États-Unis New York Récits de voyages

New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine

Lors d’un premier voyage à New York, on se précipite généralement pour découvrir ses incontournables : la statue de la Liberté, l’Empire State Building, Times Square, Central Park… C’est ce que nous avons fait avec nos enfants lors de notre premier séjour avec eux dans la Big Apple et je n’ai pas honte de le dire. Toutefois, pour ce deuxième voyage familial à New York, nous nous sentions moins dans l’urgence de découvrir les sites touristiques. Nous avons donc passé une semaine à déambuler dans la ville, sans avoir un plan précis des activités à y faire… Mais au bout d’un moment à marcher dans la jungle de béton, l’air frais de la campagne nous manquait. Nous avions besoin d’espaces verts, d’air pur et d’eau. Que voulez-vous, on ne se refait pas, et je préfère de loin la nature à l’agitation des grandes villes! Voici donc cinq lieux que nous avons découverts (ou redécouverts) pour échapper à la jungle urbaine de New York.

Brooklyn Bridge Park

Nous avons passé une merveilleuse journée à Brooklyn avec les enfants. Après avoir traversé le célèbre pont, nous avons profité des aires de jeux et de verdure du Brooklyn Bridge Park qui est à ses pieds. Au bord de l’eau, ce parc de 34 hectares est l’endroit parfait pour se balader dans des espaces verts, tout en profitant d’une vue magnifique sur Manhattan. On peut s’étendre dans les pelouses sous les arbres, se baigner à la plage ou à la piscine, faire du vélo, pêcher, jouer dans les nombreuses aires de jeux ou manger une glace… Un endroit parfait pour relaxer en famille!

Brooklyn_Bridge_Park_2Brooklyn_Bridge_Park_5

Coney Island

Située au sud-est de Brooklyn, Coney Island est un endroit parfait pour fuir la chaleur suffocante de New York et se rafraîchir un peu. La péninsule est réputée pour sa grande plage et son parc d’attractions qui plaisent énormément aux enfants. Après une matinée à la plage, à faire des châteaux de sable et à jouer dans les vagues, nous avons dégusté des glaces et de la barbe à papa en se baladant sur la longue promenade qui longe la plage. Nous avons ensuite fait quelques manèges au Luna Park, dont la grande roue Wonder Wheel, qui offre une belle vue sur les environs du haut de ses 45 mètres. Une parenthèse dans un univers rétro, qui nous plonge rapidement dans l’Amérique d’antan!

Coney_Island_3Coney_Island_2

Coney_Island_1

Bryant Park

Situé au cœur de Manhattan, tout près de Times Square, Bryan Park offre un cadre parfait pour faire une pause en plein air. Plus intime que la plupart des grands parcs urbains, ce jardin à la française est adossé à la New York Public Library et entouré de gratte-ciel. On y retrouve d’ailleurs de nombreux étudiants attablés en terrasse ou assis sur les pelouses, qui lisent en profitant des rayons du soleil. Le parc est très animé et offre plusieurs activités gratuites, notamment des cours de danse et de yoga, un carrousel, un terrain de pétanque, ainsi qu’un mini-golf. Pour nous, ce fut l’occasion de faire une pause rafraîchissante à la fontaine, en mangeant un morceau dans une ambiance unique.

Bryant_Park_4


Bryant_Park_1

High Line

La High Line, aussi surnommée la « coulée verte », est une ancienne voie ferrée désaffectée qui est désormais transformée en parc urbain suspendu. Longue de plus de deux kilomètres et haute de neuf mètres, elle offre une jolie promenade entre le Meatpacking District et la 34e rue. En suivant le parcours, on rencontre des œuvres d’art semées un peu partout, entourées de verdure et de fleurs. Le circuit est agrémenté de bancs et de mini-amphithéâtre, où les marcheurs peuvent prendre une pause en profitant de points de vue magnifiques sur New York. Différents accès sont prévus et permettent de descendre pour découvrir certains secteurs de la ville. De notre côté, nous avons fait une pause au Chelsea Waterside Park, pour permettre aux enfants de s’amuser dans les jeux d’eau.

High_Line_2High_Line_3High_Line_4High_Line_7

Central Park

Difficile de passer Central Park sous silence lorsqu’il est question de trouver un coin de verdure à New York! Véritable poumon vert de Manhattan, ce parc de 341 hectares est impossible à découvrir totalement en une seule visite. À chaque séjour dans la Big Apple, nous sommes ravis d’en explorer un petit bout, que ce soit à pied ou à vélo. Après des activités culturelles ou un repas au restaurant, c’est l’endroit parfait pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes, tout en profitant des aires de jeux et des manèges. De jour comme de nuit, nous sommes toujours séduits par la beauté de ce lieu, rendu mythique par de nombreuses œuvres cinématographiques. Malgré la célébrité de Central Park, certains coins demeurent peu connus des touristes. C’est le cas de Turtle Pond, un étang où pataugent de nombreuses tortues, tout près du Belvedere Castle.

Central_Park_2Central_Park_5Central_Park_6Central_Park_1

Ressentez-vous parfois l’envie de vous échapper de l’agitation urbaine de New York lorsque vous y séjournez? Quels sont vos endroits préférés pour le faire?

4 comments on “New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine

  1. Elle a l’air heureuse cette petite !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine – Michel Belleau

  3. Ping : Le bonbon à l’érable : douceur québécoise – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :