Réflexions et galères

Les 5 destinations de notre été

La rentrée est à ma porte… Alors que mes deux plus jeunes ont déjà entamé leur année scolaire à la Petite École, c’est mon tour de devoir accueillir mes étudiants cette semaine. Mon grand garçon débutera en même temps que moi, dans une école qu’il connaît bien. Les crayons sont taillés, le matériel est étiqueté et les nouveaux vêtements des enfants attendent d’être portés pour une première fois. Je suis prête à faire le grand saut, je dirais même plus : j’ai hâte d’y être! Mais avant de me lancer à fond dans cette rentrée scolaire, j’ai envie de faire un petit bilan des destinations de notre été (pour consulter les articles mentionnés, il s’agit de cliquer sur l’image).

1- Deux semaines en Corée du Sud

Nous avons débuté la période estivale avec notre destination la plus exotique de la saison : la Corée du Sud. Étant donné que ce voyage s’inscrivait dans nos activités professionnelles, nous ne pouvions pas y aller en grande famille. Nous avons laissé les garçons à leurs grands-parents (ils étaient ravis!) pour faire ce voyage avec notre petite dernière. Nous avons ADORÉ notre séjour de deux semaines dans ce pays encore méconnu. Après quatre journées à Séoul, où nous avions à travailler, nous sommes partis découvrir le sud du pays en faisant une boucle en partant vers l’ouest, pour ensuite remonter vers l’est. Depuis notre retour, nous avons seulement publié trois billets sur cette destination, mais ce n’est qu’un début! Nous vous avons rapidement livré nos premières impressions sur ce pays, à chaud, en vous racontant quelques anecdotes vécues tout au long de notre périple. Nous avons aussi dressé un portrait général de notre itinéraire, en vous parlant de nos découvertes culinaires dans chaque ville que nous avons visitée. J’ai bien l’intention de vous parler de façon détaillée de chacun de nos arrêts en Corée, comme je l’ai fait pour notre séjour à Haeinsa, un temple bouddhiste qui nous a laissé une forte impression. À suivre donc!

Corée du sud

cooking course

24 heures(2)

2- Quelques escapades au Saguenay-Lac-Saint-Jean

De retour au Québec, nous étions heureux de retrouver les garçons et de profiter de l’été tous ensemble. Nous avions à travailler, mon mari et moi, mais nous avons profité de chaque fin de semaine pour continuer d’explorer notre région d’adoption. Nous avons fait plusieurs découvertes dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler sur le blogue. Deux de celles-ci nous ont plus particulièrement marqués et ont fait l’objet d’un article spécifique. La première concerne notre visite d’Anima Lumina, au Saguenay-Lac-Saint. Il s’agit d’un parcours nocturne en plein cœur du Zoo de Saint-Félicien, une expérience sensorielle unique qui implique des lumières, des jeux d’ombres et des effets sonores. Nous avons également apprécié notre visite à Uashassihtsh, un site de transmission culturelle ilnu. Situé au cœur de la communauté de Mashteuiatsh, Uashassihtsh (signifiant en nehlueun « Petite baie ») bénéficie d’un vaste emplacement en bordure du Lac Saint-Jean, où les visiteurs peuvent s’initier au mode de vie traditionnel des Pekuakamiulnuatsh au cours des années 1910-1930.

Anima(1)

go explore(1)

3- La Côte Nord entre amis

Après ce retour à une pseudo-routine, les vacances ont débuté… À notre grand bonheur! Nous sommes partis tous les cinq sur la Côte Nord afin de rejoindre nos amis et leurs enfants. Installés à Longue-Rive, dans un gîte champêtre face à un marais salé, nous avons profité de nos quelques jours sur place afin de découvrir les environs. Je n’ai écrit qu’un seul billet sur cette destination en vous présentant trois endroits ayant particulièrement marqué notre séjour dans une région que j’ai rapidement qualifiée de petit paradis. Outre Longue-Rive, nous avons aimé découvrir le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, qui borde le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Tout en savourant un pique-nique sur les rochers, petits et grands ont scruté le paysage afin d’y apercevoir des mammifères et oiseaux marins. Nous avons terminé notre séjour par une visite du Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. Ce fut l’occasion de parcourir l’exposition intérieure, pendant laquelle les enfants ont posé de nombreuses questions aux guides (très sympathiques) qui étaient sur place. La grande terrasse nous a ensuite permis d’observer le fleuve en tentant de voir des baleines, des phoques et des oiseaux marins près de la rive. Nous planifions retourner sur la Côte Nord dans les mois à venir afin de mieux connaître cette magnifique région!

72 heures au paradis

4- Trois générations à Charlevoix

Après notre séjour sur la Côte Nord, nous avions prévu nous rendre en Estrie, mais nous étions fatigués. Nous avons eu envie de nous déconnecter de la vie moderne en partant avec mes parents et nos enfants dans un chalet du Parc national des Grands Jardins. Pas d’électricité. Pas d’Internet. Pas de cellulaire. Pas d’ordinateur portable. Pas de tablette. Pas de console de jeux pour les enfants. Rien de ce que la modernité nous offre chaque jour. Nous avons apprécié ces moments précieux en famille et nous en avons beaucoup parlé sur le blogue, en dédiant cinq articles à cette destination. Nous avons abordé les avantages de ce type de séjour, qui permet de renouer avec des plaisirs simples qui sont souvent oubliés dans la frénésie de notre vie « hyper-connectée ». Mon fils et mon mari se sont également joints à moi pour vous présenter nos randonnées préférées lors de ce séjour : le Mont-du-Lac-des-Cygnes, le sentier Le Boréal et le trail du Mont Pioui. Nous avons terminé ce séjour en allant faire quelques provisions sur la Route des Saveurs, un circuit gourmand à découvrir dans la région de Charlevoix.

Plaisirs oubliés(1)now servingnew coffee blendsJustin MorePIOUI, un trail en soloeddie's eatery

5- Un premier séjour en Gaspésie

Nous avons terminé la saison estivale de façon un peu inattendue, en prolongeant nos vacances familiales en Gaspésie. Nous sommes partis tous les cinq en road-trip vers la pointe gaspésienne qui nous attirait depuis longtemps. Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette magnifique région et nous avons d’ailleurs récemment écrit un article (complété d’une vidéo) pour vous partager cinq raisons de visiter ce coin de pays. Il me reste encore beaucoup de choses à vous raconter sur cette destination. De beaux souvenirs illustrés par de magnifiques photos, mais aussi le récit d’une randonnée plutôt chaotique sur l’île Bonaventure. D’autres articles seront en ligne sous peu!

Make dreams come true(3)La Gaspésie(1)

Bien que notre été se soit résumé à ces cinq destinations, les vacances ont aussi été productives en écriture sur le blogue. En plus de ces cinq destinations, qui ont alimenté la plupart des articles publiés, j’ai profité de mes temps libres pour écrire des billets que j’avais en tête depuis longtemps concernant ma vie de maman (ici, ici et ), nos voyages du printemps (Chicago et Ottawa), ainsi que notre séjour au Portugal l’été dernier. Pendant cette période, le blogue a fêté son premier anniversaire et ce fut l’occasion de faire un bilan et de m’ouvrir davantage aux autres. Cette ouverture a pris différentes formes : l’implication de mon fils aîné qui a écrit de nombreuses BD pour le blogue (notamment sur nos séjours à Québec, Ottawa et Pétra), des collaborations avec d’autres auteurs (Émilie qui nous a parlé du portage en voyage et Agathe qui nous a livré quelques billets sur l’Amérique du Sud), ainsi que des participations à des rendez-vous entre blogueurs (#EnFranceAussi et Club de lectures de Tiphanya). Bref, un été plutôt bien rempli!

Et vous, quel bilan tracez-vous de votre été?

8 comments on “Les 5 destinations de notre été

  1. J’ai adoré te lire cet été ! Bien plaisant et effectivement tu as été très inspirée !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Eve,

    Je suis arrivée sur ton blog par le blog de Camille du Stendhal Syndrome.
    Il se trouve que je prépare un voyage en Corée en famille pour le printemps 2017.
    J’ai dévoré tes articles en prenant des notes méticuleusement mais je voulais aussi te féliciter pour tes « bandeaux » de celui-ci qui sont super beaux. Tu les fais toi-même ? Avec quel logiciel ?
    Je ne suis pas du tout graphiste et je cherche quelque chose de joli d’abord pour ma photo de couverture Facebook (qui devient ensuite la couverture du carnet de voyage familial).

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Nous avons adoré notre séjour en Corée du Sud et plusieurs articles seront bientôt publiés sur le blogue. Je suis certaine que vous aimerez cette destination. 🙂

      Pour les bandeaux, j’utilise Canva (https://www.canva.com/). C’est gratuit et très convivial. 🙂

      À bientôt,

      Eve

      J'aime

  3. Je trouve que vous avez fait énormément de choses en peu de temps, tant côté voyage que sur le blog. quel dynamisme !
    Nous, nous nous sommes promenées dans notre région (et en Forêt Noire juste à côté) et en Belgique. Nous avons fait notre premier voyage à vélo, 4 jours avec départ de la maison en vélo (nous ne sommes donc pas allés loin, mais l’objectif n’était pas la distance mais le plaisir de se lancer). Et j’ai fini par 4 jours dans le Nord de la France.
    Ce qui m’ennuie toujours avec la « rentrée » (marquée uniquement par le retour de mes clients et élèves) c’est de ne pas savoir quand nous allons repartir.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup Tiphanya! 🙂
      Je garde de beaux souvenirs des endroits que tu évoques. Comment avez-vous trouvé le voyage en vélo? Nous partons souvent avec nos vélos lors de nos périples, mais nous n’avons jamais fait de voyage uniquement avec ce moyen de locomotion. Ça doit être très chouette! 🙂
      Je te comprends pour la rentrée… Je suis d’ailleurs en pleine réflexion en ce qui concerne notre prochain séjour au loin! 🙂

      J'aime

      • Nous avons beaucoup aimé notre petit voyage à vélo. L’idée était de vraiment tester l’option vélo + camping. Pas de difficulté à prendre le train avec vélo donc. Du coup nous sommes parties à la découverte d’un bout d’Alsace mal desservi par les transports en commun. Et nous espérons bien recommencer ! C’était un super voyage.

        Aimé par 1 personne

  4. Eve Pouliot

    Génial! C’est une formule qui me tente bien. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :