En collaboration avec Nat & Nat de Trip Testé, nous souhaitons aujourd’hui vous faire découvrir notre palmarès d’activités hivernales à faire pour s’amuser en famille au Québec et dans les environs. Pourquoi ne pas profiter de ces endroits facilement accessibles à seulement quelques heures de voiture de Montréal? Chaussez vos bottes, emmitouflez-vous et suivez-nous pour de nouvelles découvertes!

Saguenay, Québec

Le Saguenay est une région parfaite à découvrir en hiver, à cinq heures de route de Montréal. Les amateurs de plein air peuvent y pratiquer différentes activités sportives dans des paysages extraordinaires. Dans le Parc national des Monts-Valin, les précipitations abondantes de neige et les nombreux sentiers balisés font la joie des amateurs de ski de fond et de raquette. À proximité, l’Éternel Spa propose une expérience thermale parfaite pour conclure une journée à jouer dans la neige, avec une alternance de bains chauds et froids qui favorise la relaxation dans un cadre enchanteur, le long d’une rivière naturelle.

Les familles aiment particulièrement se promener au Parc de la Rivière-du-Moulin, où les jeunes peuvent nourrir de nombreux écureuils et oiseaux. Les enfants adorent également pratiquer la pêche sur glace au Village de Grande-Baie, qui propose parfois des promenades en traîneau à chiens. Et que dire du Parc Mille Lieux de la colline? Ce parc est parfait pour plonger dans un univers féérique, où les familles peuvent glisser, faire de la raquette et patiner le long d’un sentier, entraînées par l’animation de trois personnages sympathiques : Alaska, Verglas et Glaçon.   

Ville de Québec, Québec 

À environ trois heures de Montréal, la ville de Québec est un endroit parfait pour profiter des plaisirs d’hiver dans une ambiance urbaine et festive. La terrasse Dufferin permet une vue imprenable sur les environs, alors que le fleuve est partiellement gelé et que la Basse-Ville de Québec et l’Île d’Orléans sont enveloppées de neige. Un peu partout, l’ambiance est à la fête, avec des allures d’antan. Les ceintures fléchées, les peaux d’animaux et les cabanes à sucre improvisées sont légion et font le bonheur des touristes. Les enfants se régalent de tire sur la neige et de queues de castor, alors que leurs parents sirotent un café ou un vin chaud. Les familles sont nombreuses à se laisser tenter par les longues glissades installées à quelques pas du château Frontenac et qui permettent d’atteindre une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres à l’heure!

Près de la place Royale et dans le Petit-Champlain, il est aussi agréable de flâner dans les rues et les ruelles pour s’imprégner de l’architecture des lieux tout en faisant la tournée des boutiques. Pour les amateurs de sports d’hiver, la patinoire extérieure de place d’Youville et l’anneau de glace des Plaines d’Abraham demeurent des incontournables. Les familles apprécient également le Festi Lumière de l’aquarium de Québec, qui propose un parcours extérieur illuminé, les glissades du Village Vacances Valcartier et, bien entendu, le célèbre Carnaval de Québec.

Stowe, Vermont

Stowe est une ville du Vermont, située à 40 minutes de Burlington et à deux heures de Montréal. Le lodge de style autrichien Trapp Family Lodge vaut le détour pour ses activités hivernales, sa microbrasserie, sa pâtisserie et son hébergement. Deux activités hivernales y sont particulièrement appréciées des familles :  les promenades en traîneaux tirés par des chevaux (sleigh rides) et le ski de fond sur les 100 kilomètres de sentiers, qui offrent de magnifiques panoramas montagneux à chaque tournant de piste. Le magazine Conde Nest a d’ailleurs nommé la station parmi les « 50 meilleures stations de ski en Amérique du Nord ».

Il ne faut pas oublier aussi le ski alpin à la montagne de Stowe Mountain Resort, avec 116 pistes de ski et 13 remontées mécaniques. Au delà du ski, d’autres activités hivernales méritent de s’y attarder, comme le patin extérieur au Spruce Peak Village center, les sentiers de raquette ou bien l’escalade intérieure au Stowe Rock climbing center, qui comprend une zone pour les enfants.

Stowe_1
Crédit photo : Trip Testé
Stowe_2
Crédit photo : Trip Testé

Lake Placid, New York

Lake Placid permet aussi aux familles de connecter avec la nature, et ce, même en hiver! Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans cette ville à 2h30 de route de Montréal? En hiver, lorsque la température le permet, la fameuse glissade « vintage » permet de glisser avec d’anciens traîneaux. Cette activité authentique et ancienne, Lake Placid Toboggan Chute, est  populaire dans le village olympique depuis les années 1960. Cet ancien tremplin de saut à ski, d’une hauteur de 30 pieds, a été reconverti en glissade il y a quelques années, les toboggans s’envolent ainsi de la rampe jusqu’au lac Mirror gelé.  L’attraction est ouverte tous les jours (11h-16h et weekend de 19h00-21h30), de janvier à mi-mars. Il est à noter qu’on peut aussi patiner sur l’anneau de glace du lac Mirror.

Si vous voulez vraiment sortir de l’ordinaire, pourquoi ne pas essayer une descente en Bobsleigh? Voici l’occasion rêvée de tenter l’expérience en compagnie de professionnels, sur une véritable piste qui a accueilli les meilleurs glisseurs du monde. En l’espace de 45 secondes, vous dévalerez la piste à une vitesse folle et vivrez une montée d’adrénaline que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Il faut compter 95$ par adulte et 85$ par enfant.

Lake_Placid_1
Crédit photo : Trip Testé
Lake_Placid_2
Crédit photo : Trip testé

Et vous, quelles sont vos destinations hivernales préférées en famille?

6 comments on “Plaisirs d’hiver au Québec et dans les environs

  1. On a hâte de découvrir Saguenay et les alentours 🙂 En attendant, Québec est bien sympa, et pour les familles, Valcartier est parfait !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore jamais vu les Monts-Valin qui semblent si magiques en hiver! Évidemment, j’ai un faible pour ma région de Lanaudière mais la ville de Québec en hiver est particulièrement belle!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      De mon côté, je ne connais pas beaucoup Lanaudière, mais j’ai bien l’intention d’y remédier bientôt. 😉 Les Monts-Valin sont vraiment à découvrir, chaque saison a son charme. 🙂

      J'aime

  3. les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :