États-Unis « Top » destinations des enfants New York Voyages & Enfants

Les activités à faire à NYC : le top 5 des enfants

Nous avions déjà visité New York, mon mari et moi, mais jamais ensemble… Et encore moins avec des enfants! Nous avons réalisé ce projet à l’été 2014, avec nos deux garçons (deux et huit ans)… ainsi qu’une fillette en fabrication! Nous ne voulions pas nous presser pour ces vacances, mais plutôt savourer chaque journée, en alternant des activités pour découvrir la ville et des périodes de repos. Nous avons donc opté pour la location d’un petit appartement, situé tout près de Central Park. De cette façon, nous pouvions rentrer faire la sieste en après-midi ou amener les enfants dépenser leur surplus d’énergie dans les aires de jeux de Central Park avant d’entamer la routine du dodo. Sauf pour visiter la Statue de la Liberté, nous avons fait tous nos déplacements à pied ou à vélo, profitant ainsi au maximum des belles journées du mois d’août. Les enfants ont adoré leur semaine à New York. Voici leurs réponses lorsque je les ai questionnés sur leurs cinq activités préférées.

1. Flâner dans les boutiques de Times Square

Lors d’un passage à New York, une balade sur Times Square s’impose. L’agitation y est à son comble, ce qui permet rapidement de se mettre au diapason de l’énergie dégagée par la « ville qui ne dort jamais ». Au milieu de tous les néons publicitaires et les écrans géants, les enfants ont adoré se fondre dans les silhouettes grillagées de l’artiste Arlés del Rio.

Mais au-delà de l’effervescence du quartier, les garçons ont surtout apprécié ses nombreuses boutiques, où ils ont fait le plein de chocolats et de jouets. Un premier arrêt au magasin M&M’s World New York, sur Broadway, a permis de faire une pause chocolatée afin de retarder l’heure du lunch. Il faut dire qu’il est difficile de passer devant ce lieu sans y entrer, en raison des écrans géants qui diffusent des images des célèbres personnages en chocolat. En plus des confiseries habituelles, on y retrouve de nombreux produits dérivés, tels que des vêtements et des jeux, dont plusieurs en lien avec la ville de New York et ses principales attractions. Le mur de chocolat, composé de 72 tubes de M&M’s, vaut également le détour.

Au Disney Store, les garçons ont été particulièrement attirés, sans grande surprise, par la section dédiée aux produits Star Wars… Pyjamas, vêtements, peluches, figurines et gadgets : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de folles dépenses! Sur deux étages, le célèbre magasin a tout pour plaire aux petits, garçons ou filles… Pour ma part, j’ai bien l’intention d’y retourner avec ma fille pour faire honneur aux robes et accessoires de princesses! 😉

New York New YorkL’arrêt le plus populaire demeure néanmoins celui du magasin Toys ‘R’ Us, qui abrite une grande roue intérieure, un tyrannosaure géant, ainsi que des répliques Lego de l’Empire State Building et de la Statue de la Liberté. Nous y avons été accueillis par la mascotte du magasin, la célèbre girafe, au grand bonheur des garçons!

NYC

2. Se balader dans Central Park

Pendant notre semaine familiale à New York, nous avons découvert un petit bout de Central Park chaque jour, au grand bonheur de nos enfants. Après des activités culturelles ou un repas au restaurant, ce fut l’endroit parfait pour que les garçons puissent se dégourdir les jambes, tout en profitant des aires de jeux et des manèges… Parfois même en pyjama! Nous étions à New York, après tout, et peu importe nos habits, nous passions facilement inaperçus dans la foule. Entre deux activités, nous avons aussi profité des espaces de verdure pour pique-niquer ou faire une pause afin de manger des glaces ou des pretzels géants. De jour comme de nuit, nous avons été séduits par la beauté de ce lieu, rendu mythique par de nombreuses œuvres cinématographiques. Le parc se découvre de multiples façons. À la marche, bien sûr, mais aussi à vélo, en barque ou en calèche.

NYCNYCNYCD’une superficie de 341 hectares, Central Park  regorge de petits coins à explorer. Certains sont mieux connus que d’autres. C’est le cas de la place Bethesda Fountain, un endroit que l’on retrouve dans de nombreux films de Woody Allen, de même que dans divers épisodes de Sex & The City. Les enfants ont adoré y jeter des pièces, les yeux fermés, tout en faisant des vœux dont ils gardent difficilement le secret… Mais ils ont surtout aimé Turtle Pond, un lieu moins connu des touristes. Il s’agit d’un étang où pataugent des milliers de tortues, situé tout près du Belvedere Castle. 

NYCNYC

3. Gravir l’Empire State Building

À nos yeux, une visite à l’Empire State Building était incontournable lors de notre séjour à New York. Les enfants, eux, étaient surtout obnubilés à l’idée de voir de près la Statue de la Liberté, mais ils ont adoré leur visite du célèbre gratte-ciel qui fut un moment fort de leur voyage à New York. Nous avons acheté des billets combinés pour le NY SKYRIDE et l’observatoire de l’Empire State Building. Afin de réduire le temps d’attente, nous avons opté pour le Pass Express. Mieux vaut acheter le tout en ligne afin de réduire encore plus les délais, en évitant les nombreux revendeurs qui font beaucoup de sollicitation dans la rue. Les garçons ont adoré le NY SKYRIDE, une visite virtuelle de New York avec des effets spéciaux. Nous avons ensuite rejoint l’observatoire du 86e étage, qui offre une vue à 360 degrés sur New York, où ils se sont amusés à trouver Central Park, Times Square et la Statue de la Liberté. Pour nous, le célèbre immeuble était empreint de romantisme et évoquait de nombreux films, tels que Elle et lui et Sleepless in Seatle. Les garçons étaient, pour leur part, surtout intéressés par les affiches rappelant le film King Kong. Bref, nous avons tous été ravis de notre visite de cet immeuble caractéristique de la skyline new-yorkaise.

