10 constats tirés sur les routes du Queensland (1 mois en Australie, Jours 12 & 13)

Séjour en Australie : Jours 12 & 13


En voyage, certaines périodes sont plus propices que d’autres afin de faire des bilans. Au cours de notre périple australien, ce fut lors de notre road-trip dans le Queensland, entre Rainbow Beach et Airlie Beach, que l’heure du bilan a sonné. Enchaînant les heures sur la route, tous les quatre ensemble dans notre camping-car, nous n’avions pas vraiment le choix de prendre un temps d’arrêt. Voici un bref récit de ces deux journées sur la route, suivi des 10 constats que nous avons tirés de notre road-trip dans le Queensland.

Carte-AirlieBeach
Notre itinéraire entre Rainbow Beach et Airlie Beach

Sur la route en famille… en camping-car!

Nous avons quitté Rainbow Beach (1), après une journée d’adrénaline en famille sur Fraser Island. Nous avions prévu nous rendre à Seventeen Seventy (1770) pour y passer la nuit. Dans notre grande naïveté, nous pensions alors en avoir pour quelques heures de route seulement. Nous avons fait une halte à Gin Gin (2), pour pique-niquer près d’une aire de jeux, en permettant aux enfants de se dégourdir les jambes. Notre fils aîné a eu le temps de se nouer d’amitié avec une petite fille, dont la mamie parlait un français impeccable. Après cette pause, nous sommes remontés dans le camping-car au grand regret des garçons qui auraient bien continué à jouer tranquillement. Nous sommes enfin arrivés à destination, après près de six heures de route. Seventeen Seventy  (3) est une petite station balnéaire séparée en deux par une réserve naturelle. Nous avons fait un petit tour de la ville, pour finalement nous arrêter au bord de la mer afin d’admirer le soleil qui se couchait. Les enfants ont joué dans le petit parc et nous avons fait une jolie balade au bord de l’eau, en admirant les nombreux voiliers et les perroquets multicolores qui chantaient dans les arbres. Le lendemain, c’est une journée entière sur la route qui nous attendait. Après avoir roulé plus de neuf heures, nous sommes arrivés à Airlie Beach (4) où nous nous sommes installés pour la nuit… Complètement crevés!

Queensland
En route vers Seventeen Seventy
Queensland2
En route vers Seventeen Seventy
1770
Notre arrivée à Seventeen Seventy
1770-3
Une petite pause bien méritée à Seventeen Seventy
1770-5
Le soleil se couche sur Seventeen Seventy
AirlieBeach
Enfin à Airlie Beach, après une longue route

 

Les 10 constats tirés de notre road-trip dans le Queensland

Ces deux journées sur la route nous ont permis de tirer plusieurs constats. On vous en offre ici une petite synthèse… à prendre avec humour!

  1. Il ne faut pas sous-estimer les nombreux travaux sur les routes du Queensland, qui peuvent augmenter considérablement le temps initialement prévu pour parcourir une distance.
  2. On ne développe pas des réflexes pour conduire à gauche en deux semaines… En revanche, un accident en début de parcours permet ensuite de mieux évaluer la hauteur d’un véhicule (si vous ne comprenez pas, c’est que vous n’avez pas lu notre billet sur Brisbane, notre pire souvenir de l’Australie!). 😉
  3. C’est toujours une mauvaise idée d’acheter un seul jouet pour deux enfants (en l’occurrence un serpent en plastique acheté au Lone Pine Koala Sanctuary), car ils se chamailleront sans relâche pour l’avoir pendant TOUT le trajet.
  4. Donner des purées dans un véhicule en mouvement est un art qui se développe TRÈS lentement…
  5. Le nombre de kangourous morts endormis sur la route augmente de façon dramatique plus on s’aventure vers le nord.
  6. Il est préférable de s’armer de patience avant d’essayer de dépasser un « road train », un véhicule immense et prioritaire en sol australien.
  7. Il ne faut jamais croire un enfant qui affirme ne pas avoir besoin de se soulager la vessie avant de se lancer dans un road-trip. Il réclamera assurément une « pause pipi » dans moins de 20 kilomètres.
  8. On peut se lasser de beaucoup de choses sur la route, mais pas des paysages qui sont à la fois magnifiques et variés. De nombreux « Lookout », aménagés avec un stationnement, permettent d’en profiter pleinement et de prendre de belles photos… Mais c’est une habitude qui augmente aussi la durée d’un trajet…
  9. On se sent beaucoup moins coupable de manger un steak de kangourou en sachant le nombre d’accidents de la route qui sont causés par ces animaux en sol australien. D’ailleurs, mieux vaut éviter de faire de la route lorsque le soleil est couché.
  10. Plus il y a de personnes dans un véhicule, plus c’est difficile de s’entendre sur la musique à écouter… Ce qui nous mène souvent à des classiques pour enfants qui mettent la santé mentale des parents à rude épreuve.

Des constats préliminaires, car ce road-trip dans le Queensland nous réservait encore des surprises que nous vous partagerons bientôt sur le blogue… 🙂

2 réflexions sur “10 constats tirés sur les routes du Queensland (1 mois en Australie, Jours 12 & 13)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s