Europe Islande Récits de voyages

Quand partir en Islande?

Quelles que soient les images que vous avez de l’Islande, vous serez pris de court face à la majesté de ses paysages…

À la limite du cercle polaire : volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir, fjords, failles et sols fumants composent un paysage qui varie selon les lumières de son soleil arctique, de son soleil de minuit, ses crépuscules et aurores boréales…

Longtemps considérée comme la porte des enfers, l’Islande, deuxième plus grande île d’Europe, enchante chaque visiteur par sa diversité et sa richesse, charme par son hospitalité et la beauté de ses villages colorés, ravie par son dynamisme. Reste une question : quand partir en Islande?

Selon Marie, de Tripconnexion, il n’existe pas de meilleure période pour visiter l’Islande… L’île se vit, quelle que soit la saison. Dans ce billet, Marie a toutefois accepté de nous parler des attraits de l’île selon différentes périodes de l’année afin de nous permettre de vivre un voyage authentique en Islande!

voyage-authentique-en-islande-tripconnexion-village

Voyager en Islande l’été

L’été est très agréable pour visiter l’Islande : des journées longues et douces, les recoins de l’île, inaccessibles avec la neige, qui sont à nouveau à portée de marche. La nature se réveille et est resplendissante. Les oiseaux et animaux marins regagnent les côtes pour profiter des journées ensoleillées et sont observables au plus près de leurs habitats.

Le soleil de minuit est un phénomène boréal assez incroyable : le soleil se masque en partie, la nuit n’est jamais complète. Entre minuit et trois heures du matin, seule une pénombre se répand, avant que le soleil se lève à nouveau complètement. Les lève-tôt apprécieront! Toutes les routes sont praticables, vous pouvez ainsi partir à la découverte des Hautes Terres d’Islande en toute quiétude. Avec des températures qui restent fraîches dans l’intérieur de l’île, les randonnées sont agréables. Juin est vraiment le mois idéal pour visiter l’Islande en été : des journées longues, majoritairement ensoleillées. La nature à son top, les oiseaux en pleine nidification. En juillet, les températures peuvent être plus élevées, mais il pleut fréquemment. Août est aussi un bon mois, car les journées sont encore longues, il y a peu de pluie, moins de touristes, mais les oiseaux commencent à repartir, les côtes se désertifient.

voyage-authentique-en-islande-tripconnexion-ete-interieur-terreswaterfall-889693_1920Le gros inconvénient d’un voyage en Islande l’été : le monde… Entre juin et début septembre, c’est la haute saison touristique. Si vous visitez l’Islande pour la première fois, certains lieux incontournables se transforment en véritables halles de gare à l’heure de pointe…

Voyager en Islande l’hiver

D’octobre à mars, ce sont les aurores boréales. C’est aussi l’hiver  Grâce à la présence du Gulf Stream, les températures ne sont pas extrêmes : elles ne descendent pas vraiment en dessous de -5° sur les côtes. Dans les terres elles peuvent être plus basses, jusqu’à -20°.

Saison peu touristique en Islande, l’hiver donne le privilège de découvrir une terre sauvage, aux nuances de couleurs dues à la neige et la glace sous-jacente. Le Vatnajokull se couvre de neige et le lagon à ses pieds est rempli d’icebergs. Les cascades et les lacs glacés créent un paysage spectaculaire.

voyage-authentique-en-islande-tripconnexion-paysage-enneigevoyage-authentique-en-islande-tripconnexion-grotte-interieur-glaciervoyage-authentique-en-islande-tripconnexion-lagon

Mais surtout, les longues nuits (le soleil se couche à 16h45 pour se lever à 11h le lendemain matin!), laissent toute la place aux extraordinaires aurores boréales, phénomène naturel grandiose qui, à lui seul, vaut le voyage durant la période froide! À partir de février – mars les routes ouvrent à nouveau et les températures deviennent plus clémentes, les jours rallongent également. En revanche, cette saison s’accompagne de forts vents qui peuvent être dissuasifs.

La grosse difficulté d’un voyage en Islande l’hiver tient aux changements météorologiques brusques. Les conditions peuvent être compliquées, voire dangereuses et de nombreuses structures sont fermées. Vous devez vous faire accompagner par un guide local, particulièrement à cette période de l’année où la neige recouvre les anfractuosités du sol. Bien équipés et bien accompagnés, l’île est à vous!

Visiter l’Islande hors saison

Pour ceux qui craignent le monde ET le froid, il reste… le printemps et automne, qui sont deux belles périodes pour visiter l’île! D’autant que les couleurs printanières et automnales sont magnifiques. Le parc national de Skaftafell, notamment, est spectaculaire à ces périodes. Au printemps, la nature reprend vie et, conséquemment, la neige commence à fondre, les journées s’allongent (6h20 – 20h30 environ) et la majorité des routes sont ouvertes (sauf dans les Hautes Terres pour lesquelles il faut attendre juillet). Mai est un mois très intéressant pour visiter l’Islande.

voyage-authentique-en-islande-tripconnexion-printempsvoyage-authentique-en-islande-tripconnexion-skaftafell

En septembre, très peu de touristes s’aventurent en Islande alors que les journées sont encore douces et ensoleillées… Sans compter le début des aurores boréales! S’il ne fallait choisir qu’un seul mois, ce serait peut être celui-là : tout ce que l’Islande a à offrir est là! Il manque cependant une bonne partie de sa faune, seul bémol. Il faut également se méfier des chutes soudaines dans les températures, qui peuvent avoisiner le zéro degré la nuit.

Les contraintes de visiter l’Islande au printemps ou à l’automne : les auberges, routes, lignes de bus et autres infrastructures commencent à ouvrir ou à fermer. Il faut donc bien se renseigner avant de partir, car vous pourriez trouver portes et barrières closes à certains endroits.

Quoi mettre dans sa valise pour l’Islande?

Prises en étau entre les courants polaires du Groenland et les vents du sud, le temps reste instable, quelle que soit la saison. Il vous faudra toujours prévoir un pull, un coupe-vent et un imperméable lors de vos randonnées estivales.

L’hiver, l’équipement est évidemment plus conséquent. Les côtes sont tempérées, mais l’intérieur des terres peut être très froid. Des vêtements techniques sont donc nécessaires.

Si ce n’est pas la neige, vous aurez de la pluie ! Pas de panique, un dicton islandais rassure : « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ».

Finalement, quelle que soit la saison à laquelle vous voyagez en Islande : n’oubliez jamais votre maillot de bain! Les sources chaudes restent chaudes et vous accueillent, quel que soit le contexte météorologique. Dans les environs de Reykjavik, vous aurez le choix.

S’il vous faut une dernière bonne raison de visiter l’Islande, la meilleure qui soit est l’onomatopée que ses habitants utilisent pour le cri du coq ! Nous venons tout juste d’entrer dans l’année du coq d’après le calendrier chinois, et l’Islande est de loin le pays qui confère au coq la sonorité la plus dépaysante, amusante et poétique : Gaggalagaggalagó!

9 comments on “Quand partir en Islande?

  1. Merci pour tous ces bons conseils !

    Aimé par 1 personne

  2. les photos sont vraiment magnifiques en tout cas

    Aimé par 1 personne

  3. Un article que je garde sous le coude pour mon futur voyage en Islande ! Au top !

    Aimé par 1 personne

  4. Excellent post. I was checking constantly this
    blog and I am inspired! Extremely useful info specially the closing section :
    ) I maintain such info much. I was seeking this certain information for a long time.
    Thanks and good luck.

    J'aime

  5. L’islande, c’est clairement un pays à voir au moins en Hiver + une autre saison! Tout comme le Canada d’ailleurs ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :