Les 7 merveilles des Émirats Arabes Unis… d’une « sunset addict »

Je vous ai fait un grand « coming out » la semaine dernière en vous révélant que je suis une « sunset addict » et en vous partageant, par le fait même, mes 15 destinations « coups de cœur » pour regarder le coucher du soleil. Dans ce billet, il n’a pas été question des Émirats Arabes Unis. Cette absence s’explique facilement : les couchers de soleil des Émirats sont, à mes yeux, les plus beaux et je me devais de leur rendre hommage d’une façon particulière. Aujourd’hui, je souhaite donc vous parler de 7 éléments qui caractérisent les Émirats Arabes Unis et qui, le temps d’un coucher de soleil, sont sublimés et se transforment en véritables petites merveilles.

1- Le désert

Se retrouver en plein désert est une expérience magique, de jour comme de nuit. Le spectacle est particulièrement saisissant en fin de journée, lorsque le soleil décline peu à peu en laissant apparaître un dégradé de couleurs et de textures dans le sable. Lors de notre expatriation familiale aux Émirats Arabes Unis, nous avons eu l’occasion d’expérimenter plusieurs activités dans le désert au coucher du soleil. Notre coup de cœur demeure notre week-end dans l’Empty Quarter, le plus grand désert de sable du monde!

EmptyQuarter_sunset
Les dunes de sable de l’Empty Quarter, Abu Dhabi

2- La mer

Les Émirats Arabes Unis offrent de splendides plages à leurs visiteurs. Plusieurs d’entre elles sont publiques et permettent aux familles de piquer-niquer dans le sable, tout en regardant le soleil se coucher sur la mer. Le spectacle est très diférent d’un soir à l’autre, les teintes du ciel variant du jaune au rose. La chaleur de la mer permet aussi de s’y baigner même en l’absence du soleil… Nous gardons un précieux souvenir d’un coucher de soleil que nous avons vécu sur la plage des Jumeirah Beach Résidences, pour célébrer la fin du Ramadan.

Dubai_sunset
Le soleil se couche sur la mer, JBR, Dubaï

3- Les montagnes

Certains émirats possèdent des paysages montagneux à découvrir par le biais de randonnées. C’est le cas dans l’émirat de Dubaï (à Hatta), mais aussi à Fujaïrah et à Ras al Khaïmah. Notre « coup de cœur » demeure la montagne Jebel Hafeet, à Al Aïn, qui permet une vue spectaculaire sur le désert qui l’entoure.

JebelHafeet_sunset
Jebel Hafeet, Al Aïn, Abu Dhabi

4- L’architecture futuriste

Les Émirats Arabes Unis sont bien connus pour leur architecture qui verse souvent dans la démesure, principalement à Dubaï et à Abu Dhabi. Au coucher du soleil, les tours s’illuminent en reflétant la lumière du jour qui décline tranquillement. Notre coup de cœur demeure le Burj al Arab. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de l’admirer à de nombreuses reprises, en prenant l’apéro ou en mangeant dans les restaurants qui permettent une vue magnifique sur cette œuvre architecturale emblématique de la ville de Dubaï.

Burjalarab_sunset
Le Burj al Arab, Jumeirah Beach Hotel, Dubaï

5- Les mosquées

Certains mosquées sont ouvertes au public aux Émirats Arabes Unis. À mes yeux, la plus impressionnante demeure la Grande Mosquée Cheikh Zayed. Située à Abu Dhabi, cette mosquée est la plus grande des Émirats et elle se compose de marbre, d’or, de pierres semi-précieuses, de cristal et de céramique. Nous avons eu l’occasion de la découvrir à différentes périodes de la journée, mais c’est au coucher du soleil que sa beauté atteint son paroxysme. Entourée de bassins qui réfléchissent la lumière, ses éléments dorés scintillent, alors que son blanc immaculé offre un contraste saisissant avec le ciel qui s’assombrit tranquillement.

mosquée_abudhabi_sunset
La grande mosquée d’Abu Dhabi

6- Les wadis

Les Émirats Arabes Unis possèdent des wadis magnifiques, des espaces asséchés qui s’animent lors de fortes précipitations. Bien qu’ils soient dispersés un peu partout sur le territoire, c’est surtout lors de nos « road-trip » vers Hatta que nous avons pu les admirer au coucher du soleil. Conduire vers Hatta, c’est plonger dans des paysages diversifiés, composés de dunes de sable, de montagnes et de wadis. Ces paysages se colorent d’une façon particulière lorsque le soleil se couche peu à peu derrière les montagnes.

Hatta_Sunset
Les paysages rocailleux d’Hatta

7- Les mangroves

Les Émirats Arabes Unis abritent de jolies mangroves. Nous gardons un souvenir particulièrement marquant du coucher et du lever du soleil sur la mangrove de Ras al Khaïmah, alors que nous logions dans un hôtel qui surplombait cette merveille de la nature. C’est aussi fort agréable de l’admirer pendant la journée, lors d’une balade sur la corniche.

RalalKhaima_Sunset
La mangrove de Ras al Khaïma

2 réflexions sur “Les 7 merveilles des Émirats Arabes Unis… d’une « sunset addict »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s