Dubaï : 20 activités insolites à expérimenter en famille (partie 2)

Nos trois années d’expatriation à Dubaï nous ont permis d’expérimenter une foule d’activités hors du commun en famille. Voici la deuxième partie du top 20 des activités les plus insolites que nous avons eu l’occasion de vivre avec nos enfants en sol dubaïote (si vous avez manqué la première partie, cliquez ici). 

11. Admirer la plus importante fontaine dansante au monde

La fontaine de Dubaï a été élaborée par les mêmes concepteurs que celle du Bellagio Hotel de Las Vegas. Elle propose un spectacle de lumières et de jets d’eau, propulsés à plus de 150 mètres de hauteur et dansant dans une chorégraphie parfaitement synchronisée au son de différentes musiques. Étendue sur 275 mètres de long sur le lac artificiel Burj Khalifa, la célèbre fontaine est située en face du Dubai Mall. De nombreux visiteurs se regroupent d’ailleurs à l’extérieur du centre commercial, sur la promenade au bord de l’eau et le petit pont menant au souk Al Bahar, afin d’assister gratuitement à ce spectacle grandiose. À nos yeux, ce n’est toutefois pas la meilleure option avec des enfants. Nous préférons regarder le spectacle à partir de la terrasse des restaurants du souk Al Bahar, avec un coup de cœur pour celle du Mango Tree qui offre des spécialités Thaï. Pour une facture moins salée, la terrasse du TGI Friday’s (au Dubaï Mall) offre aussi une vue magnifique sur la fontaine dansante. Dans les deux cas, il est impératif de réserver à l’avance afin d’avoir une place à l’extérieur. Une autre possibilité à moindre coût consiste à regarder le spectacle à partir du Kino Cafe, qui se trouve au fond de la librairie du Dubai Mall. L’emplacement est discret et, par conséquent, la foule y est beaucoup moins dense. 

Fontaines-Dubaï

Étant donné que les spectacles offerts en soirée sont différents, c’est intéressant d’assister à plus d’une représentation… Pourquoi ne pas y aller une fois avec les enfants et une fois sans eux? Pour une soirée en amoureux, le Neos Sky Lounge est un bar panoramique situé au 63e étage de l’hôtel The Address Dowtown, qui permet d’admirer les jets d’eau sous un autre angle. C’est l’occasion ou jamais de goûter à leur Lollipop au champagne…!

Heures d’ouverture : La fontaine dansante est en activité tous les jours, deux fois en après-midi (13h00 et 13h30, sauf le vendredi : 13h30 et 14h00) et toutes les demi-heures en soirée (entre 18h00 et 23h00).

Prix : Gratuit ou le coût d’un repas.

Fontaine Dubaï

12. Expérimenter de nombreux métiers au KidZania

Situé à l’intérieur du Dubai Mall, KidZania est une ville miniature, composée de boutiques, de bureaux, de restaurants et d’usines. On y retrouve également plusieurs bâtiments, dont une banque, un hôpital, une épicerie, un salon d’esthétique, une école de conduite, ainsi qu’une caserne de pompier. Au total, plus de 60 lieux de travail y sont recréés, permettant aux enfants de quatre à 16 ans d’expérimenter différents métiers, tels que pompier, pilote d’avion, peintre, ambulancier, designer automobile et cuisinier. Les décors sont très réalistes et nous transportent dans un autre monde, où les enfants jouent différents rôles d’adultes. Pendant les périodes de travail, ils portent une tenue appropriée et, une fois le travail complété, ils reçoivent un salaire qu’ils peuvent ensuite dépenser dans les boutiques de la ville. Sur les lieux, les parents peuvent se détendre dans un salon qui leur est destiné, qui comprend un accès gratuit à Internet ainsi qu’un café. Lorsque les enfants ont besoin de faire une pause, ils peuvent aussi se rendre à l’Urbano’s House, où ils jouent dans des balles multicolores, sautent sur un lit gonflable et écoutent des histoires.

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours. Du dimanche au jeudi, de 10h00 à 22h00. Le vendredi et le samedi, de 10h00 à 23h00.

Prix : Le prix varie en fonction de l’âge : 95 AED pour les enfants de 2 et 3 ans ainsi que les adultes (17 ans et plus). 140 AED pour les enfants de 4 à 16 ans.

Kidzania, Dubaï Mall

13. Participer à la libération de tortues marines réhabilitées

L’Emirates Marine Environmental Group (EMEG) est une organisation à but non lucratif créée en 1996 afin de protéger la faune et la flore des Émirats Arabes Unis. Afin de se faire connaître et de sensibiliser le public, ce groupe organise divers événements de même que des journées portes ouvertes. L’un de ces événements est la journée de libération des tortues marines réhabilitées. Nous y avons participé en 2012, à la réserve de Ghantoot connue pour ses tortues imbriquées, qui viennent y pondre à partir de février jusqu’à fin juin. Lors de cette journée, une quarantaine de tortues sauvées de la maladie ont été libérées dans l’océan, sous les yeux ravis de nos enfants.

Heures d’ouverture : Variables en fonction des événements.

Prix : Gratuit.

tortues-dubaï

14. Interagir avec les dauphins du Creek Park

À Dubaï, plusieurs parcs permettent de profiter d’espaces verts. C’est le cas du Creek Park, situé en plein cœur de Dubaï, au centre des buildings. On y retrouve un musée interactif, des poneys et des dromadaires sur lesquels on peut faire une balade, ainsi qu’un téléphérique qui offre une belle vue sur la ville. Notre secteur préféré dans ce parc demeure toutefois le Dolphinarium, où l’on peut assister à un spectacle interactif avec des dauphins et des phoques. D’une durée de 45 minutes, le spectacle met en scène ces animaux qui font des acrobaties incroyables : chanter, danser, jongler, sauter dans des cerceaux et bien d’autres choses!

Heures d’ouverture : Trois représentations par jour : 11h00, 15h00 et 18h00.

Prix : Régulier : 100 AED pour les adultes et 50 AED pour les enfants (2 à 11 ans). Formule VIP : 120 AED pour les adultes et 80 AED pour les enfants.

Dolphinarium, Creek Park

15. Découvrir la ville de Dubaï en montgolfière

Le Ibn Battuta Mall est un centre commercial thématique, dont l’architecture intérieure nous permet de voyager à travers différents pays, tels que la Tunisie, l’Égypte, l’Inde et la Chine. Situé dans le stationnement extérieur du centre commercial, le Sky Dubaï permettait anciennement d’embarquer à bord d’une montgolfière attachée au sol par le biais d’une corde, afin d’admirer la ville de Dubaï, entre mer et désert, jusqu’à 150 mètres d’altitude. Pour 80 AED, les enfants ont adoré passer une quinzaine de minutes dans les airs, à regarder les différents immeubles caractéristiques de la ville. Bien que l’activité figure toujours sur le site Internet du centre commercial, il semble que cette attraction soit désormais fermée. Dommage!

MongolfièreIl est toutefois encore possible de vivre l’expérience beaucoup plus complète (mais aussi plus onéreuse) avec la compagnie Balloon Adventures Emirates, qui offre des vols en montgolfière d’une heure. Du haut des airs, on peut alors découvrir sous un angle différent les dunes de sable, l’océan de même que les montagnes.

Heures d’ouverture : Tous les jours, du mois de septembre à la fin du mois de mai. Le vol a lieu au lever du soleil et dure approximativement une heure.

Prix : 995 AED pour les adultes et 850 AED pour les enfants (5-12 ans).

16. Manger dans la jungle du Rainforest Cafe

Situé dans le Dubai Mall, le Rainforest Cafe est un restaurant qui fait le bonheur des petits. L’aquarium de Dubaï sert de mur principal à ce lieu étonnant, où des tigres, des gorilles, des serpents et des éléphants s’animent le temps d’un repas. Il s’agit évidemment de décors, mais ils sont très bien réalisés et nous donnent l’impression d’être dans une forêt vierge. À certains moments, des lumières et des bruits simulent un orage, alors que les cris des animaux deviennent de plus en plus bruyants. La devise de l’endroit est « A wild place to shop and eat », car on y trouve aussi une petite boutique où acheter des souvenirs. Il s’agit d’une chaîne de restaurants qui est présente dans plusieurs autres pays, dont les États-Unis, le Canada, le Mexique, la France, le Royaume-Uni et le Japon. À Dubaï, il s’agit d’une sortie familiale très agréable, qui se combine bien à la visite de l’aquarium.

Heures d’ouverture : Du samedi au mercredi, de 11h00 à minuit. Jeudi et vendredi, de 11h00 à 1h00.

Prix : Variable en fonction du repas choisi. Des menus pour enfants sont disponibles.

Ranforest Cafe, Dubaï

17. Assister à un spectacle traditionnel au Bab Al Shams Desert Resort 

Situé dans le complexe hôtelier du Bab Al Shams Desert Resort, le restaurant Al Hadheerah offre un cadre exceptionnel pour passer une soirée inoubliable en famille. Un buffet très varié est offert en plein air, pendant qu’un spectacle met en scène des danseuses du ventre, des danseurs de tanoura, des chevaux et des dromadaires. Habituellement réservée aux hommes, la tanoura est une danse folklorique égyptienne, qui consiste à tourner sans arrêt sur soi-même avec une jupe colorée et, parfois, illuminée. Sur le site, on peut aussi faire un tour à dos de dromadaire ou tenir un faucon. L’hôtel est un cinq étoiles situé en plein désert et semble tout droit sorti d’un mirage entre les dunes de sable.

Heures d’ouverture : De 19h30 à 23h30.

Prix : 375 AED pour un repas sans alcool. Les enfants de moins de 4 ans mangent gratuitement, alors que ceux de 5 à 12 ans bénéficient d’un rabais de 50%.

Bab al Sham

18. S’amuser dans les manèges du Global Village

Global Village est un espace récréatif et commercial multiculturel situé à Dubailand. Il regroupe plus de 30 pavillons évoquant différents pays. On y retrouve de l’artisanat, des vêtements et des aliments des quatre coins du monde. Chaque pavillon propose de faire découvrir son pays aux visiteurs, en stimulant leurs sens à l’aide de parfums, de sons et de décorations somptueuses. Mais pour les enfants, c’est surtout l’ambiance festive des lieux qui est attirante, en raison des nombreux manèges et des activités (musique, danse et théâtre) que l’on y retrouve.

Heures d’ouverture : De 3 novembre au 9 avril (pour la saison 2015-2016),  de 16h00 à minuit (du samedi au mercredi) et de 16h00 à 1h00 le jeudi et le vendredi.

Prix : On peut entrer sur le site pour 15 AED, mais il faut ensuite payer pour chaque manège (le prix des manèges est d’au minimum 10 AED).

Global Village

19. Faire un tour en bateau sur la Creek

Le Vieux Dubaï est un endroit intéressant à découvrir avec des enfants. Une façon agréable de le faire est en bateau. Pour seulement 1 AED, il est possible de prendre un abra (bateau-taxi traditionnel), qui fait la navette entre la rive de Bur Dubaï et celle de Deira. C’est l’occasion aussi de découvrir les souks de Dubaï avec les enfants. Situé à proximité du musée de Dubaï, le souk aux textiles regorge de foulards colorés, de chaussures et de vêtements variés : du simple chandail souvenir aux tenues dignes des contes des mille et une nuits. Après avoir négocié un ou deux pashminas, on peut traverser sur l’autre rive pour découvrir le souk de l’or ainsi que le souk aux épices. Si la traversée de 10 minutes vous semble trop courte, vous pouvez louer un abra à titre personnel pour environ 50 AED de l’heure.

AbraUne autre option intéressante est de faire une croisière en boutre traditionnel sur la Creek. On peut découvrir le mode de transport ancestral de la péninsule arabique, tout en admirant la vue sur la ville illuminée au clair de lune et en mangeant des mets traditionnels. La musique entraînante et les lumières affichées par les bateaux amusent beaucoup les enfants. On y découvre également la double personnalité de Dubaï, entre ses souks et ses vieux quartiers et ses buildings contemporains.

Heures d’ouverture : La plupart des croisières ont lieu en soirée, mais certaines ont lieu en après-midi. L’heure du départ est variable d’une compagnie à l’autre.

Prix : Variable selon la durée de la croisière et la compagnie qui l’offre, mais généralement entre 150 et 250 AED par personne (les enfants ont droit à des tarifs réduits).

Dhow Dubaï

20. Faire une soirée « Ciné Splash »

Le Dubai Polo & Equestrian Club offre, le jeudi et le vendredi, des soirées cinéma en plein air… dans une piscine! Lorsque la température de Dubaï atteint les 40 degrés Celsius, il n’y a rien de tel pour se rafraîchir tout en s’amusant en famille. Les enfants s’installent sur des matelas gonflables, des chaises flottantes ou des bouées pour regarder des films, tandis que les parents peuvent siroter une bière ou un verre de vin. Il est également possible de manger sur place. Le premier film est destiné aux enfants, alors que le deuxième s’adresse à un public « général ».

Heures d’ouvertures : À partir de 19h00, le jeudi et le vendredi.

Prix : L’entrée est gratuite pour les membres du club. Pour les autres, il faut payer 45 AED pour les adultes et 35 AED pour les enfants (de 4 à 12 ans), incluant le pop corn.

ciné splash Dubaï

Nous arrêtons cette liste à 20 activités, mais il y en a tellement plus! Dubaï est une ville très conviviale pour les familles. Et vous, quelles sont vos activités familiales préférées à Dubaï?

Une réflexion sur “Dubaï : 20 activités insolites à expérimenter en famille (partie 2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s