Europe France Récits de voyages

Une Québécoise en Normandie… #EnFranceAussi

La Normandie est une région que je ne me lasse jamais de découvrir, un lieu où je me sens chez moi comme nulle part ailleurs en France. En ce lieu, on ne se moque jamais de mon accent québécois, on ne me fait pas répéter trois fois ma commande au restaurant; au contraire, j’y ressens beaucoup de respect et de complicité dès que j’ouvre la bouche. En Normandie, je me sens un peu comme si je n’avais pas quitté le Québec.

Honfleur4

Des plages chargées de souvenirs

Bien sûr, cette impression d’être chez moi s’explique par l’histoire commune du Québec et de la Normandie. Aller en Normandie, c’est revenir vers les terres de mes ancêtres, mais aussi revisiter des lieux historiques de la Seconde Guerre mondiale. Ici, impossible de marcher sur Omaha Beach ou Juno Beach sans penser au Débarquement et aux nombreux hommes qui y ont perdu la vie à l’été 1944. La région abrite d’ailleurs plusieurs lieux de mémoire, monuments et musées qui sont liés au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

Au-delà de la dimension historique, les plages normandes évoquent, à certains égards, leurs cousines du Québec. Les pieds dans le sable, impossible de ne pas réaliser que cette destination n’a rien à voir avec la Côte d’Azur. Il faut composer avec le climat (mais sans la foule), comme à la maison!

Normandie2Normandie

Des airs de Vieux-Québec

En parcourant les villes de Normandie, mon sentiment de déjà-vu s’amplifie. Les maisons de pierre me rappellent celles de certaines rues du Vieux-Québec, d’allure à la fois sobre et raffinée. Bien que plusieurs lieux méritent que l’on s’y attarde, j’ai un véritable coup de cœur pour Honfleur. Lors de mes promenades le long du Vieux Bassin et dans les ruelles pavées du quartier Sainte-Catherine, je me sens dans mon élément. Pas étonnant de retrouver certaines similitudes architecturales avec le Québec, puisque c’est du port de cette ville que les marins honfleurais et dieppois se sont embarqués pour explorer les côtes de l’Amérique du Nord dès le début du XVIe siècle!  Parmi eux, Samuel de Champlain a laissé son empreinte un peu partout dans la ville. On retrouve une plaque souvenir de ses départs à l’extrémité du Vieux Bassin, ainsi qu’une statue à son honneur dans le jardin des personnalités.

Honfleur6Honfleur1Honfleur5Honfleur3

Un rocher percé

À l’instar de la Gaspésie, la Normandie a, elle aussi, son rocher percé, saisissant spectacle de la nature à Étretat. Au cœur de cet ancien village de pêcheurs, l’érosion marine a formé une arche naturelle et une aiguille haute de 70 mètres (la porte d’Aval), que Guy de Maupassant comparait à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau. Devant un tel décor, on comprend aisément pourquoi ce lieu a inspiré tant de peintres et d’écrivains…

EtretatEtretat3Etretat5Etretat4Etretat2

Vous n’êtes pas convaincus? Alors il faut partir découvrir la Normandie… ou le Québec!

Un petit concours?

Cet article s’inscrit dans le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blogue « Le coin des voyageurs ». Choisi par Camille du blogue « Stendhal Syndrome », ce rendez-vous était intitulé « Éclats d’ailleurs »… Il était donc difficile pour moi de ne pas parler des similitudes entre la France et mon propre pays, le Québec.

Dans le cadre de ce rendez-vous, vous pouvez tenter votre chance pour gagner le guide Poitou-Charentes avec notre partenaire Les éditions Gallimard. Vous retrouverez toutes les infos sur la page Facebook #EnFranceaussi.

guide-Geo

 

11 comments on “Une Québécoise en Normandie… #EnFranceAussi

  1. Plus encore qu’Omaha, Juno est symbolique ! C’est là que les Canadiens de la 3e Division d’infanterie ont debarqué…
    Content que ma région te plaise 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article, original, je n’aurais pas pensé à cette comparaison. Mais je ne connais pas Québec…

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup. L’idée s’est imposée à moi.
      La France et, plus encore, la Normandie, ont laissé leur empreinte au Québec. Il faut venir découvrir mon beau pays! 🙂

      J'aime

  3. sylvierandos

    La Normandie est une région que je connais très peu. Sans doute un peu par peur du climat : on craint toujours de ne pas avoir beau… Mais comme j’aime découvrir les régions, la Normandie est aussi dans ma To Do List pour les années à venir, beau temps ou pas 😉 En tout cas je ne savais pas qu’il y avait des similitudes entre la Normandie et le Québec. Merci pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci à toi. C’est une région magnifique. Nous sommes actuellement en vacances en Gaspésie et plusieurs lieux me rappellent la Normandie. 🙂

      J'aime

  4. Ping : Les 5 destinations de notre été |

  5. Joe-Ann Le Guiader

    Totalement d’accord avec toi !! Je suis une Québécoise vivant à Caen depuis 1999 et j’adore cette région.

    Aimé par 2 people

    • Eve Pouliot

      Merci pour ce retour qui me fait grand plaisir! 🙂
      Si je devais choisir un lieu pour m’établir en France, ce serait très certainement en Normandie. 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Contente que notre si belle Normandie te plaise, très jolies photos en plus de ça !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup! Vous avez de la chance d’y vivre, c’est un coin de pays absolument magnifique! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :