Portraits de petits voyageurs Voyages & Enfants

Sur les routes de l’Arizona avec Caro (14 ans)

J’aime vivre le voyage de différentes façons, que ce soit avec mes trois enfants, l’un d’eux ou encore en amoureux. En tant que maman d’enfants de 10 ans et moins, je n’ai toutefois jamais voyagé avec un adolescent ou, devrais-je dire, avec mon adolescent (parce que la situation est très différente, à mes yeux, lorsque l’ado dont il est question est une nièce ou encore le fils d’une amie!). Je me demande parfois jusqu’à quel âge mes enfants voudront nous suivre dans nos aventures à l’étranger. Bien qu’ils partagent notre soif de découvrir le monde depuis leur naissance, dois-je m’attendre à voir leur enthousiasme s’essouffler à l’adolescence? Il est bien entendu difficile de répondre à une telle question. Sur la toile, plusieurs parents bloguent sur les voyages en famille, mais leurs billets portent généralement sur les voyages avec de jeunes enfants. Peu de blogueurs racontent leurs expériences avec des adolescents et, lorsqu’ils le font, les expériences relatées parlent bien souvent des défis qui y sont associés. C’est sans doute la première raison qui m’a attirée sur le blogue de Mélanie Breton, « Et si on jasait? ». Sur son blogue, Mélanie jase de voyages, mais pas seulement. Elle y raconte aussi son vécu en tant que maman d’une adolescente de 14 ans, Caro, alias « Poulette ». Entre son quotidien au Québec et ses aventures diverses à l’étranger, le blogue de Mélanie alterne les sujets légers (décorations, lectures) et ceux qui nous chavirent en quelques mots (comme le deuil d’un être cher). Lorsque j’ai décidé de débuter cette série sur les petits voyageurs, j’ai donc été ravie que Caro accepte d’y participer. Voici son point de vue sur son voyage en famille en Arizona et au Nouveau-Mexique.

Bonjour, peux-tu te décrire en quelques mots?

Bonjour! Je m’appelle Caro (pour vrai Caroline, mais je déteste me faire appeler Caroline!) et j’ai 14 ans, bientôt 15. Je suis en secondaire 3 dans un groupe trilangue (français, anglais et espagnol). Je vis à Stoneham-et-Tewkesbury, dans la région de Québec. Je n’ai pas de frère, ni de sœur, donc mon chat et mon chien font bien la job! Dans la vie, je suis une fille très stressée et j’adore la photographie. J’aime aussi beaucoup faire du ski alpin et chiller avec mes amis. Je voyage avec mes parents depuis toujours, on adore ça.

Tu souhaites nous parler de quel voyage en particulier?

J’aimerais vous parler de mon voyage de l’été 2016, soit un road-trip de deux semaines en Arizona et au Nouveau-Mexique avec mes parents. C’est un voyage qui m’a marquée parce que c’était la première fois qu’on partait aussi longtemps et que j’étais assez vieille pour l’apprécier. On s’est promené beaucoup, les paysages changeaient toujours. Une journée nous étions dans la forêt et le lendemain dans le désert. Aussi, l’Arizona c’est vraiment goal avec tous les cactus et la superbe météo. Il fait toujours très beau et très, très chaud! C’est un endroit vraiment dépaysant. 

Caro_3

Quand tu es partie faire ce voyage, tu as pris dans tes bagages…

Pour commencer, je dois vous dire que j’ai retapé ma garde-robe avant de partir pour ce voyage, car je savais déjà que je voudrais faire des shootings photo pour mon Instagram! Sinon, ça prend des bons souliers (dans mon cas mes espadrilles Vans), un maillot parce qu’il fait chaud et que tu veux te baigner, des lunettes soleil et un chapeau parce que tu ne veux pas tomber dans les pommes à cause de la chaleur et du soleil. Aussi, j’ai fait une place spéciale dans ma valise pour ma planche à roulette, car je rêvais de rouler à travers les cactus. C’était vraiment goal! Finalement, j’ai apporté mon appareil photo et mon Ipod pour pouvoir texter avec mes amis et faire des posts sur les réseaux sociaux!

SAMSUNG CSC

Est-ce que tu as eu de la difficulté à laisser certaines choses (ou personnes) derrière toi pendant ce voyage?

Oui, mes amis, parce qu’on s’entend que c’était l’été et que je voulais profiter du congé scolaire pour faire des activités avec eux. Je trouvais ça long deux semaines sans les voir. Je me suis aussi ennuyée de mon chien parce que… bien c’est mon chien!

Quel est ton plus beau souvenir de ce voyage?

Ohhh, c’est pas facile. Je pense que c’est notre journée à Tent Rocks au Nouveau-Mexique. Nous avons fait un sentier qui s’appelle « Slot Canyon » et qui montait jusqu’en haut d’une montagne. Pour y parvenir, nous devions marcher dans un canyon, c’était super! On ne fait pas souvent ce genre de randonnée et, malgré la chaleur, mon père et moi avons réussi à atteindre le sommet (ma mère nous a lâchés 10 minutes avant la fin!). Nous étions bien fiers de nous et le paysage valait tous les efforts, c’était magnifique!

Caro_4

Quel est ton moins beau souvenir de ce voyage?

Ce n’est pas un mauvais souvenir, mais j’ai été déçue un peu par certains lieux. Le barrage Hoover Dam était différent de ce qu’on voit dans les films et, surtout, la chaleur était terrible ce jour-là! Même chose pour le Grand Canyon, c’était beau, mais pas du tout comme ce que j’avais imaginé.

Quels moyens de transport as-tu utilisés pendant ce voyage?