 NYC

NYC

4. Découvrir les dinosaures du musée d’histoire naturelle

Nous avons visité plusieurs musées lors de notre séjour à New York, mais le musée d’histoire naturelle est, sans contredit, celui que les enfants ont le plus aimé. Peu de temps avant de partir pour New York, notre fils aîné avait regardé le film Une Nuit au Musée et il avait hâte de découvrir l’endroit. Trois sections du musée ont particulièrement attiré notre attention. D’abord, la collection de dinosaures, située au quatrième étage. Très populaire, cette section du musée expose des maquettes de mammifères, des dinosaures et une réplique taille réelle d’un Tyrannosaure Rex. Rien de tel pour susciter la curiosité et l’intérêt de nos deux garçons!

PicPlayPostPhotoNY15Au premier étage, nous avons aussi apprécié l’exposition sur les mammifères africains, asiatiques et nord-américains. De nombreux animaux, notamment des tigres, des ours et des antilopes, ont alors défilé sous nos yeux en fonction de leurs zones d’habitat. Certains mammifères semblaient si réels que mon fils cadet a eu quelques petites frousses en les voyant! Sur ce même étage, nous avons également exploré la section sur la vie océane, où une énorme baleine est suspendue au plafond.

PicPlayPostPhotoNY13Finalement, au troisième étage, nous avons pu admirer des collections anthropologiques remarquables. Ces collections nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses concernant l’histoire des peuples africains, asiatiques et du Pacifique, de même que celle des amérindiens (leur mode de vie, les outils qu’ils utilisaient, etc.).

PicPlayPostPhotoNY12

5. Faire des grimaces devant la statue de la liberté

La fameuse statue… Ce n’était pas une visite incontournable pour moi, ni pour mon mari, mais nos garçons avaient tellement hâte de la voir de près que nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y retourner avec eux. À leurs yeux, c’était (et c’est toujours) le symbole de New York, la principale activité à faire dans cette ville qui les faisait tant rêver. Du trajet en ferry menant à Liberty Island jusqu’à notre retour à l’appartement en taxi, ils ont affiché un large sourire qui gonflait de joie mon cœur de maman. Ce fut, et de loin, leur activité préférée à New York et celle dont ils gardent le souvenir le plus magique. Sur les lieux, ils ont pris le temps de regarder attentivement la statue, essayant de comprendre les différents éléments qui la composent : les chaînes brisées, la tablette qu’elle tient, son flambeau et son diadème composé de sept rayons.

NYCCe top 5 des activités familiales à faire à New York n’est évidemment pas exhaustif, car bien d’autres sites et expériences ont été marquants pour nous lors de ce séjour. Ces cinq activités sont toutefois celles qui ont été les plus appréciées par nos deux garçons, qui gardent un excellent souvenir de leurs vacances dans la Grosse Pomme. Nous y retournons certainement avec eux et notre petit dernière!

Et vous, quelles sont vos activités familiales préférées à New York?

9 comments on “Les activités à faire à NYC : le top 5 des enfants

  1. Ça donne envie de retourner à NYC !

    Aimé par 1 personne

    • Maman sur 4 continents

      Merci! 🙂 Quelles sont tes activités préférées dans cette ville magique?

      Aimé par 1 personne

      • Après trois visites j’ai plein de beaux souvenirs, qui commencent à se faire vieux ! J’ai aimer manger de la bouffe de rue dans Chinatown, prendre le métro jusqu’à Coney Island, également l’Empire State Building, l’architecture Art Déco, Times Square le soir, manger du Cheese-Cake chez Junior’s dans le sous-sol de la gare centrale … mince j’adore cette ville faut vite y retourner !!!!!

        Aimé par 1 personne

      • Maman sur 4 continents

        De très bonnes idées d’activités! Merci! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. C’est rigolo, nous avons parcouru 4 des 5 étapes avec nos enfants (12, 9 et 6 ans) en novembre dernier. Nous avons troqué l’Empire State Building contre Top of the Rock. Nos fils ont également adoré le musée « Intrepid » avec son porte-avion et sa collection d’avions. Nous avons également fait du patin à glace en extérieur… Magique!
    Catherine

    Aimé par 1 personne

    • Maman sur 4 continents

      Il y a tant à faire à NYC! 🙂 Nous y retournerons, c’est certain. En plus, chaque saison a un charme particulier. J’aurais adoré faire du patin à glace moi aussi, surtout que les enfants adorent! Ce sera pour la prochaine fois! 🙂 Merci pour ce gentil commentaire. 🙂

      J'aime

  3. Ping : Le blogue et moi, un an déjà! – Nos Racines sur 4 Continents

  4. Ping : Ottawa : le top 10 des enfants – Nos Racines sur 4 Continents

  5. Ping : 5 expériences d’un coureur-voyageur – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :