Dubaï : 20 activités insolites à expérimenter en famille (partie 1)

Nos trois années d’expatriation à Dubaï nous ont permis d’expérimenter une foule d’activités hors du commun en famille. Voici la première partie du top 20 des activités les plus insolites que nous avons eu l’occasion de vivre avec nos enfants en sol dubaïote. 

1. Flâner au Dubai Miracle Garden

Situé en plein désert, le Dubai Miracle Garden est le plus grand jardin floral au monde, avec plus de 45 millions de fleurs sur 72 000 mètres carrés. Dès qu’on y pénètre, l’impression d’entrer dans le monde des Calinours nous envahit tellement l’endroit semble irréel. De nombreuses sculptures de fleurs, représentant différentes formes, notamment des pyramides, des étoiles et des cœurs, émergent parmi des parterres de fleurs plus classiques. On y retrouve également un mur circulaire d’un kilomètre, le plus long mur végétal du monde, de même qu’un plafond de parapluies colorés.

Heures d’ouverture : 9h00 – 21h00 (en semaine) et 9h00 à 23h00 (vendredi et samedi). Le parc est fermé pendant l’été.

Prix : 30 AED pour les visiteurs de quatre ans et plus.

Dubai Miracle Garden

2. Visiter les pingouins de Ski Dubai

Situé dans le Mall of the Emirates, Ski Dubai est une piste de ski intérieure très populaire auprès des touristes curieux et des expatriés qui sont nostalgiques du froid hivernal. Bien connue pour les activités sportives qu’elle propose dans la neige (ski, snowboard, luge), la station héberge aussi des pingouins depuis quelques années. On peut les voir jouer dans leur bassin, plonger sous l’eau (grâce à une zone d’observation sous-marine) et, surtout, interagir avec eux. Le prix d’entrée dans la zone des pingouins comprend la location de vêtements chauds (habit de neige, bottes), mais pas les photos prises par le photographe (à noter qu’il est interdit de prendre des photos soi-même sur les lieux).

Heures d’ouverture : Ski Dubai est ouvert du dimanche au mercredi, de 10h00 à 23h00, et du jeudi au samedi, de 10h00 à minuit.

Prix : Varie entre 150 et 850 AED, en fonction du forfait choisi (de 40 à 90 minutes; le plus cher permet aussi d’accéder à la piste de ski). Les photos prises par le photographe peuvent être achetées sur place, une fois l’activité terminée.

Avec les pingouins de Ski Dubai, Mall of the Emirates

3. Faire une randonnée à dos de dromadaire dans le désert

Animal emblématique du désert, le dromadaire est habituellement très recherché par les touristes qui y font leur première excursion. À Dubaï, les compagnies qui offrent des safaris dans le désert l’ont d’ailleurs bien compris et placent généralement la balade à dos de dromadaire au cœur de leurs forfaits. Comme tous les expatriés, nous avons tenté l’expérience des circuits organisés à plusieurs reprises, au grand bonheur de nos enfants! À chaque fois, c’est le fou rire généralisé lorsque le dromadaire se penche pour s’asseoir… Il faut s’accrocher! Récemment, nous avons d’ailleurs écrit un billet présentant 10 activités à découvrir dans les déserts du Moyen Orient, où nous discutons d’autres activités familiales incontournables à tenter dans le désert (dormir dans une tente bédouine, assister à un « Falcon Show », faire du « Dune Bashing », expérimenter le surf des sables, etc.).

Heures d’ouverture : Variables selon les compagnies, mais le coucher du soleil est souvent une période privilégiée pour ce type d’activité, qui peut être suivie d’un repas (voire d’une nuit) dans le désert.

Prix : Varie généralement entre 200 et 1500 AED, selon le forfait choisi. Voici un site permettant d’en savoir plus sur les forfaits disponibles : http://destination-dubai.fr/22-safaris-activites-desert

Désert de Dubaï

4. Célébrer son anniversaire en formule VIP à l’Atlantis The Palm

Situé sur le Palm Jumeirah, la célèbre île artificielle en forme de palmier, l’Atlantis The Palm est un hôtel de luxe qui offre de nombreuses activités familiales, notamment : faire un tour en bateau ou en hélicoptère, admirer la faune marine dans les magnifiques aquariums intérieurs, interagir avec des dauphins et des lions de mer, s’initier à la plongée sous-marine ou se baigner à Nasimi Beach. L’hôtel possède également son propre parc aquatique, l’Aquaventure, qui offre une formule VIP afin de célébrer un anniversaire en groupe. La formule inclut dix entrées pour le parc aquatique, une cabane privée avec panier de fruits, boissons fraîches, repas, serviettes, transats et, évidemment, un gâteau.

Heures d’ouverture : Le parc ouvre à partir de 10h00, jusqu’au coucher du soleil.

Prix : 330 AED par enfant (pour dix enfants; 220 AED pour chaque invité supplémentaire). Le mieux, c’est encore d’y être invité! 😉

Aquadventure, Atlantis The Palm

5. Apprendre à voler au iFly Dubaï

Situé au Mirdiff City Center, iFLY Dubai est un simulateur de chute libre qui plaira assurément aux enfants qui rêvent de voler. Après avoir visionné une courte vidéo explicative et enfilé des lunettes, un casque et une combinaison (de superman pour les plus petits!), nous entrons dans le simulateur où des vents de 300 km/heure nous procurent la sensation d’apesanteur ressentie lors d’un saut en chute libre. Émotions fortes garanties pour les trois ans et plus, sous l’œil attentif d’un instructeur professionnel agréé. Le vol en lui-même dure entre deux et quatre minutes, pendant lesquelles les visiteurs sont photographiés et filmés. Il est ensuite possible d’obtenir une copie des photos et des vidéos réalisés.

Heures d’ouverture : de 10h00 à 23h00, du dimanche au mercredi, et de 10h00 à minuit, du jeudi au samedi.

Prix : Varie entre 160 et 385 AED par personne, selon le forfait choisi. Possibilité d’obtenir une copie sur clé USB de toutes les photos et vidéos pour 199 AED.

iFly Dubaï

6. Monter au sommet du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde

Haute de 828 mètres et comptant 160 étages habitables, le Burj Khalifa est la plus haute structure humaine jamais construite. Après avoir pris l’ascenseur le plus rapide au monde, franchissant 10 mètres par seconde, nous rejoignons la plateforme d’observation « At the top », située au 124ème étage. Il est alors possible de bénéficier d’une vue incomparable sur Dubaï et ses environs. Les étages supérieurs (125-148) sont également accessibles, pour ceux qui sont prêts à y mettre le prix.

Heures d’ouverture : de 8h30 à minuit tous les jours (At the Top), de 11h00 à 23h00 du samedi au jeudi et de 10h00 à 23h00 le vendredi et le samedi (At the Top SKY). 

Prix: Pour les visiteurs de 12 ans et plus, le prix d’entrée varie de 125 AED à 200 AED afin d’atteindre le 124ème étage et de 300 à 500 AED pour les niveaux supérieurs (At the Top SKY). Mieux vaut acheter vos billets en ligne et en avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Au sommet du Burj Khalifa

7. Nourrir des tortues marines à la Madinat Jumeirah

Basé à l’hôtel Mina A’ Salam, le projet « Dubai Turtle Rehabilitation » est mené en collaboration avec le « Wildlife Protection Office » des Émirats Arabes Unis. Son objectif est de s’occuper, de protéger et de réhabiliter les tortues malades, tout en sensibilisant le public à leur sort. Depuis le début du projet en 2004, plus de 560 tortues ont été sauvées et relâchées. Chaque mercredi, il est possible d’aller les nourrir tout en recevant de multiples informations à leur sujet. C’est l’occasion de prendre un petit-déjeuner dans le cadre de cet hôtel grandiose, qui offre une vue magnifique sur la mer et les tours à vent de la Madinat Jumeirah.

Heures d’ouverture : Chaque mercredi, à partir de 11h00.

Prix : Gratuit.

Madinat Jumeirah

8. Nager avec les requins de l’aquarium du Dubai Mall

L’aquarium de Dubaï est situé à l’intérieur du Dubai Mall, le plus grand centre commercial des Émirats Arabes Unis. Il s’agit de l’un des plus grands aquariums intérieurs du monde, qui offre de nombreuses possibilités pour s’amuser en famille. On y découvre plus de 33 000 animaux aquatiques, dont des requins et des raies pastenagues. On peut simplement se balader dans le tunnel de verre ou encore parcourir de façon détaillée les trois zones écologiques : la forêt vierge, les côtes rocheuses et l’océan. Mais l’expérience la plus insolite est sans aucun doute celle qui consiste à plonger avec les requins. Cette expérience est toutefois réservée aux enfants de 10 ans et plus. Pour les autres, il est aussi possible d’aller à la rencontre des requins en montant à bord d’un bateau à fond transparent. Frissons garantis!

Heures d’ouverture : De 10h00 à 23h00, du dimanche au mercredi, et de 10h00 à minuit le vendredi et le samedi.

Prix : Selon le forfait choisi, de 120 à 250 AED par personne pour l’expérience du bateau à fond transparent.

L'aquarium de Dubaï, Dubaï Mall

9. Regarder un film en plein air, sur le toit d’un immeuble

Chaque dimanche soir, petits et grands sont invités à la soirée « Movies Under the Stars », sur la terrasse du Rooftop Gardens du Wafi Mall. Au sommet de l’immeuble entouré de pyramides, un espace est aménagé de coussins colorés devant un écran géant. On peut y acheter du pop corn et des boissons ou encore s’attabler à la terrasse de l’un des nombreux restaurants tout en regardant les films du jour (les soirées thématiques proposent habituellement deux films).

Heures d’ouvertures : À partir de 20h30, chaque dimanche soir. L’activité fait relâche pendant l’été.

Prix : Gratuit.

Movies Under the star, Wafi City

10. Prendre le thé au Burj al Arab

Le Burj al Arab fait partie intégrante du paysage de Dubaï. Autoproclamé sept étoiles, l’hôtel emblématique n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Une façon de le découvrir à moindres frais et avec des enfants consiste à y prendre le thé (Afternoon Tea) au restaurant Sahn Eddar. On ne parle pas ici d’un simple thé, mais d’un assortiment de petites bouchées exquises, présentées en sept services, que l’on peut accompagner de champagne. Le cadre est grandiose : plancher de marbre, colonnes dorées, mosaïques, fontaines, orchestre classique à quelques mètres… Bref, une expérience inoubliable!

Heures d’ouverture : 13h00 à 18h00. Réservations nécessaires.

Prix : 560 AED par personne avec du champagne ou 500 AED sans alcool.

Le thé au Burj al Arab

Vous trouvez ces activités insolites? Attendez de voir la suite, le célèbre Émirat vous réserve encore beaucoup de surprises en famille!

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Dubaï : 20 activités insolites à expérimenter en famille (partie 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s