Nous avons pris l’avion de Québec à Las Vegas en passant par Montréal et Calgary (j’adore prendre l’avion!).  L’arrêt à Calgary n’était pas prévu, il s’est ajouté à notre itinéraire en raison d’un bris de moteur à Québec.  Une fois arrivés à Las Vegas, nous avons loué une auto. 

Quelles activités as-tu préférées pendant ce voyage?

J’ai beaucoup aimé le Arizona-Sonora Desert Museum, un genre de zoo qu’on a visité à Tucson. Ce n’était pas un zoo traditionnel et ça nous a permis de voir des trucs qu’on ne voit pas quand on est dans la voiture. Aussi, on apprenait plein de choses sur les animaux et les plantes du désert, c’était très intéressant. Ensuite, j’ai bien aimé  le parc Chiricahua avec ses gros rochers qui tiennent en équilibre. C’était un endroit très calme et vraiment impressionnant à voir. Nous avons même vu un serpent à sonnette à cet endroit! Santa Fe, au Nouveau-Mexique, et Sedona, en Arizona, sont des villes pas mal cool aussi.

Caro_5

Est-ce que ce voyage était planifié longtemps à l’avance? Qu’est-ce que tes parents ont fait avec toi pour t’aider à le préparer?

Oui, ce voyage a été planifié très longtemps à l’avance. Il faut dire qu’au début, je ne voulais pas faire ce voyage parce que c’était deux semaines sans mes amis et surtout deux semaines avec mes parents, 24 heures sur 24! J’aurais préféré partir seulement une semaine. Alors mes parents ont regardé la possibilité de partir seuls la première semaine et que j’aille les rejoindre pour la fin du voyage, mais en faisant ça, je manquais plusieurs choses que j’avais envie de voir, comme le parc avec les gros cactus. Finalement, après plusieurs discussions et quelques modifications dans le trajet, j’ai décidé d’y aller, parce qu’après tout j’adore voyager et qu’on allait avoir le wifi pas mal partout.

Est-ce que tu gardes un souvenir spécial de ce voyage?

Je me suis achetée une chemise d’inspiration western chic, mais mes photos sont pas mal les seuls souvenirs que j’ai rapportés de là-bas. J’en ai pris plusieurs durant le voyage. 

Quels conseils donnerais-tu aux parents voyageurs pour que leurs adolescents profitent au maximum d’un voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique?

C’est bien de visiter plusieurs parcs naturels et pas seulement des musées. Les paysages de l’Arizona et du Nouveau-Mexique sont très différents du Québec et les parcs sont super bien aménagés. Ça vaut vraiment la peine d’y aller. Aussi, je dirais d’essayer de toujours dormir dans des hôtels avec une piscine, parce qu’il fait vraiment très chaud et après une journée à transpirer, ça fait du bien! Un truc aussi c’est d’acheter une petite glacière et d’aller genre dans un Walmart pour acheter de l’eau, des jus et des collations que l’on  peut garder dans l’auto. C’est assez désert parfois sur la route et on ne croise pas toujours de magasin pour s’arrêter quand on a soif ou faim.

Caro_6

Quels conseils donnerais-tu aux parents qui voyagent avec des adolescents?

D’abord, il faut faire attention aux goûts de l’ado pour faire des choses qui l’intéressent. Par exemple, j’adore magasiner et me promener dans les villes et mes parents ont ajusté notre parcours pour en tenir compte. Aussi, c’est important de prévoir beaucoup d’activités. Pas besoin qu’elles soient nécessairement payantes, mais il faut prévoir plusieurs arrêts pour occuper le temps et éviter que les trajets soient trop longs. C’est aussi important de laisser du temps libre aux ados une fois à l’hôtel pour qu’ils puissent relaxer et communiquer avec leurs amis par texto. C’est donc super important de choisir des hôtels avec une connexion wifi dans la chambre.

Quand tu seras adulte, que feras-tu dans la vie?

Oh boy! Je change tellement souvent d’idée… je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire dans la vie, d’ailleurs c’est un casse-tête pour faire mon choix de cours pour l’an prochain. Mais une chose est certaine, je vais continuer de voyager. J’aimerais beaucoup faire un voyage d’aide humanitaire et, aussi, je rêve de partir un jour en road-trip avec mes amis en Westfalia

Je ne peux que t’encourager à le faire. Nous avons fait le tour de Big Island en Westfalia, mon mari et moi, et c’est l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage.

Caro_2

Merci beaucoup, Caro, pour ta participation à ce projet. Je vais continuer à suivre tes aventures avec intérêt sur le blogue de ta mère.

Pour les lecteurs intéressés à en savoir plus sur les aventures de Caro, sachez qu’elle partage ses découvertes dans une section du blogue de sa mère : « Testé et approuvé par Poulette ». Pour en apprendre davantage sur leur séjour en Arizona, n’hésitez pas à consulter le blogue de Mélanie, qui relate avec précision chaque étape de ce voyage familial ainsi que quelques conseils pour un road-trip réussi. Sur notre blogue, vous trouverez aussi des idées intéressantes pour partir en road-trip à partir de Las Vegas.

 

6 comments on “Sur les routes de l’Arizona avec Caro (14 ans)

  1. Merci pour cette belle expérience, Poulette a bien aimé répondre à tes questions!

    Aimé par 1 personne

  2. L’Arizona et le Nouveau-Mexique sont deux états que j’affectionne beaucoup avec un faible pour la région de Santa Fe et Tucson.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou! J’adore ce principe d’interview, pour nous faire voyager à travers différents regards! Et quoi de mieux que l’avis implacable d’une ado 😉 Encore un article qui nous embarque en voyage!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :