur sur les lieux était particulièrement attentif aux besoins de ses petits protégés (qui sont tout de même en laisse). Une fois le spectacle terminé, nous avons également eu beaucoup de temps pour prendre des photos et jouer avec les singes (à noter que nous étions les seuls visiteurs sur les lieux).

Monkey Show

5. Profiter des installations de l’hôtel

Soyons honnêtes, les vacances avec de jeunes enfants impliquent souvent de passer un peu plus de temps à l’hôtel, en raison des siestes souvent nécessaires et de l’heure moins tardive du coucher. Il importe donc de choisir un endroit adapté à cette réalité. Cet endroit, nous l’avons trouvé lors de nos vacances à Phuket en logeant dans une suite familiale au Sunwing Kamala Beach Resort. Véritable paradis pour les enfants, cet hôtel propose des piscines gigantesques avec des toboggans, des aires de jeux, un cinéma en plein air, de l’animation pour les petits, ainsi que de nombreux spectacles. L’hôtel donne un accès direct à la plage de Kamala, où il est possible de louer des transats pour profiter du soleil et de la mer. Avec un bébé de quatre mois, nous avons apprécié le confort de l’hôtel et tout le matériel mis à notre disposition pour faciliter notre séjour (lit de bébé, chaise haute, poussette, etc.).

PicPlayPostPhoto-HôtelPhuketQue retenir de ces vacances familiales à Phuket? La Thaïlande est un pays magnifique que nous visiterons à nouveau, c’est certain! Nous rêvons déjà de découvrir Bangkok , avec ses temples, ses palais, son marché flottant et ses rues animées… Avec ou sans les enfants? La question reste entière. Et vous, qu’en pensez-vous?

20 comments on “La Thaïlande avec des enfants : cinq activités à faire à Phuket

  1. Ping : Mon tour du monde des plus beaux couchers de soleil en 15 photos… |

  2. Ping : Corée du Sud : premières impressions et anecdotes |

  3. Ping : Ma plus grande aventure… |

  4. Bonjour,
    Je viens de lire votre belle avanture à Phuket, mon mari, mon fils de 8 ans et moi meme, avons réservé exactement dans le meme hotel. Toutes ses excursions que vous avez faites, est ce que vous les avez réservez dans une agence sur place et si oui laquelle?
    Merci d’avance
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Bonjour Sylvie,
      Nous avons adoré cet hôtel, qui est parfait avec des enfants.
      Pour les activités, nous avons réservé sur place, en contactant directement les organismes.
      J’espère que vous aimerez votre séjour à Phuket, nous en conservons d’excellents souvenirs. 🙂

      Eve

      J’aime

  5. Bonjour, je suis ravie d avoir lu votre périple qui nous a convaincu de partir avec nos deux filles de 2 et 4 ans. Mais votre hotel affiche déjà complet du 3 janvier au 16 janvier ou alors à 3900 euros pour 14 nuits est ce le prix que vous avez payé ? Êtes vous passé par une agence ? Avez vous prix un package all inclusive et vol ? Bref n ayant pas encore acheté les billets, je me pose toutes ces questions ? Merci pour votre retour. Florence lilot

    J’aime

    • Eve Pouliot

      Bonjour Florence,

      Merci pour votre retour, ça fait toujours plaisir. 🙂

      Le prix pour deux semaines me semble beaucoup plus élevé que ce que nous avions payé pour la suite familiale… Mais ce voyage date de 2012 et nous y étions en avril, ce qui peut faire varier les prix de façon importante. Je n’ai malheureusement pas la mémoire des chiffres avec exactitude… Nous ne sommes pas passés par une agence et ce n’était pas une formule « all inclusive ». Nous en gardons un très beau souvenir, mais il y a sans doute d’autres établissements plus abordables dans le secteur pour la même période.

      Bon voyage et n’hésitez pas à revenir nous parler de votre séjour ici! 🙂

      Eve

      J’aime

  6. Bonjour,
    Quelle belle aventure , j’ai aimé vous lire….Et cela ma rassurée .
    Nous avons réserver 16 nuits dans le même hôtel cette année 2017 à la mi aout .
    Nous avons 2 filles de 5 et 8 ans .
    vous êtes vous sentie en sécurité avec vos enfant ? avez vous été en ville, fait les marchés locaux ?
    Quel moyen de transport avez vous utilisé ?
    que me conseillez vous ?

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Bonjour Monica,

      Je suis ravie que ce billet vous inspire pour élaborer votre propre voyage. Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Phuket et l’hôtel était vraiment parfait avec des enfants. Nous nous sommes sentis en sécurité pendant notre séjour. Notre fils cadet avait 4 mois à l’époque, nous avons donc été plus casaniers. Nous avons fait des excursions avec des navettes à partir de l’hôtel. Nous avons aussi marché dans les environs et pris un tuk-tuk pour nous balader en ville.

      J’espère que votre séjour vous plaira. N’hésitez pas à venir poster vos impressions ici. 🙂

      Eve

      J’aime

  7. Géniale votre article !! Merci beaucoup je part avec ma fille de 1 ans et demi et mon fils de 4 ans ma nièce de 4 ans et sa maman en avril 2017 j’ai hâte j’espère que les enfants s’amuseront et que se sera des super vacance !! Vous avez voyager avec quelle compagnie ? Pensez vous qu’avec ma fille sa ne sera pas très dur de bouger ??

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Bonjour Mimi,

      Merci pour votre gentil message. 🙂

      Malheureusement, je ne me souviens plus de la compagnie avec laquelle nous avons fait ce voyage. Nous étions partis de Dubaï, car nous y habitions à l’époque.

      Pour votre fille, je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Vous vous demandez si ce sera difficile dans l’avion ou si vous serez en mesure de faire des activités sur place malgré son jeune âge?

      Pour l’avion, nous avons développé plusieurs trucs au fil des années. J’ai d’ailleurs écrit un billet là-dessus si vous souhaitez en savoir plus : https://nosracinesur4continents.com/2015/06/23/les-10-regles-dor-dune-maman-voyageuse/

      Si c’est votre mobilité sur place qui vous inquiète, je ne pense pas que ce soit un problème. Notre fils cadet avait quatre mois à l’époque et nous avons fait de nombreuses activités avec lui. Je vous conseille de prévoir un porte-bébé pour circuler plus facilement avec bébé.

      Je vous souhaite de merveilleuses vacances.

      Eve

      J’aime

  8. Ping : 17 ans de mariage : les coups de cœur et les galères de nos voyages |

  9. Bonjour, merci pour votre bel article ! Nous souhaitons partir en Thailande avec notre fille de 6 ans et un bébé de 4 mois, auriez-vous des conseils à nous donner pour que bébé se sente bien tout au long du voyage? je vois que vous aviez utilisé le porte bébé, je me demandais si avec la chaleur, ce n’était pas trop désagréable pour lui, je pensais emmener une poussette cannes en plus… Comment c’est passé le décalage horaire, bébé ne fait pas forcement ses nuits à cet age là…
    Tous vos conseils nous serons bien utile !
    merci d’avance
    Magali

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Bonjour Magalie,

      Je suis ravie que l’article vous inspire. Nos garçons avaient sensiblement le même âge que les vôtres (5 ans et 4 mois) lors de ce voyage et nous en avons bien profité.

      Nous n’avons pas souffert de la chaleur, mais nous habitions à Dubaï à l’époque, les enfants étaient donc habitués. Sinon, à l’hôtel où nous logions, nous pouvions bénéficier de plusieurs articles pour enfants (chaise haute, parc, poussette), ce qui nous a permis de voyager plus léger. Nous avions loué une suite familiale et tout était très bien adapté pour les petits.

      Le décalage horaire s’est bien déroulé, mais il n’était pas énorme pour nous à partir de Dubaï. Les enfants ont bien pris le rythme local.

      Bon séjour et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

      Eve

      J’aime

      • Bonsoir, merci pour votre réponse rapide ! ça y est nous avons réservé donc plus le choix 😉
        Effectivement si vous veniez de Dubaï, la chaleur ne devait pas être un problème ^^.
        Aviez-vous fait des vaccins spécifiques pour le bébé ? Nous allons à Bangkok puis Koh Lanta en Octobre – novembre. Les moustiques n’ont pas été un problème pour bébé ?

        Merci pour tout !

        Aimé par 1 personne

      • Eve Pouliot

        Bonjour!

        Je vous souhaite un merveilleux voyage en famille. Je suis certaine que tout se passera bien. 🙂

        Pour les vaccins, les enfants avaient eu la totale aux Émirats Arabes Unis avant d’entrer à l’école. Nous n’avions donc pas fait d’autres démarches à cet égard. Nous n’avons pas eu de problème avec les moustiques non plus.

        Bon voyage et au plaisir d’en discuter avec vous à nouveau.

        Eve

        J’aime

  10. Ping : Le blogue et moi, un an déjà! – Nos Racines sur 4 Continents

  11. Ping : Coup de coeur pour le Musée canadien des enfants – Nos Racines sur 4 Continents

  12. soumsoumrumi

    Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant.
    Je voudrais savoir si l’hôtel possède un club où l’on peut laisser les enfants ?
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :