Europe France Récits de voyages

La plus belle ruine de France #EnFranceAussi

Ce mois-ci, j’ai décidé de participer pour une première fois au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blogue Le coin des voyageurs et sous la responsabilité de Mitchka de Fish and Child. Le thème à l’honneur pour le mois de juillet est « La France Antique » et je dois dire que j’ai longuement hésité avant de choisir un lieu spécifique… À la maison, nous sommes cinq et je suis la seule à ne pas avoir la nationalité française (faudrait bien que je fasse les démarches un jour!), mais la France demeure un pays dont je me sens très proche et que je visite régulièrement. Toutefois, vivant au Québec, je peux difficilement faire une visite de dernière minute pour développer un contenu « sur mesure » en lien avec la thématique choisie. Je devais donc trouver un lieu que nous avions déjà visité… Malheureusement, mes derniers séjours en France ne me permettaient pas d’écrire un article en lien avec la période de l’Antiquité. J’ai donc décidé d’élargir le thème pour tout simplement vous parler d’un lieu très ancien… J’ai spontanément pensé aux châteaux de la Loire et à ceux de la région des Yvelines, mais ces deux thèmes ont déjà fait l’objet d’articles sur le blogue. Puis, alors que je visitais un temple en Corée du Sud la semaine dernière, j’ai eu un déclic : j’allais vous parler de l’Abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France.

59226_430487016518_318531_n

Contexte de ma visite à Jumièges

En 2010, nous avons visité notre famille française en région parisienne, une tradition que nous essayons de répéter chaque année. À l’époque, nous avions un seul enfant, mais c’était déjà important pour nous de voyager en couple à l’occasion, tout en permettant à notre fils de nouer des liens avec sa famille française. Après une semaine dans la maison familiale de mon mari, nous sommes donc partis à l’aventure en amoureux en mettant le cap sur la Normandie. Après Honfleur, Étretat, Fécamp et un peu de farniente sur les plages de la côte fleurie, nous avons fait un arrêt à Jumièges avant de continuer notre road-trip vers Rouen et de rentrer en région parisienne.

Normandie
Itinéraire de notre road-trip en amoureux

Notre visite de la plus belle ruine de France

C’est un peu par hasard que nous avons décidé de faire cet arrêt à Jumièges. Après une pause gourmande à l’Auberge du Bac, située en bordure de la Seine, nous sommes partis découvrir les lieux. Je n’entretenais pas d’attentes particulières à l’idée de visiter ce lieu qui m’a pourtant profondément émue dès que m’en suis approchée. Avec ses tours de près de 50 mètres de haut, soit les plus hautes de l’architecture romane normande, l’Abbaye de Jumièges était loin de faire figure de ruine à mes yeux; au contraire, elle dominait fièrement les boucles de la Seine et rivalisait de beauté avec la campagne environnante. Entourée d’un parc à l’anglaise de 15 hectares, l’abbaye nous proposait un véritable voyage dans le temps dans un cadre absolument fabuleux. Pas étonnant qu’elle soit qualifiée de « plus belle ruine de France »!

61154_430488291518_7094894_n

Fondée vers 654, l’histoire de l’abbaye fut marquée de nombreuses destructions, suivies de rénovations. Dès 841, elle fut dévastée par les Vikings. Par la suite, elle fut endommagée à de nombreuses reprises, notamment lors de la révolution française au cours de laquelle les cloîtres ont été détruits et les pierres de l’abbaye utilisées pour construire d’autres bâtiments dans les environs. C’est seulement au milieu du XIXe siècle que le processus de destruction cessa. La reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée, bien que des travaux aient régulièrement lieu afin d’assurer la sécurité du site et de préserver ses structures.

61154_430488296518_770414_n59226_430487011518_1896577_nNous avons adoré nous promener sur le site de l’abbaye, dont le décor s’harmonise parfaitement à la nature qui l’entoure. Avoir les pieds dans l’herbe tout en se tenant à l’intérieur des vestiges d’anciens bâtiments est une expérience unique. Bien que la nature s’invite entre les pierres et les cloisons de l’abbaye, ses ruines permettent encore de distinguer certaines composantes de sa structure d’origine : ses murs, sa façade, ses tours, ainsi qu’une partie de l’église Saint-Pierre.

61154_430488301518_3356022_n61154_430488286518_4961883_n59226_430487021518_5081892_n

Outre son abbaye qui est une activité phare de la ville, Jumièges est aussi bien connue pour ses légendes, notamment celles des énervés et du loup vert. Ma préférée demeure toutefois celle qui concerne l’église Saint-Valentin, nommée ainsi en l’honneur du saint du même nom qui aurait, selon la légende, délivré la ville d’une invasion de rats.

61154_430488306518_536713_n

Un petit concours, ça vous tente?

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard vous proposent un concours pour tenter de gagner un GeoGuide sur les Pyrénées. Il vous suffit de commenter ce billet avant le 15 Juillet ET de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le nom de mon blogue). Afin de multiplier vos chances de gagner, n’hésitez pas à commenter les articles des autres participants. Toutes les règles du jeu sont disponibles ici.

guideGeo

 

 

11 comments on “La plus belle ruine de France #EnFranceAussi

  1. Tu as réveillé en moi un vieux souvenir de cours sur l’art de l’antiquité tardive !! et c’est là que je m’aperçois que ma mémoire a déjà des trous 🙂
    Merci pour ta participation !!

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Pour être bien franche, je n’avais pas interprété l’expression « antique » sous l’angle historique, mais plutôt avec l’idée que le lieu devait être très ancien… Mais en y repensant, antique était bien écrit avec une majuscule et donc référait à la période de l’Antiquité. C’est ce qui arrive quand on essaie de faire vite! 😉 Je me rappelle aussi de mes cours d’histoire et de cette notion d’antiquité tardive qui m’offre une belle porte de sortie (merci, merci!). Je vais faire un petit ajout dans le billet pour mieux contextualiser. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Voilà une abbaye qui a fière allure en effet. C’est marrant de voir un jardin à l’anglaise si bien entretenu au milieu d’une ruine. Mais c’est le genre de site qui me plait de visiter.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup Estelle. J’avoue que le jardin à l’anglaise semble détonner au milieu des ruines, mais le tout était plutôt harmonieux sur place. Ce fut une belle découverte pour nous! 🙂

      J'aime

  3. sylvierandos

    On s’attend plus à trouver des jardins à l’anglaise près de châteaux que près d’abbayes, du coup c’est original. Je n’avais jamais entendu parler de cette ruine, et donc je ne savais pas qu’il y avait une « plus belle ruine de France »… Merci pour cette jolie découverte.

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      C’est fou, mais ça ne m’a pas vraiment étonnée lors de ma visite. Le jardin s’intègre bien aux ruines, c’est surprenant! 🙂 C’est Victor Hugo qui a qualifié le lieu de « plus belle ruine de France », poétique n’est-ce pas?

      J'aime

  4. Belle découverte de cette belle et imposante ruine et de la citation poétique de Victor Hugo.
    La légende de Saint Valentin et des rats de Jumièges, c’est tout de suite moins romantique !

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      J’avoue pour la légende, mais je l’aime bien sans trop savoir pourquoi. 😉 Merci pour ton passage ici et pour l’initiative de ce rendez-vous. C’est très chouette comme idée. 🙂

      J'aime

  5. famillefrancetrotteuse

    Une belle découverte à retenir merci !!

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : L’art d’être une belle ruine #EnFranceAussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :