Nous avons eu la chance de passer une semaine à Sydney en 2012, avec nos deux garçons alors âgés de six ans et de neuf mois. Le parrain de notre fils cadet y vit depuis plusieurs années, c’était donc l’occasion d’aller faire des présentations officielles… en découvrant l’Australie! Sydney fut la première ville que nous avons eu l’occasion d’explorer au pays des kangourous et ce fut aussi notre destination finale avant de repartir pour Dubaï, où nous vivions à l’époque. En plus des Blue Mountains et de notre visite des vignobles de la Hunter Valley, nous avons adoré nous balader dans cette ville magnifique. Notre visite de l’Australie fut particulièrement marquante pour nos deux enfants. Notre fils aîné en reparle souvent depuis, alors que notre fils cadet réclame toujours les mêmes photos à regarder afin de replonger dans cette aventure familiale dont il ne se souvient pas (bien qu’il affirme le contraire!). Voici donc le top 5 des enfants (surtout de notre aîné, on s’entend) concernant les activités familiales à faire à Sydney

1- Visiter l’Opéra

Image emblématique de l’Australie, l’Opéra de Sydney est difficile à manquer lors d’un séjour dans la métropole. Son architecture singulière évoque tantôt des coquillages, tantôt des voiles, dans le regard de ses observateurs. Avant de nous envoler vers Sydney, notre fils aîné en rêvait déjà devant sa petite maquette qu’il avait choisie à la boutique de jouets et minutieusement fabriquée avec l’aide de son papa. Ce fut donc un moment très fort pour lui lorsqu’il s’est retrouvé devant le célèbre monument. Plusieurs promenades sont aménagées autour de celui-ci afin de profiter du grand air et des nombreux points de vue sur la baie. Il est même possible d’en faire une visite guidée d’une heure ou, mieux encore, d’y réserver une place pour un spectacle, histoire de vivre l’expérience jusqu’au bout… Mais ce sera pour une prochaine fois pour nous, car la programmation n’était pas spécialement tentante lors de notre passage.

L'Opéra de Sydney
L’Opéra de Sydney, un monument emblématique

2- Découvrir le Royal Botanic Gardens

Libre d’accès et ouvert tous les jours de l’année, le Royal Botanic Gardens est un véritable oasis de verdure en plein cœur de l’agitation urbaine de Sydney et en bordure de la baie. C’est aussi un petit paradis pour les enfants, qui peuvent y courir sur la pelouse, tout en admirant les fleurs exotiques et en grimpant aux arbres. Nous y avons fait une agréable balade lors de notre séjour à Sydney, le long des allées aménagées, en s’étonnant devant une faune à la fois étrange et variée, composée de chauves-souris géantes, de cacatoès, d’ibis et de kookaburras (dont le chant ressemble à un cri de singe). Dépaysement assuré pour petits et grands!

Le Royal Botanic Gardens, à Sydney
Le Royal Botanic Gardens, à Sydney
Une fleur du Royal Botanic Gardens, à Sydney
Une fleur du Royal Botanic Gardens, à Sydney
Un Kookaburra, un oiseau que l'on rencontre fréquemment à Sydney
Un Kookaburra, un oiseau que l’on rencontre fréquemment à Sydney

3- Prendre le ferry

Rattachant le nord et le sud de la ville de Sydney, le ferry est certes pratique, mais c’est aussi l’occasion de faire une croisière à peu de frais à Sydney. On peut alors admirer l’Opéra sous différents angles, de même que le Harbour Bridge. C’est une façon pratique de rejoindre la magnifique plage de Manly, ainsi que Taronga Zoo (possibilité d’acheter un billet combiné pour le ferry et le zoo).

Vue sur la ville de Sydney en ferry
Vue sur la ville de Sydney en ferry
Vue sur le Harbor Bridge, du Ferry
Vue sur le Harbor Bridge

4- Visiter Taronga Zoo

Situé sur la rive nord de la baie, Taronga zoo est un lieu absolument magique pour les enfants. Une fois débarqués du ferry (qui les avait déjà ravis!), nous avons pris le téléphérique (Sky Safari, dont le prix est inclus dans celui du billet), à partir duquel nous avons profité d’une vue extraordinaire sur la baie. Nous avons ensuite visité le zoo, tout en nous familiarisant tranquillement avec la faune australienne. On y croise, entre autres, des koalas, des kangourous et des wombats, de même que plusieurs animaux plus habituels (girafes, singes, tigres, etc.). Le cadre est absolument magnifique et certains espaces du parc, l’enclos des girafes notamment, offrent une vue incomparable sur la ville de Sydney.

Les girafes de Taronga Zoo
Une girafe du Taronga Zoo
Moments tendres avec les wallabies du Taronga Zoo
Moments tendres avec les kangourous du Taronga Zoo
Un koala qui pratique son activité préférée : la sieste
Un koala qui pratique son activité préférée : la sieste

5- Se balader sur le littoral, entre Bondi Beach et Coogee

Nous avons visité l’Australie en hiver, alors que nous arrivions des chaudes températures de Dubaï… L’envie de faire un plongeon dans la mer froide des célèbres plages de Sydney n’était donc pas très présente. Nous avons toutefois pu les apprécier en faisant une balade entre Bondi Beach et Coogee. En chemin, nous avons ainsi pu admirer des plages renommées, comme celles de Bondi (pour le surf) et de Bronte (pour les activités familiales), tout en profitant de l’air salin et des paysages sauvages de la côte. Les enfants se sont trempés les pieds dans l’eau avec joie, pendant que nous faisions une halte dans un petit café, avant de traverser un cimetière (Waverley Cemetery).

Sydney
Notre petite famille, sur le trajet entre Bondi Beach et Coogee
Sydney
Une piscine d’eau de mer, un concept bien pensé
Waverley Cemetery, un cimetière qui se fond bien dans le paysage de Sydney
Waverley Cemetery, un cimetière qui se fond bien dans le paysage de Sydney

Malgré toutes ces merveilleuses activités à découvrir à Sydney, je dois toutefois vous avouer que le souvenir le plus mémorable de mon fils aîné demeure le gâteau acheté par son oncle pour son sixième anniversaire. Après avoir célébré l’événement aux Émirats Arabes Unis et en France, il était bien fier d’être accueilli à l’aéroport avec un ballon gonflé à l’hélium! C’est l’avantage d’avoir des racines sur quatre continents!

Mon fils aîné qui célèbre son sixième anniversaire sur un troisième continent
Notre fils aîné qui célèbre son sixième anniversaire sur un troisième continent

1 comment on “Visiter Sydney : le top 5 des enfants

  1. Ping : Ma plus grande aventure… |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :