Belgique Europe Récits de voyages

5 raisons de continuer à sourire en pensant à Bruxelles…

Je n’avais pas l’intention d’écrire de billet sur le blogue aujourd’hui, mais les événements des dernières heures m’y incitent. Depuis hier, dans les médias, Bruxelles rime avec attentats, terroristes, explosions, morts et blessés. Des mots difficiles à entendre, qui arrachent des larmes et sèment la haine. Des mots qui font peur et qui enferment. Alors que j’entendais les bilans meurtriers à la radio en me rendant au travail, je pensais évidemment aux victimes et aux familles endeuillées, mais aussi à toutes ces vacances heureuses que j’ai eu la chance de vivre en Belgique. Peu à peu, j’ai senti un sourire se dessiner sur mes lèvres malgré la tristesse des événements. Ce sourire, j’ai envie de vous le partager en mots et en photos, car la Belgique demeure pour moi un pays synonyme de beauté, de plaisir et de joie de vivre. Voici donc cinq raisons de continuer à sourire en pensant à Bruxelles.

1- La beauté des lieux

Visiter Bruxelles, c’est en prendre plein la vue. La capitale de l’Union européenne se distingue effectivement par ses monuments historiques, dont l’architecture témoigne du passé monarchique des lieux. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, la Grand-Place fut pour nous une découverte particulièrement émouvante. Alors que nous cherchions un petit restaurant pour souper en amoureux lors de notre dernier séjour, nous avons assisté par hasard à une reconstitution historique. Un moment inoubliable!

1044915_10151504817526519_513408862_n

2- L’accueil des Bruxellois

Métropole à taille humaine, Bruxelles est une ville accueillante, où plusieurs langues et cultures se rencontrent. Ce caractère multiculturel fait en sorte de créer une belle ouverture envers les étrangers qui s’y sentent rapidement comme chez eux. C’est du moins ce que nous avons ressenti lors de nos séjours dans cette ville. Dans les restaurants, au musée ou dans les bars, les Bruxellois nous ont réservé un accueil courtois et chaleureux, n’hésitant pas à venir nous parler pour échanger des idées. À l’instar du personnage de Tintin – lui-même créé par Hergé, un dessinateur belge, Bruxelles est une ville à laquelle on peut facilement s’identifier, et ce, peu importe son âge ou son pays d’origine.

521993_10151582946426519_2013100061_n

3- L’ambiance festive

Bruxelles dégage une ambiance décontractée et festive. Nous avons adoré nous promener dans les boutiques colorées de son centre historique, ainsi que déguster ses spécialités culinaires, dont l’incontournable duo moules-frites. Et pour accompagner le tout, rien de mieux que des bières brassées dans la région. À cet égard, la ville de Bruxelles ne manque pas d’estaminets, des bars traditionnels où nous avons eu l’occasion de goûter une large sélection de bières.

1010540_10151504817256519_1157037578_n

4- Les plaisirs sucrés

Mondialement connue pour son chocolat, la Belgique propose plusieurs dégustations et visites pour les gourmands et les gourmets. Les vitrines des boutiques sont d’ailleurs très attirantes à cet égard. Mais au-delà du chocolat, on y retrouve aussi d’autres plaisirs sucrés tels que les gaufres et les pralines. Que du bonheur pour les yeux et les papilles gustatives!

1096959_10151582943466519_201486132_o

5- L’humour belge

Souvent malmenés dans les blagues françaises, les Belges sont capables d’autodérision. Coluche a d’ailleurs pu s’en rendre compte lors de sa première tournée en Belgique, lorsqu’il a obtenu du succès en racontant ses blagues belges… aux Belges eux-mêmes! Des pointes d’humour, on en retrouve un peu partout à Bruxelles, que ce soit à travers les slogans accrocheurs des boutiques touristiques ou encore dans la garde-robe sans cesse renouvelée du Manneken Pis.

579642_10151582946811519_1802037177_n

Aujourd’hui, Bruxelles est en deuil, mais je ne doute pas un instant de sa capacité à demeurer une ville à la fois belle, accueillante et festive. Une ville que des attaques terroristes ne pourront pas assombrir trop longtemps, car les invitations à célébrer la vie y sont nombreuses. Je suis convaincue que les sourires reviendront bientôt à Bruxelles. De mon côté, j’ai très hâte d’y retourner.

3 comments on “5 raisons de continuer à sourire en pensant à Bruxelles…

  1. Bravo pour cette belle déclaration d’amour à Bruxelles. Aucun point fort de Bruxelles et de la Belgique n’a été oublié. Habitants à moins de 100 km de Bruxelles, nous y allons très souvent et je peux t’assurer que Bruxelles recommence tout doucement à attirer de nombreux voyageurs et à se relever.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Je suis contente de l’apprendre, c’est tellement une belle ville! Merci pour ton gentil commentaire. 🙂

      J'aime

  2. Ping : Le blogue et moi, un an déjà! – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :