Europe Portugal Récits de voyages

Le château des Maures, un lieu chargé d’histoire…

Le Castelo dos Mouros (Château des Maures) fait l’objet de notre deuxième billet dans le cadre de notre série de cinq articles sur les châteaux et les palais de Sintra. Tout près du Palais de Pena, ce château est souvent boudé par les touristes qui viennent à Sintra pour y faire une excursion d’une journée ou deux depuis Lisbonne. Ils lui préfèrent alors le Palais national de Sintra, après avoir visité le Palais de Pena. Or, le château des Maures est, à nos yeux, un lieu historique à ne pas manquer lors d’une visite de Sintra. Ce fut le premier bâtiment que nous avons remarqué lors de notre arrivée dans la ville, puisqu’il était bien visible de la petite maison que nous avions louée pour la durée de notre séjour. Nous vous proposons aujourd’hui nos impressions sur ce lieu chargé d’histoire, de même que quelques informations pratiques pour le visiter.

Il était une fois, le château des Maures…

Au VIIIe siècle, le Portugal fut conquis par les Maures, qui y édifièrent ce château afin de dominer la région, entre terre et mer. Construit sur un massif rocheux de la Serra da Sintra, la position stratégique de cette fortification militaire leur permettait de contrôler les voies terrestres qui liaient Sintra à Mafra, Cascais et Lisbonne. Les Maures y régnèrent jusqu’en 1093, année où le château fut repris par les Chrétiens lors de la reconquête du pays par le roi Afonso VI. Laissé progressivement à l’abandon, c’est au XIXe siècle que la restauration de ses vestiges débuta avec Fernando II. Depuis 1910, le château est classé monument national du Portugal, ce qui a permis, dans les décades suivantes, de reconstruire des tronçons de murailles et de mener des travaux de nettoyage sur le site. Depuis 2013, le château des Maures fait l’objet de plusieurs réaménagements dans le cadre du projet « À la Conquête du Château ».

Le château des Maures
Le château des Maures

Notre visite du château des Maures

Nous avons visité le château en début d’après-midi, en pleine canicule. Afin d’éviter de cuire sous un soleil de plomb, nous avons pris le temps d’explorer les différents sites et monuments qui entourent le château en lui-même et qui sont plus ombragés. C’est ainsi que nous avons découvert les silos, des structures creusées dans la roche afin d’entreposer des céréales et des légumineuses dans le but de les conserver plus longtemps. Non loin de là, nous avons vu une tombe construite par le roi Ferdinand II afin de recueillir les ossements humains exhumés pendant les travaux réalisés sur le chemin et dans l’église. Tout au long du parcours menant au château, plusieurs sites de fouilles archéologiques sont également présents et méritent que l’on s’y attarde.

Les silos, qui permettaient la conservation des aliments
Les silos, qui permettaient la conservation des aliments
La tombe construite par le roi Ferdinand II
La tombe construite par le roi Ferdinand II

Une fois arrivés au château, nous avons suivi le spectaculaire chemin de ronde, ce qui nous a permis de découvrir des vues panoramiques sur le Palais de Pena, le Palais national de Sintra, de même que les collines et la ville de Sintra. Accroché au flanc des collines escarpées, ce chemin nous a donné accès à la muraille et aux tours du château. Nous avons particulièrement savouré la vue aérienne à partir de la Tour Royale, nommée ainsi en l’honneur de Ferdinand II, qui aimait y venir pour peindre.

Nous découvrons les tours du château des Maures
Nous découvrons les tours et la muraille du château des Maures
Le château des Maures offre une vue splendide sur la ville de Sintra
Le château des Maures offre une vue splendide sur la ville de Sintra
La vue sur la muraille du château des Maures, de la Tour Royale
La vue sur la muraille du château des Maures, de la Tour Royale
La vue sur le château de Pena, du château des Maures
La vue sur le château de Pena, du château des Maures

À l’intérieur des remparts, la nature envahit peu à peu les ruines. Nous avons fait une belle balade sur la Place d’armes, l’endroit le plus vaste du château. Tout près, nous avons découvert la Porte de la Trahison, un passage secret permettant la fuite du château en cas d’attaque… Mais qui pouvait aussi donner accès à l’intérieur du châteaux aux ennemis, d’où son nom.

La Porte de la Trahison, château des Maures
La Porte de la Trahison, château des Maures

Quelques conseils et informations pratiques pour rendre votre visite agréable

Le château des Maures est situé tout près du Palais de Pena. Si vous venez à Sintra pour la première fois, nous vous conseillons de visiter ces deux châteaux sur une même journée en débutant par le château de Pena qui attire énormément de touristes. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le château des Maures qui attire une foule moins dense. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il est préférable de flâner dans le sentier menant au château, afin de voir les silos et les sites de fouilles archéologiques. Vous pourrez ainsi profiter des zones ombragées avant d’explorer les murailles et les tours du château.

Tout comme nous l’avons fait pour le château de Pena, nous vous conseillons d’éviter de joindre le château à pied, à moins, bien sûr, de vouloir en faire l’activité sportive de votre journée. La distance n’est que de quelques kilomètres, mais la pente est très raide.

Si vous avez l’intention de découvrir plus d’un château à Sintra, informez-vous sur la possibilité d’acheter des billets combinés. Valables un mois, ces derniers vous permettront de visiter deux palais ou plus à un prix réduit.

À proximité du site, vous pouvez également tenter un parcours d’accrobranche, Canopy Sintra, afin d’observer le patrimoine du château par le biais de tyroliennes. Ce sera pour une prochaine fois pour nous, cette activité n’étant pas particulièrement indiquée avec un bébé de neuf mois. 😉

 

1 comment on “Le château des Maures, un lieu chargé d’histoire…

  1. Ping : Cinq châteaux et palais féériques à découvrir dans les collines de Sintra |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :