Reconnu comme l’État le plus républicain de la Nouvelle-Angleterre, je dois avouer que le New Hampshire ne m’attirait pas particulièrement à première vue. C’est d’ailleurs un peu par hasard que nous avons décidé d’y séjourner l’an dernier, lors de notre road-trip dans l’Est américain. Après une semaine dans la jungle urbaine de New York, nous ressentions le besoin de nous retrouver en pleine nature. Nous avons tout d’abord pensé nous rendre au Vermont, mais ce sont les possibilités d’hébergement plus limitées qui nous ont finalement conduits au cœur des White Mountains. Avec du recul, nous sommes ravis de ce changement dans nos plans qui nous a permis de découvrir un coin des États-Unis que nous ne connaissions pas encore.

Installés dans la ville de Bartlett, dans une maison de campagne absolument charmante, nous avons exploré les environs avec beaucoup de plaisir. Ce fut agréable de découvrir les charmantes petites villes du New Hampshire, entourées de montagnes accidentées, tout en bénéficiant de l’hospitalité de nos hôtes (merci airbnb!).

New_Hampshire17

Pour des adeptes de plein air comme nous, le New Hampshire est une destination parfaite, sans être trop éloignée du Québec. En y mettant les pieds, on comprend la devise de cet état : « Live Free or Die ». Où que l’on aille, la nature nous entoure et nous procure un puissant sentiment de liberté. En tant que parents, nous avons bien aimé nous ressourcer au Moat Mountain Smoke House & Brewing Co, qui propose de nombreuses bières maison. Les enfant ont, pour leur part, adoré les activités que nous leur avons proposées lors de ce séjour à la montagne. Voici la compilation de leurs activités préférées!

#1 Jouer dans les manèges de Story Land 

Malgré toutes les beautés naturelles environnantes, c’est le parc à thème Story Land qui a remporté la première place dans le cœur de nos enfants. Situé à Glen, ce parc abrite des personnages de contes pour enfants, tels que les trois petits cochons, Cendrillon, de même que boucle d’or et les trois ours. Absolument charmant! Ce n’est évidemment pas le parc le plus impressionnant que nous ayons eu la chance de visiter dans notre vie, mais il a des avantages qui ont su plaire à toute la famille. D’abord, bien que nos enfants soient d’âges différents (2, 5 et 11 ans au moment de notre visite), chacun a pu y trouver son compte et s’amuser. Alors que notre princesse a particulièrement aimé le carrousel et le circuit en tracteur, nos fistons ont adoré les montagnes russes et la balade sur l’eau à bord d’un cygne. Un autre avantage indéniable du site est qu’il est relativement calme et, par le fait même, la durée d’attente pour accéder aux différents manèges est réduite. Bref, malgré un peu de pluie, nous y avons passé une belle journée et les enfants en gardent un excellent souvenir.

New_Hampshire14New_Hampshire10New_Hampshire12New_Hampshire11New_Hampshire13New_Hampshire16New_Hampshire9New_Hampshire15

#2 Se rendre au sommet du Mont Washington 

Situé au cœur des White Mountains, le Mont Washington est le plus haut sommet du Nord-Est américain, culminant à 1 917 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs possibilités s’offraient à nous pour atteindre ce sommet, mais l’auto-road nous a semblé un choix judicieux pour vivre l’expérience en famille. L’ascension du mont prend environ 25 minutes, pendant lesquelles nous nous sommes laissés raconter l’histoire des lieux par un guide audio, tout en admirant les paysages qui défilaient devant nos yeux. Tout au long de la route étroite et sinueuse, nous avons fait quelques arrêts pour admirer le magnifique panorama qui changeait très rapidement et de façon saisissante. Notre arrivée au sommet, dont vous trouverez un récit détaillé ici, fut absolument mémorable!

View this post on Instagram

Nous avons vécu une aventure incroyable en allant au sommet du Mont Washington, le plus haut sommet du Nord-Est américain (qui culmine à 1917 mètres). Étant donné que nous étions avec les enfants, nous avons rapidement abandonné l'idée de l'atteindre en privilégiant la randonnée d'une journée qui est réputée très difficile (ce fut une sage décision!). Nous avons plutôt choisi de prendre l'Auto Road pour grimper jusqu'au ciel. En chemin, nous avons fait quelques arrêts pour admirer la vue qui s'offrait à nous et prendre quelques photos. Nous avons eu l'impression de traverser quatre saisons bien distinctes, avec des arbres hauts et feuillus et un ciel bleu et ensoleillé au départ, qui se sont transformés en végétation alpine et un brouillard épais au sommet. Je vous raconterai très bientôt cette aventure sur le blogue, j'ai plusieurs petites anecdotes à vous partager! 🙂 #montwashington #newhampshire #whitemountains #autoroad #visitUSA #visitnewhampshire #usa #mountwashington #montagnes #mountains #landscape #mountwashingtonautoroad #travel #travelblog #nosracinesur4continents

A post shared by nosracines sur 4 continents (@nosracinesur4continents) on

Mont_WashingtonMont_Washington_1Mont_Washington_3Mont_Washington_4Mont_Washington_8

#3 Partir en randonnée dans les montagnes

La forêt nationale des White Mountains fut une belle découverte pour nous. La plus haute chaîne montagneuse de la Nouvelle-Angleterre attire des aventuriers de différents niveaux et offre de nombreuses randonnées pour tous les goûts et dont l’accès est presque gratuit (il suffit de payer le stationnement!). Amateurs de randonnées pédestres, nous en avons fait notre principale activité pendant notre séjour, en alternant des circuits courts et faciles avec des randonnées plus exigeantes. Notre promenade préférée nous a entraînés sur la face nord du Mont Madison (7 kilomètres), où nous avons emprunté une boucle formée de différents sentiers (notamment Inlook Trail et Kelton Trail), qui nous avaient été conseillés au poste des rangers (ou plusieurs employés parlaient d’ailleurs français!). Avec un dénivelé de près de 450 mètres, cette promenade fut un défi pour les enfants, qui s’arrêtaient avec bonheur pour se rafraîchir dans les nombreuses cascades et rivières. Au sommet, la vue incroyable sur les environs nous a rapidement fait oublier nos douleurs aux jambes!

New_Hampshire5New_Hampshire6New_Hampshire2New_Hampshire4New_Hampshire1New_Hampshire7New_Hampshire3

#4 S’amuser et apprendre dans les musées

Lors de notre séjour au New Hampshire, une journée pluvieuse nous a contraints à privilégier des activités intérieures. Malgré notre déception initiale, nous avons passé de beaux moments à visiter les musées de la région. Deux d’entre eux ont particulièrement suscité l’intérêt de nos trois enfants, soit le Centre de découverte de l’Observatoire climatique du Mont Washington (Mount Washington Observatory Weather Discover Center) et le MWV Children’s Museum.

D’une part, le Centre de découverte de l’Observatoire climatique du Mont Washington a rapidement suscité l’intérêt de tous les membres de notre famille… Adultes inclus! À travers différents ateliers, les enfants ont eu l’occasion de s’initier à la météorologie à l’aide de différents outils interactifs, tels que le cannon à air comprimé, la minitornade, ainsi que la simulation d’une présentation météo à la télé. Bien organisé, ce centre permet aussi de bien comprendre pourquoi les températures sont aussi extrêmes au sommet du Mont Washington… Tout en s’amusant!

New Hampshire2

Les enfants ont aussi adoré les quelques heures passées au Musée des enfants de North Conway, qui est conçu pour les jeunes de sept ans et moins (mais qui convient très bien aux plus vieux également!). L’endroit se résume à une succession de petites salles sur deux étages, qui ont chacune une ambiance bien particulière, avec de nombreux objets thématiques et des peintures colorées qui ornent les murs. Maux de tête garantis pour les parents, mais les enfants s’amusent follement et ne veulent plus sortir de cet endroit convivial et créatif.

New Hampshire6New Hampshire4New Hampshire5

#5 Profiter de la nature à Echo Lake State Park

Notre journée à Echo Lake State Park fut aussi un succès familial. À trois kilomètres à l’ouest de North Conway, le parc entoure un joli lac de montagne qui s’étend au pied d’une paroi rocheuse, la White Horse Ledge. Avant de profiter de la plage, nous avons emprunté un joli sentier de randonnée qui nous a menés à Cathedral Ledge. Là, perchés à plus de 200 mètres de hauteur, nous avons dégusté un pique-nique en admirant les White Mountains. Après ces efforts, nous avons profité de la plage pour nous baigner et jouer dans le sable.

New Hampshire11New Hampshire10New Hampshire9New Hampshire8New Hampshire7

Ces activités que nous avons eu l’occasion d’expérimenter dans les White Mountains lors de notre séjour d’une semaine ne sont évidemment pas exhaustives de tout ce que la région peut offrir aux familles qui voyagent avec des enfants. Nous avions également ciblé plusieurs autres activités que nous aimerions expérimenter lors de notre prochain séjour, dont les parcs d’attractions Santa’s Village et Clark’s Trading Post, les stations Attitash, Cranmore, Wildcat et Bretton Woods, la piste de kart de White Lake,  le Conway Scenic Railroad et le Cog Railway, Flume Gorge, Polar Caves Park, ainsi que les cascades de Diana Bath’s. Pas le choix, nous devrons revenir! En attendant, on vous propose de replonger dans nos souvenirs en regardant cette petite vidéo des moments forts de notre séjour dans les White Mountains!

4 comments on “Les White Mountains en famille : le top 5 des enfants

  1. les manèges ont l’air vraiment top

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :