Abu Dhabi Émirats Arabes Unis Moyen-Orient

Comment profiter d’un week-end familial à Al Aïn?

Située à environ 150 kilomètres au sud de Dubaï, à la frontière d’Oman, Al Aïn est une ville de l’émirat d’Abu Dhabi. Surnommée « Garden City », elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs hectares de la ville sont réservés à des parcs, des jardins, des plantations et des fermes, ce qui lui vaut le surnom de « jardin des Émirats ». Lors de notre expatriation familiale aux Émirats Arabes Unis, nous avons eu l’occasion de la découvrir à plusieurs reprises, avec un ravissement renouvelé à chaque visite. Depuis Dubaï, la route qui mène à Al Aïn est loin d’être banale. Entre les dunes rougeâtres du désert et les montagnes à perte de vue, le paysage surprend par ses espaces verts.

AlAin5Mais c’est une fois sur les lieux que l’aventure débute réellement pour les enfants, heureux de pouvoir enfin se dégourdir les jambes. Dès notre première excursion dans la ville, nous avons compris qu’elle resterait dans nos mémoires pour longtemps. Surpris par un panneau de signalisation, qui représentait un piéton en habits traditionnels, mon fils aîné, alors âgé de trois ans, s’est exclamé :

Regarde maman, il faut faire attention aux sapins qui marchent ici!

AlAin9Un commentaire plein de fraîcheur qui nous fait encore rire aujourd’hui lorsque nous pensons à ce petit week-end improvisé en famille. En faisant du rangement il y a quelques jours, j’ai retrouvé l’album souvenir que j’avais fait sur Al Aïn et j’ai eu envie de vous partager mes impressions sur ce lieu que nous avons particulièrement apprécié découvrir en famille. Voici donc nos conseils pour les voyageurs intéressés à explorer ce coin du monde avec leurs enfants le temps d’un week-end.

Où loger lors d’un séjour familial à Al Aïn?

Pour bien profiter des paysages des environs, tant au lever qu’au coucher du soleil, nous vous suggérons de dormir à l’hôtel Mercure. Situé au sommet de la montagne Jebel Hafeet, cet hôtel quatre étoiles permet une vue magnifique sur le désert et les collines qui l’entourent.  

Hotel Mercure, Al AïnHotel Mercure Al Aïn

Pour ceux qui n’aiment pas les hauteurs, il est aussi possible de louer un chalet au Green Mubazzarah, un grand parc d’espaces verts situé au pied de la montagne Jebel Hafeet. En famille, cette option est très intéressante et permet d’adapter plus facilement le séjour au rythme des plus petits.

Quelles activités choisir avec des enfants à Al Aïn?

Al Aïn est une destination fort appréciée des enfants en raison des multiples activités qu’elle propose pour les petits et les grands. Le temps d’un week-end, on peut vivre différents types de séjours, en privilégiant des activités en plein air, la recherche d’émotions fortes ou encore les rencontres animales.

♥ Pour un séjour en plein air

Les amoureux de la nature ne peuvent pas s’ennuyer à Al Aïn, qui offre plusieurs activités en plein air. Gravir Jebel Hafeet est, à mon humble avis, un incontournable. Haute de 1240 mètres, cette montagne offre des points de vue à couper le souffle sur le désert qui l’entoure. Il est intéressant de vivre l’expérience à différents moments de la journée, les paysages étant très variés du lever jusqu’au coucher du soleil. Même les enfants les plus volubiles resteront muets devant un tel spectacle de la nature [Fait vécu!].

AlAin15L’Oasis d’Al Aïn est aussi un endroit à ne pas manquer pour un petit moment de détente en famille. On s’y promène en découvrant plus de 100 variétés différentes de palmiers dattiers, de même qu’un système d’irrigation datant de 3000 ans (falaj)… Un endroit magnifique!

AlAin16Finalement, les jardins d’Hili offrent la combinaison d’un parc public et d’un site archéologique. Les adultes peuvent s’y reposer dans l’herbe, après un pique-nique, pendant que les enfants s’amusent dans les attractions qui leur sont destinées.

♥ Pour un séjour riche en émotions fortes

Les amateurs de sensations fortes seront également servis à Al Aïn, qui possède un parc d’attractions : Hili Fun City. À un prix fort abordable (comparativement à ce que l’on retrouve à Dubaï), les enfants pourront profiter des montagnes russes ainsi que de nombreux manèges qui décoiffent! Le parc aquatique Wadi Adventure propose, quant à lui, des expériences uniques en plein désert : le surf, le kayak, le rafting, ainsi qu’un mur d’escalade. 

♥ Pour faire des rencontres animales

Les activités qui impliquent des animaux ont généralement la cote avec les enfants et Al Aïn offre de belles opportunités à cet égard. On peut y passer une journée au Zoo d’Al Aïn, à découvrir des animaux des quatre coins du monde. Le zoo abrite effectivement plus de 4000 animaux qui représentent 180 espèces. Les enfants peuvent interagir avec des animaux en montant à dos de dromadaire ou en donnant à manger aux girafes et aux lamas. 

AlAin24

Pour une expérience plus insolite, n’hésitez pas à faire un tour au « Camel Souk », qui regroupe des dromadaires mais aussi d’autres animaux dans des enclos en béton. Pour une poignée de dirhams (à négocier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises!), vous trouverez un marchand prêt à vous expliquer la différence entre les dromadaires de course, ceux destinés à l’élevage ou encore à la production de lait.

AlAin29

Pourquoi privilégier cette destination en famille?

Outre ses espaces verts et les activités qu’elle proposent aux familles, Al Aïn est une ville unique pour se fondre dans la population locale des Émirats Arabes Unis. La ville possède effectivement la plus forte proportion d’habitants originaires du pays, ce qui multiplie les possibilités d’interactions avec des familles de cultures différentes. Voyager avec des enfants facilite la prise de contact et les échanges avec les étrangers, tout en constituant des occasions d’apprentissages pour les petits… Et les grands!

AlAin25

2 comments on “Comment profiter d’un week-end familial à Al Aïn?

  1. Ping : Les 7 merveilles des Émirats Arabes Unis… d’une « sunset addict » |

  2. Ping : Dans l’ombre de Dubaï, trois émirats à découvrir – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :