Bye Bye 2015 : petit bilan d’un « bébé blogue »

2015 est une année importante pour le blogue, puisque c’est l’année de sa naissance. Tel un bébé, il est en apprentissage. Il ne prétend pas avoir la sagesse des blogues bien établis qui ont trouvé leur créneau. Il n’a pas la grosse tête. Il se cherche parfois un peu, essaie de nouvelles choses, tombe pour mieux se relever. Ses premiers pas sont parfois hésitants, mais toujours enthousiastes. Tel un parent avec un nouveau-né, j’ai encore du mal à le partager. Au départ, nous avions une relation très fusionnelle lui et moi. Et peu à peu, nous nous ouvrons aux autres… Aux autres familles qui voyagent ou qui rêvent d’horizons lointains, aux autres blogueurs, aux offres de partenariat. L’année 2016 débutera bientôt. Ce sera alors le temps de prendre de nouvelles résolutions. Avant de me prêter à cet exercice, j’avais envie de faire un bilan de l’évolution de mon « bébé blogue ».

D’abord, une analyse plus quantitative…

Nos voyages en 2015 :

  • En 2015, nous avons exploré cinq pays, que ce soit en solo, en couple ou en famille, à savoir : le Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, Québec, Montréal), les États-Unis (Georgie, Michigan, Californie, Nevada, Arizona, Floride, Utah), la France (Loire et région parisienne), le Portugal (Porto, Lisbonne, Sintra, Cascais, Estoril), ainsi que la Russie (Krasnoïarsk).

Les statistiques du blogue en 2015 :

  • Au cours de ses six premiers mois, 80 billets ont été publiés sur le blogue dans lesquels il a été question de cinq continents (l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique).
  • Le blogue a été actif du 15 juin 2015 à aujourd’hui, mais a attiré plus de visiteurs à partir du mois de septembre.
  • Le blogue a reçu 19 440 visites en provenance de 109 pays.

Le top 3 des pays qui nous visitent le plus souvent en 2015 :

1- le Canada

2- la France

3- les Émirats Arabes Unis

Pas de grande surprise ici, puisque ce sont les trois pays que nous connaissons le mieux et où nous avons vécu le plus longtemps.

Le top 3 des articles les plus lus en 2015 :

1- Les dix règles d’or d’une maman voyageuse

Thaïlande2

2- Voyager avec un bébé prématuré, ma petite histoire

prématurité

3- Être loin lorsque tout va mal…

Liwa-Titre2

Les lecteurs du blogue semblent apprécier mes articles plus personnels, ceux que j’écris rapidement et que j’hésite souvent à publier.

Le top 3 des articles les moins lus en 2015 :

1- La Vallée de la Mort : 10 arrêts à faire lors d’un road-trip

DeathValley-Titre2- À la découverte du passé colonial de Porto Rico

Porto Rico

3- Plongez avec moi dans le sanctuaire marin de l’île de Bonaire

Bonaire

Le manque d’enthousiasme généré par le premier article demeure un mystère pour moi, d’autant plus qu’il a reçu un bon accueil sur Facebook. J’en conclus que plusieurs personnes ont cliqué « j’aime » ou ont partagé l’article sans pourtant le lire, ce qui me désole un peu… Pour les deux autres, je suis moins étonnée puisque le blogue en était encore à ses débuts.

Les articles thématiques les plus populaires :

En 2015, cinq grandes thématiques ont orienté les articles du blogue. Pour chacun des thèmes abordés, voici le billet ayant attiré le plus de visiteurs.

1- Juin – Juillet 2015 : Thème : Des îles à travers le monde (25 billets) : 10 bonnes raisons de vous envoler vers l’île d’Oahu

2- Août 2015 : Thème : Des châteaux et des palais (12 billets) : Récit d’une douce folie : notre nuit de luxe au Palais des Émirats

3- Septembre – Octobre 2015 : Thème : Des villes célèbres (21 billets) : Dubaï : 20 activités insolites à faire en famille (partie 1)

4- Novembre 2015 : Thème : Montagnes, canyons et volcans (10 billets) : Hatta, nos découvertes sur la route des visas

5- Décembre 2015 : Thème : Notre périple d’un mois en Australie (11 billets) : Brisbane, notre pire souvenir de l’Australie

Dans le cadre de chacun de ces thèmes, une publication par semaine a été destinée au Moyen-Orient : « Le billet du Moyen-Orient ». À partir de la fin du mois d’août, bien que plusieurs destinations aient été abordées sur le blogue, c’est généralement le billet du Moyen-Orient qui a attiré le plus de lecteurs et de partages chaque semaine.

Au-delà des chiffres, mes constats personnels

Je dirais que le blogue a connu cinq grandes étapes de développement depuis sa naissance. En voici les grandes lignes…

1- Une longue gestation

J’ai mis du temps à accoucher de mon blogue. Près de neuf mois pour être exacte. J’ai commencé à écrire plus massivement sur les voyages lorsque ma fille est née prématurément au début du mois d’octobre 2014. Pendant la longue hospitalisation ayant suivi sa naissance et son retour à la maison où nous évitions de la sortir, je me suis évadée par le biais de l’écriture. Voyager était alors totalement exclu. Écrire est devenu ma façon de rester positive afin de surmonter cette épreuve.

Voyages-enfants
Souvenir de Dubaï, 2011

2- Un premier mois de cocooning familial

Le 15 juin 2015, j’ai décidé d’officialiser la naissance de mon blogue en lui donnant un nom. Après une longue hésitation, je me suis lancée. Je ne connaissais rien à WordPress, aux codes et tout le tralala (mon évolution demeure, hélas, très lente sur ces aspects), mais j’avais beaucoup de contenu et d’idées à partager. J’ai décidé de faire connaître mon blogue à mes amis et à ma famille en créant une page Facebook dédiée. Pendant plusieurs mois, ce fut d’ailleurs le seul réseau social que j’ai utilisé afin de faire la promotion des billets que je publiais. À quelques exceptions près, ce sont mes proches qui commentaient mes articles et multipliaient les « j’aime » sur ma page (j’ai la chance d’avoir une grande famille!). 😉

Fujairah26
Souvenir de Fujaïrah, 2012

3- Un premier voyage en famille… avec « bébé blogue »!

En juillet 2015, après plusieurs mois de cocooning à la maison, nous avons décidé que le temps était venu de partir en voyage en famille avec notre petite dernière… et « bébé blogue »! Je ne savais pas à quoi m’attendre, alors j’ai programmé des publications à l’avance pour que le blogue continue d’être vivant et qu’il puisse grandir pendant ce mois à l’extérieur du pays. Je voulais profiter de mon voyage avec mon mari et mes enfants sans ressentir de pression à écrire. Pour moi, bloguer est un loisir et non une obligation et je tiens à ce que les choses restent ainsi. Pendant que nous visitions la France et le Portugal, j’ai donc poursuivi ma série d’articles sur des îles à travers le monde sans toutefois créer de nouveau contenu.

Lisbonne
Lisbonne, 2015

4- Un développement en dents de scie

Alors que le blogue gagnait en popularité sur Facebook, les articles publiés étaient de moins en moins lus au cours du mois suivant notre retour d’Europe. J’avais à ce moment-là pris la décision d’orienter mes billets sur le thème des châteaux et des palais, pour partager le récit de mes récents voyages en France et au Portugal. Bien que certains de ces billets aient été très populaires, ce mois fut globalement plus creux. Je pense que le thème manquait de variété, ce qui a pu diminuer l’engouement envers les articles publiés. À partir du mois de septembre, les articles thématiques ont été orientés vers des villes célèbres, un thème qui fut beaucoup plus populaire. Nous avons aussi fait un deuxième voyage avec « bébé blogue » au mois d’octobre en nous envolant vers Las Vegas. Pendant ce voyage, j’ai réussi à écrire de nouveaux billets « à chaud », en postant aussi davantage de photos sur Facebook.

Paris Las Vegas
Las Vegas, 2015

5- Une plus grande ouverture aux autres

Écrire un blogue, c’est avoir le soucis de partager ses expériences avec d’autres personnes… Sinon, à quoi bon publier ses récits? Bien que l’écriture fut d’abord pour moi un plaisir solitaire, voire une activité aux vertus thérapeutiques, elle est rapidement devenue une façon d’entrer en contact avec les autres. Je dirais que nous en sommes là, « bébé blogue » et moi. Sa personnalité est plus affirmée, mais loin d’être figée. Nous essayons de nouvelles choses : des interviews, la création de comptes Twitter et Instagram, la participation à des activités entre blogueurs (ex. #battlephoto), etc.

GrandCanyon2
Grand Canyon, 2015

En somme, je tire un bilan très positif de l’évolution de « bébé blogue » en 2015. Maintenant, reste à réfléchir aux suites à donner à cette belle aventure… À suivre!

 

Une réflexion sur “Bye Bye 2015 : petit bilan d’un « bébé blogue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s