Europe Portugal Récits de voyages

Road-trip au Portugal, sur la « côte du soleil »

Les vacances approchent et, tout comme moi, vous planifiez fort probablement votre prochain voyage. L’an dernier à pareille date, nous en étions à élaborer notre séjour en France et au Portugal. Je vous en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises sur le blogue, en évoquant notamment le côté sombre de ces vacances. Fort heureusement, notre dernier séjour en Europe n’a pas seulement été empreint d’imprévus et de mésaventures. En France, nous avons fait de nombreuses activités avec les enfants à Paris. Nous avons également découvert des châteaux très agréables à visiter avec des petits dans les régions des Yvelines et de la Loire. En ce qui concerne le Portugal, je vous ai réservé de nombreux billets portant sur Porto, Lisbonne et Sintra. Aujourd’hui, je vous propose plutôt d’embarquer avec moi dans un road-trip sur la « côte du soleil ». Entre Lisbonne et Sintra, cet itinéraire vous suggère cinq arrêts à ne pas manquer dans les environs. Bien que chaque endroit mérite que l’on s’y attarde, nous avons fait ces différentes haltes en une seule journée avec notre puce de neuf mois.

Excursions_Lisbonne

1- Petit-déjeuner au bord de la mer, à Estoril

Destination très prisée par les Lisboètes le temps d’un week-end, Estoril est située à 20 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, à l’embouchure du Tage. Surnommée la « ville des deux printemps », elle bénéficie d’un microclimat particulier permettant deux floraisons par année. Jadis, cette ville était la première station balnéaire du Portugal et elle était réputée pour constituer le lieu de rendez-vous par excellence des agents secrets. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui fut l’inspiration de Ian Fleming lorsqu’il créa le personnage de James Bond dans les années 50. Le célèbre auteur s’est alors rappelé d’un espion rencontré quelques années plus tôt, lorsqu’il séjournait à Estoril. Aujourd’hui, même si les plages de la ville demeurent populaires, cette dernière attire surtout les visiteurs en raison de son casino high-tech, son terrain de golf, son Open de tennis, son Grand Prix de moto et ses boutiques de luxe. Nous avons apprécié nous y promener tranquillement et profiter d’une terrasse au bord de la mer pour déguster notre petit-déjeuner.

IMG_9675IMG_9673IMG_9652IMG_9665IMG_9667

2- Lunch dans le village de pêcheurs de Cascais

Non loin d’Estoril, Cascais est un village de pêcheurs absolument charmant. Son petit port est bordé par la Ribeira Beach, une plage de sable blond souvent surnommée la « plage des pêcheurs » (Praia dos Pescadores) ou la « plage des poissons » (Praia do Peixe). Nous y avons fait une balade agréable le long de la mer afin de regarder les pêcheurs à l’oeuvre, les constructions de sable et différentes sculptures. Faisant face à la mer, d’énormes lettres formant le mot « LOVE » permettent d’accrocher un cadenas muni d’un petit cœur sur lequel les amoureux peuvent inscrire leurs prénoms (pas trop notre truc, mais mignon malgré tout!). Nous avons finalement dégusté une cataplana de fruits de mer sur une terrasse en hauteur offrant une vue magnifique sur la Praça de Camões, avant de nous perdre dans les ruelles blanches au sol orné de jolis dessins. En plus d’explorer les boutiques de luxe, nous avons pu y déguster du vin de Porto et de la ginja (ça, c’est plus notre truc!). 😉

IMG_9681IMG_9716IMG_9720IMG_9710IMG_9688IMG_9694IMG_9725IMG_9705IMG_9701IMG_9708

3- Pause ensoleillée à Boca do Inferno

À environ deux kilomètres au sud-ouest de Cascais, nous avons fait une pause sur la route côtière afin d’admirer la Boca do Inferno (Bouche de l’Enfer). Il s’agit de crevasses et de grottes creusées dans la falaise, dans lesquelles la mer s’engouffre avec fracas. On peut s’approcher du bord, qui est balisé à l’aide d’une simple corde (heureusement, la petite était en porte-bébé, car je n’aurais pas été rassurée!). Sur place, on retrouve une petite boutique de souvenirs logée dans une maisonnette blanche et flanquée d’une énorme croix. Nous n’y avons passé qu’un court moment, car le soleil frappait fort et la chaleur était suffocante. Nous avons malgré tout eu le temps d’y apercevoir de nombreux lézards.

IMG_9738IMG_9741IMG_9743IMG_9751

4- Sieste sur la plage de Guincho

En suivant la route côtière vers Sintra, nous avons été ébahis par la beauté des paysages qui défilaient sous nos yeux. La vue sur l’océan, la végétation variée ainsi que les odeurs de la côte nous ont séduits. Un peu fatigués, nous avons décidé de nous reposer sur la plage de Guincho, accessible à partir de passerelles de bois. Située à l’intérieur du Parc national de la Serra de Sintra, à 6 kilomètres au nord-ouest de Cascais, cette plage bénéficie d’un cadre naturel sauvage qui donne l’impression de découvrir une île déserte. Les brisants de l’Atlantique qui s’échouent sur la plage font en sorte que cette dernière est très prisée par les surfeurs et les véliplanchistes chevronnés. J’ai pris plaisir à regarder leurs prouesses, alors que mon mari et notre petite dernière faisaient la sieste. J’ai toutefois pris peu de photos, car j’essayais de préserver mon appareil du vent qui faisait jaillir le sable de tous les côtés.

IMG_9752IMG_9753

5- Fin de journée venteuse à la Cabo da Roca

Notre dernier arrêt nous a permis de découvrir le point le plus occidental du continent européen, soit la Cabo da Roca, à environ 20 kilomètres à l’ouest de Cascais. Sur une falaise d’environ 140 mètres de haut, on y retrouve un phare (érigé en 1772), un café, une petite boutique, ainsi qu’un monument de pierre doté d’une croix. Ce monument porte une citation de Luis Camoes, célèbre poète portugais, qui décrivait la région comme « l’endroit où se termine la terre et commence la mer ». Ces quelques mots résument très bien les lieux, qui offrent une vue spectaculaire sur les falaises et l’océan. Pendant longtemps, Cabo da Roca représentait le bout du monde et les gens venaient, paraît-il, y adorer la Lune. Aujourd’hui, des sentiers permettent d’explorer les environs, mais je dois dire que le froid et le vent m’ont rapidement dissuadée de m’y aventurer. Je n’avais pas prévu de vêtements chauds, ce qui constitue une erreur à éviter si vous allez découvrir ce coin du monde, car le vent y souffle très fort! D’ailleurs, les conditions météorologiques du site font en sorte que la végétation est surtout composée de plantes basses et très résistantes, la plus répandue étant la Griffe de Sorcière.

IMG_9766IMG_9758IMG_9778IMG_9793IMG_9788

Cette journée de road-trip sur la « côte du soleil » s’est terminée à Sintra, où nous avions loué une adorable maisonnette pour la suite de notre séjour. Je vous parlerai davantage de ce petit coin de paradis dans un prochain billet. En attendant, je vous partage le magnifique coucher de soleil qui nous a permis de clore cette journée en beauté, confortablement installés sur la terrasse de notre maison de vacances.

IMG_9627

4 comments on “Road-trip au Portugal, sur la « côte du soleil »

  1. J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention, et j’ai tout noté, puisque nous partons un peu plus de 2 semaines au Portugal cet été. Nous commencerons par le parc de Geres, pour ensuite descendre par étapes (Porto, Braga et autres coins sympas) jusqu’à Lisbonne, ou plus précisément près de Caparica, où nous avons loué une maison pour une bonne semaine.
    Du coup ces coins dont tu parles, nous irons les découvrir dans un mois et demi!
    Et maintenant, je file voir les articles cités au début de celui-ci 😉

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      J’espère que tu vas apprécier le Portugal autant que moi! 🙂 De notre côté, nous avons fait Porto-Lisbonne en avion pour gagner en rapidité, mais avec un peu plus de temps, j’aurais adoré m’y attarder un peu plus. 🙂 J’ai bien hâte de lire le récit de tes vacances au Portugal. Vous allez vous régaler de poissons… et de paysages magnifiques! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Les 5 destinations de notre été |

  3. Ping : 4 jours à Séoul, entre modernité et traditions (partie 1 : version moderne) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :