Humeurs Voyages & Enfants

Et si on prolongeait les vacances?

Et si on prolongeait les vacances?

C’est l’idée qui me tournait dans la tête le week-end dernier. Mon mari avait dû interrompre ses vacances au début de la semaine pour effectuer un voyage d’affaires au Mexique et j’étais seule avec les trois enfants à gérer la rentrée des deux plus jeunes à la Petite École. Je voulais qu’ils débutent leur année scolaire avec leurs amis, dans leur nouvelle classe, mais j’ai trouvé difficile de gérer cette transition avec ma petite de 22 mois. Bien que la première journée se soit bien déroulée, les suivantes ont été difficiles pour mon cœur de maman. Lorsque mon mari est rentré à la maison vendredi dernier, je n’avais qu’une idée en tête : passer cette dernière semaine de vacances tous les cinq, loin de la maison.

IMG_4570

Je me sentais un peu étrange d’avoir cette envie, alors que je voyais défiler les statuts Facebook de nombreux parents qui semblaient associer la rentrée à une certaine délivrance. De mon côté, j’avais le sentiment de ne pas être rassasiée de la présence de mes enfants : leur fraîcheur, leur candeur, leur joie de vivre… Malgré les conflits, les bagarres, les pleurs, les blessures et les petites mains collantes sur les murs, je n’avais pas hâte de les voir partir pour l’école. J’avais encore besoin de m’enivrer de leur odeur, d’entendre leurs rires espiègles, de les voir traîner en pyjama jusqu’à midi, de consoler leurs nombreux chagrins en leur chantant des berceuses. Je souhaitais m’imprégner encore du joyeux désordre de nos vacances familiales, sans avoir à gérer un emploi du temps complexe.

Je n’ai pas eu besoin d’insister pour vendre l’idée à mon mari et mes enfants, qui étaient tous ravis de partir à l’aventure. Les garçons souhaitaient voyager dans une maison qui roule (camping-car), comme ils l’avaient expérimenté lors de notre séjour en Australie. Mon mari avait envie de sorties de pêche et de randonnées. Ma fille réclamait deux choses du matin jusqu’au soir : « auto » et « bateau ». Et moi, j’avais le goût de nature et de plages. Nous avons décidé de plaire à tout le monde en partant en road-trip vers la Gaspésie, un voyage qui est dans ma Wish List depuis longtemps, mais que nous remettions toujours d’une année à l’autre. Nous avons loué une roulotte équipée au Motel du Haut Phare, à Cap-des-Rosiers, afin que les garçons puissent camper tout en nous posant dans un cadre enchanteur. Sur place, nous avons vécu plusieurs moments heureux en famille : marcher dans le Parc national de Forillon, pêcher des maquereaux dans le Golfe du Saint-Laurent, pique-niquer sur la plage, faire une croisière afin de voir de plus près le rocher Percé, observer les phoques et les fous de Bassan de l’île Bonaventure, se régaler de fruits de mer, faire cuire des guimauves en pyjama autour d’un feu de camp…

Bien sûr, rien n’est parfait et nous avons aussi rencontré des problèmes : mal de mer et vomissements sur le bateau, blessures de toutes sortes, bris de canne à pêche, pluie intense en pleine randonnée, piqûres d’insectes, conflits entre les enfants et manque de sommeil en raison de nuits interrompues… Malgré tout, je ne regrette pas une seule minute de ces vacances qui étaient parfaites dans leur imperfection.

Au moment de rentrer à la maison, mon fils cadet (mon petit cœur sensible) s’est mis en boule sur son lit superposé en déclarant de façon solennelle :

Je ne veux pas rentrer maman, je ne veux pas que les vacances se terminent. Je veux rester ici, avec vous et Fox (le chien des propriétaires du site), pour toute la vie.

Intérieurement, je me disais : « Je sais mon cœur, maman aussi ». Mais alors que ces mots allaient sortir de ma bouche, mon fils aîné lui a répondu :

Moi, j’ai hâte de rentrer. J’ai adoré nos vacances, mais j’ai hâte de retrouver la maison, mes jeux et mes amis.

Et j’ai réalisé que ce sentiment m’habitait aussi. J’étais bien parce que j’étais avec eux. Mais où que j’aille, j’ai la chance de découvrir le monde à travers leurs yeux, du moins pour quelques années encore. Et cette idée suffit à me rendre heureuse et comblée.

14054251_550391478486430_9109593272726366528_n

Toute l’année, les enfants auront à composer avec l’école et les activités parascolaires pendant que nous, parents, nous devrons jongler avec nos différentes occupations. Mais des petites vacances et des moments de « déconnexion » en famille, nous pouvons en créer chaque fin de semaine. Nous pouvons envisager le quotidien comme une grande aventure à vivre ensemble. Cette idée a réconcilié mon fils cadet avec l’impératif de rentrer à la maison… Et elle saura très certainement me faire sourire moi aussi lorsque j’aurai terminé d’étiqueter tout le matériel scolaire de mes trois enfants! 😉

Et vous, êtes-vous prêts pour la rentrée?

16 comments on “Et si on prolongeait les vacances?

  1. C’est tellement touchant ton article. C’est vrai que dans ma famille j’ai toujours entendu « Ils vont me manquer mais c’est enfin la rentrée » haha. Je suis en tout cas ravie que malgré tout ces petites vacances vous ait plu et que tu ai pu enfin réussir à réaliser un voyage de ta Wishlist !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci! C’est un voyage que je remets à plus tard depuis environ 20 ans… Et je n’ai pas été déçue! 🙂

      J'aime

  2. Wouah! C’est tôt la rentrée chez vous! Ici, il me reste encore une bonne dizaine de jours encore. Rentrée que je ne vois pas comme une délivrance, au contraire, l’école est certainement ce qui façonne le plus notre horaire familial et chaque congé scolaire revient un peu à la délivrance pour les parents 😛

    Heureusement, il m’en reste encore un à la maison pour 2 ans. Je suis un peu en déni et l’étiquetteuse est encore bien rangée dans un bac au sous-sol. Les derniers jours d’école remontent à décembre 2015… une rentrée particulière attend l’aînée.

    Bonne rentrée à vous!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Oui, c’est tôt pour mes plus jeunes. Mon grand, lui, est en congé jusqu’au 29 août. Je suis comme toi, je vois plutôt les congés scolaires comme une délivrance. 😉 Bonne rentrée à vous, ce sera sans doute particulier après six mois de vie nomade suivis des vacances d’été. 🙂

      J'aime

  3. tiphanya

    Je suis aussi toujours surprise par cet enthousiasme à être « enfin débarrasser » des enfants grâce à la rentrée.
    Envisager le quotidien comme une grande aventure est la seule chose qui m’a fait garder le moral quand nous avons posé nos sacs en France plutôt qu’en Chine. Tout est dans le regard et l’intention et nous avons tous, où que nous nous trouvions beaucoup à découvrir autour de chez nous.
    Bon courage pour la rentrée.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Tu as bien raison Tiphanya. Le monde est vaste, mais il y a beaucoup à découvrir tout près de nous.
      Merci pour ton petit mot. 🙂

      J'aime

  4. Maman-Tout-Terrain

    Rentree ce matin pour mes deux grands. J’etais ravie pour eux de les voir courir en direction du bus… ils etaient tellement contents qu’ils ont meme oublie de me dire au revoir!
    Nous aimons les vacances en famille mais quand mon mari travaille, nous avons pas mal de contraintes et restons beaucoup a la maison… Ces derniers temps, j’en avais assez de jouer, encore et encore, aux Playmobils et autre Legos… et je crois que les enfants aussi!
    Bref, vivement le week-end prochain, histoire de nous evader a nouveau ensemble!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Je te comprends. C’est ce matin pour nous (prise 2). Je reprends le boulot et les deux petits retournent à l’école. Mon fils a hâte de voir ses amis, mais ma fille ne veut rien savoir d’y aller. Cette fois, c’est papa qui s’en chargera. Je sais qu’elle va beaucoup s’y amuser une fois qu’elle aura apprivoisé les lieux.
      Ton bébé reste toujours bien au chaud? Tu dois être fatiguée en cette fin de grossesse. Bon repos!

      Aimé par 1 personne

      • Maman-Tout-Terrain

        J’espere que la rentree s’est bien passee chez vous 🙂 . Ici, bebe est toujours bien au chaud. Le retour a l’ecole des grands me permet de mieux me reposer, maintenant. Ca me rend bien service 😀

        Aimé par 1 personne

      • Eve Pouliot

        Bon courage pour la suite, je t’envoie mes meilleures pensées. La rentrée se passe bien ici pour les deux petits. Mon plus vieux fera son retour à l’école la semaine prochaine, alors il m’accompagne au bureau. Il lit et dessine pendant que je travaille. 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. J’adore la photo des 3 devant le phare! Mon loulou aussi a du mal à se remettre des vacances… Ce matin encore, il était tout triste et me disait qu’il voulait retourner au Portugal « pour toute la vie parce que c’était trop bien! »
    Pour ce qui est d’être soulagée quand c’est la rentrée, j’entends également souvent ce refrain, mais je suis loin de le partager! (en même temps, ma rentrée et mes congés coïncident avec les leurs, et je suis rarement pressée que mes vacances se terminent ;))

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Ce n’est jamais facile de les prendre tous les trois sur une même photo! 😉
      Je suis un peu dans la même situation que toi. Ma rentrée a lieu en même temps qu’eux pour l’enseignement, même si mes travaux de recherche se poursuivent l’été. Ça explique peut-être le fait que je trouve difficile de les voir reprendre le chemin de l’école… car c’est en même temps le retour au travail et aux horaires moins flexibles. 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Ping : 5 bonnes raisons de visiter la Pointe de la Gaspésie (+ vidéo) |

  7. Ping : L’île Bonaventure, entre péripéties et merveilles |

  8. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

  9. Ping : 2016 et ses quatre saisons |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :