Europe France

Il était une fois, au château de Breteuil… #EnFranceAussi

Dans un précédent billet sur quatre châteaux à découvrir dans la région des Yvelines, je vous ai parlé de mes conseils pour visiter le château de Breteuil en famille. Ce château, j’ai eu l’occasion de le visiter à plusieurs reprises. Avec mon amoureux d’abord, puis avec nos trois enfants au cours des dernières années. Il faut dire que l’endroit est parfait pour les petits, qui en conservent d’ailleurs de merveilleux souvenirs.

Quand j’ai appris le thème du rendez-vous mensuel « En France Aussi », j’ai immédiatement eu envie de reprendre le clavier pour vous parler de ce château.

En France aussi« En France Aussi » est un rendez-vous entre blogueurs, instauré par Sylvie du blogue « Le coin des voyageurs ». Chaque mois un blogueur différent propose un thème et coordonne ce rendez-vous. Ce mois-ci, c’est Florence Gindre qui nous propose le thème « Lieux d’écrivains ».  Ce thème m’a immédiatement inspirée et j’ai eu envie d’y apporter ma modeste contribution en replongeant avec vous dans mes souvenirs du château de Breteuil…

img_8606

Des contes habilement mis en scène

Surnommé le « château des contes de Perrault », le château de Breteuil permet à ses visiteurs, petits et grands, d’entrer dans l’imaginaire de Charles Perrault par le biais de sept histoires habilement mises en scène dans les dépendances du château. Des personnages de cire prennent alors vie pour nous faire revivre les contes du Petit Chaperon rouge, du Petit Poucet, du Chat Botté, de Cendrillon, de Barbe Bleue, de Peau d’Âne et de la Belle au bois dormant. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la magie débute… En voici quelques exemples en photos!

chateau_breteuil4
Une scène de Barbe Bleue, dans l’ancienne salle de chasse du château de Breteuil

 

chateau_breteuil5
Le Chat Botté dans les écuries du château de Breteuil

 

chateau_breteuil3
Le labyrinthe aux mille buis et son pavillon central, où Cendrillon danse avec son Prince charmant
chateau_breteuil1
La maison de la grand-mère du Petit Chaperon Rouge

 

Mais pourquoi mettre en scène les contes de Charles Perrault au château de Breteuil? La question m’habitait jusqu’à ce que je participe à une visite guidée des lieux. En plus d’être un auteur reconnu, Charles Perrault occupait des fonctions administratives auprès du roi Louis XIV. Entre 1657 et 1665, il collabora donc avec le ministre Louis de Breteuil, qui occupait alors la charge de contrôleur général des finances. C’est en raison de ces années de collaboration que la famille Breteuil a décidé de faire honneur au célèbre écrivain.

Au lit… avec Marcel Proust

À l’intérieur du château, Perrault n’est pas le seul écrivain à l’honneur. Tout au long de la visite guidée, on découvre cinquante personnages de cire réalisés par le musée Grévin. Dans la chambre de laque du château, on surprend Marcel Proust au lit… On apprend alors que le célèbre écrivain fut l’invité du château à plusieurs reprises. Il s’est même inspiré de son hôte Henri, le huitième marquis de Breteuil, pour créer le personnage d’Hannibal de Bréauté dans son roman « À la recherche du temps perdu ». Surnommé Babal, ce personnage très snob ne fréquente que les aristocrates bénéficiant d’une certaine renommée… Si le marquis de Breteuil avait su qu’il serait immortalisé de la sorte, il aurait peut-être été moins accueillant avec Proust!

M. de Bréauté, auteur d’une étude sur les Mormons, parue dans la Revue des Deux–Mondes, ne fréquentait que les milieux les plus aristocratiques, mais parmi eux seulement ceux qui avaient un certain renom d’intelligence. De sorte qu’à sa présence, du moins assidue, chez une femme, on reconnaissait si celle-ci avait un salon. Il prétendait détester le monde et assurait séparément à chaque duchesse que c’était à cause de son esprit et de sa beauté qu’il la recherchait.

chateau_breteuil6
Marcel Proust au lit, dans la chambre de laque du château de Breteuil

 Un petit concours?

Grâce au rendez-vous #EnFranceAussi et aux partenaires Gallimard et Ouibus, vous pourriez gagner ce mois-ci deux cadeaux : le guide Gallimard Paris chic & zen et un bon d’achat Ouibus de 120€!

Pour avoir une chance de gagner, vous devez commenter un article du rendez-vous avant le 19 novembre 2016 et laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blogue sur lequel vous avez commenté). Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

 

17 comments on “Il était une fois, au château de Breteuil… #EnFranceAussi

  1. Ce château me fait de l’oeil depuis un moment. J’attends que mon loulou ait une culture suffisante de ces contes pour apprécier la visite, mais ton article ravive mon envie d’y aller faire un tour 🙂
    Et je n’étais pas au courant de l’anecdote avec Proust, c’est drôle!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci pour ton gentil message. On adore ce château, qui est vraiment trop chouette à visiter avec des petits. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt. 🙂

      J'aime

  2. Ohlala cet article a ravivé de lointains souvenirs ! C’etait souvent le cadre de mes sorties scolaires ! Mais je n’ai pas du y retourner depuis le collège, ça date ! Je me souvenais des personnages de cires mais pas qu’il s’agissait des contes de perzuts ni de Proust ! Merci pour la visite !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci à toi pour ton passage ici. J’aurais bien aimé découvrir ce château lorsque j’étais enfant… Je me reprends avec mes fils et ma fille! 🙂

      J'aime

  3. Merci pour cet article et les photos ! Breteuil fait partie avec Dampierre des châteaux que je n’ai pas encore visités dans les Yvelines ! J’espère pouvoir les découvrir au printemps prochain. Bonne continuation Eve !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je suis souvent passée devant le château de Dampierre sans toutefois le visiter. Une prochaine fois peut-être! Mais celui de Breteuil demeure très populaire avec nos enfants. 🙂

      J'aime

  4. sylvierandos

    Voilà une chouette visite d’un château qui m’était totalement inconnu. Sympa cette idée de mise en scène des contes de Perrault : j’aime beaucoup tous ces contes qui me rappellent agréablement mon enfance (Barbe Bleue, par contre, celui-là je ne l’avais pas…). Merci pour cet agréable partage !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci à toi pour ce gentil commentaire.
      Il y a tellement de chouettes activités à faire dans les Yvelines! Ce château est vraiment un gros coup de cœur dans notre famille. 🙂

      J'aime

  5. Ping : En France aussi : lieux d'écrivains - Florence Gindre

  6. Merci pour ta participation !
    Ce château doit être êtra à visiter avec des petits enfants. Ou simplement pour en profiter 🙂

    J'aime

  7. Que d’hôtes illustres pour ce beau château ! Je ne connaissais ni le lieu, ni le lien avec ces écrivains, merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

  8. Oh super, un château de contes ! Je ne le connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :