Europe Portugal Récits de voyages

5 raisons de préférer Porto à Lisbonne

Pour éviter tout malentendu, je tiens à débuter ce billet en clamant haut et fort que j’ai ADORÉ Lisbonne, une ville dont j’ai d’ailleurs vanté les plaisirs pour les neuf sens… Mais tout comme je préfère Québec à Montréal, Lyon à Paris, Vérone à Milan, Brisbane à Sydney ou San Diego à Los Angeles, j’ai préféré la ville de Porto à celle de Lisbonne. Pourtant, au cours de mon séjour au Portugal pendant la saison estivale, Porto a été synonyme de virus et de boulot, alors que Lisbonne fut un véritable lieu de vacances et de détente. Alors pourquoi? Voici mes cinq raisons de préférer Porto à Lisbonne.

1- Pour goûter aux vins de Porto

Alors que Lisbonne est une ville essentiellement culturelle, c’est le tourisme vinicole qui attire d’abord les visiteurs à Porto. Nous n’avons pas fait exception à cette règle lors de notre séjour au Portugal. C’est à la maison Taylor’s que nous avons développé nos connaissances sur l’histoire du vin de Porto, tout en visitant ses chais. Nous avons ensuite eu l’opportunité de déguster trois Portos : un blanc extra sec (Chip Dry), un Vintage embouteillé tardivement (LBV – Lattle Botteld Vintage), ainsi qu’un Tawny vieilli 10 ans dans des barriques en bois. Un vrai délice! Initialement, nous pensions visiter plusieurs maisons, mais nous nous sommes ravisés devant la générosité du service! 😉

Porto3

2- Pour les splendides vues sur le Douro

À Lisbonne, nous avons apprécié nous balader en bordure du Tage et, surtout, admirer ses eaux à partir de la statue du Cristo Rei… Mais ce n’est rien en comparaison de ce que nous avons ressenti en longeant le Douro sous différents angles. La « vieille ville » de Porto offre plusieurs opportunités de s’émerveiller devant son fleuve, peu importe l’endroit où l’on se trouve… ou presque!  Que ce soit à bord d’un rabelo, une barque typique qui sillonne les eaux du Douro, attablé à une terrasse animée du quartier Ribeira, en profitant de la vue à bord de l’Elevador de Lada (ascenseur) ou du haut du téléphérique menant aux chais de Vila Nova de Gaia, on ne peut ignorer la beauté de ce cours d’eau et des ponts qui le traversent élégamment. Parmi ceux-ci, le pont Don Luis I relie les parties hautes et basses de Porto et de Vila Nova de Gaia, avec ses deux tabliers superposés. Le métro circule en haut et les voitures en bas, alors que les piétons peuvent emprunter les deux voies. Sur le niveau inférieur, pendant la saison estivale, les jeunes locaux se défient et sautent dans le vide pour rejoindre les eaux froides du fleuve. Un spectacle saisissant… et un peu effrayant, je dois l’admettre, la chute faisant plus de 10 mètres!

Porto2

3- Pour sa taille plus humaine

Se perdre dans les rues de Porto, c’est aller à la rencontre des Portugais. Lors de notre séjour dans cette ville, nous avons été séduits par leur accueil chaleureux. Dès le premier jour, lors de notre passage au marché do Bolhão, nous avons été touchés par les sourires des commerçants qui se tenaient derrières leurs étalages de fruits, de viandes, de poissons et de fleurs. En déambulant dans les ruelles de la ville historique, nous avions le sentiment que cette joie de vivre nous poursuivait. Les gens nous saluaient, plusieurs essayaient d’engager la conversation avec nous, parfois même en français. Mais au-delà des sourires, nous avons apprécié le fait que les habitants semblaient prendre le temps de vivre, sans se presser. Dans les parcs, les retraités jouaient à des jeux de société sur les tables en bois. Dans les restaurants, les serveurs ne semblaient pas avoir hâte de nous voir quitter les lieux; au contraire, ils nous apportaient des jouets pour amuser notre fille le temps du repas ou la prenaient dans leurs bras. 

Porto5

4- Pour ses espaces verts

Porto offre plusieurs espaces verts, où se reposer à l’ombre des arbres. Nous avons particulièrement aimé les Jardins du Palais de cristal, qui offrent une vue magnifique sur le Douro. Les fleurs et les oiseaux y sont nombreux, dans un décor qui invite au calme et à la farniente. Quelques artisans y exposent leurs produits, dans une ambiance décontractée. Après quelques heures dans le quartier animé de Ribeira ou à goûter les vins de Porto à Vila Nova de Gaia, c’est l’endroit parfait pour relaxer, déguster un sandwich ou faire la sieste.

Porto1

5- Pour faire des économies

Pour finir, on peut difficilement passer sous silence le fait que Porto offre l’opportunité de vivre des vacances à moindres coûts. Plus pauvre que Lisbonne, Porto est une ville très abordable pour les touristes. Que ce soit dans les restaurants, à l’hôtel ou pour l’achat de souvenirs, on y trouve facilement son bonheur à peu de frais… Ce qui permet à certains d’y envisager un séjour prolongé! Quant à nous, ce sera pour une prochaine fois!

Porto4

Et vous, votre cœur penche plus vers Porto ou Lisbonne?

10 comments on “5 raisons de préférer Porto à Lisbonne

  1. C’est sur que Porto est plus accessible niveau tarif que Lisbonne

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Oui, c’est certain. 🙂 Lisbonne reste une ville extra, mais Porto fut un véritable coup de cœur pour moi… Et pas seulement pour des considérations financières. 🙂

      J'aime

  2. Ping : Mon tour du monde des plus beaux couchers de soleil en 15 photos… |

  3. Je pourrais bientôt répondre à ta question!
    Même si nous n’aimons pas le vin (et oui, je suis une éternelle enfant qui carbure encore au soda…), je pense que tous les autres aspects que tu as évoqué vont nous combler!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Tu reviendras poster ton avis ici! Même si j’ai un faible pour Porto, j’ai adoré Lisbonne. Deux villes différentes et attachantes chacune à sa façon. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. L’éternelle question ! J’adore cet article, je rejoins ces points ! A Strasbourg, tout le monde vante Lisbonne ! Pourtant à chaque fois, et même si j’ai l’impression de trahir la ville de mon compagnon, je me dis « Porto c’était quand même vachement chaleureux » ! Au final, je dis aux gens que les villes sont très différentes l’une de l’autre 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : L’effet cathartique d’un blogue de voyage (lettre à ma fille prématurée) |

  6. Ping : 17 ans de mariage : les coups de cœur et les galères de nos voyages |

  7. Ping : Road-trip au Portugal, sur la « côte du soleil » – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :