Victime d’un grand incendie en 1871, Chicago s’est reconstruite pour rapidement se distinguer des autres villes américaines en raison de son architecture moderne. Un mouvement d’architecture et d’urbanisme, l’École de Chicago, est alors né et a entraîné la construction de nombreux bâtiments à l’aide de matériaux modernes, tels que l’acier et le verre armé. De nos jours, Chicago continue d’exercer un leadership dans le domaine de l’architecture et offre plusieurs possibilités afin de profiter de vues exceptionnelles sur les gratte-ciel qui en font sa renommée. On vous propose aujourd’hui un court billet afin de vous faire découvrir six lieux qui permettent un point de vue magnifique sur Chicago.
1- En croisière sur la Chicago River
Une croisière en bateau sur la Chicago River est définitivement une activité à expérimenter afin de découvrir l’histoire architecturale de la ville. Plusieurs tours guidés proposent des croisières thématiques. Nous avons, quant à nous, choisi de vivre cette aventure avec la compagnie Wendella, en optant pour la Chicago’s Original Architecture Tour (35,50$ par adulte, 75 minutes). Cette croisière nous a permis d’en apprendre davantage sur les bâtiments emblématiques de la ville. Certains se situent directement sur les rives de la rivière et ne passent pas inaperçus, tels que le Trump International Hotel and Tower et le Wrigley Building. D’autres, moins extravagants, se découvrent tranquillement en voguant sur l’eau. C’est aussi l’occasion d’admirer les nombreux ponts qui enjambent la Chicago River.
2- Du haut de l’observatoire de la Willis Tower
Anciennement connu sous le nom de Sears Tower, ce gratte-ciel de 110 étages fut construit entre 1968 et 1974. Culminant à 442 mètres, cette tour était la plus haute d’Amérique jusqu’à l’inauguration du One World Trade Center de New York, en 2014. Pour 22$ (tarif pour les visiteurs de 12 ans et plus), vous pourrez accéder au 103e étage, où un observatoire (le Skydeck) est aménagé et permet d’admirer le paysage de quatre différents États. C’est aussi l’occasion d’immortaliser en photos votre passage dans les boîtes de verre (The Ledge at Skydeck) qui s’avancent hors de la structure pour offrir une vue de tous les côtés… Et même sous vos pieds! Candidats au vertige s’abstenir!
3. En balade au Navy Pier et sur le Lakefront Trail
Centre culturel et récréatif, le Navy Pier est une adresse à ne pas manquer avec des enfants. Outre ses multiples attractions, l’endroit permet une belle vue sur la ville de Chicago et ses magnifiques tours. À proximité, le Lakefront Trail prend, quant à lui, la forme d’une piste cyclable qui longe le lac Michigan en offrant de beaux points de vue sur la « Ville des Vents ». C’est l’endroit parfait pour admirer les jolies plages qui bordent le lac et qui donnent un air de vacances à la mer… en pleine ville!
4. Du parvis du John G. Shedd Aquarium
Lors de notre séjour à Chicago, nous avons, comme beaucoup de familles, visité le Shedd Aquarium. Après avoir admiré les nombreux poissons et assisté à un spectacle mettant en vedettes des dauphins, des bélugas et des otaries, nous avons fait une balade fort agréable à l’extérieur des bâtiments. Il faut dire que le Shedd Aquarium jouit d’un site magnifique, aux abords du lac Michigan. On peut y admirer la silhouette des gratte-ciel de la ville, de même que les voiliers qui voguent tranquillement sur l’eau turquoise, tout en profitant de l’odeur agréable des arbres en fleurs.
5. Depuis le Nichols Bridge du Millenium Park
Le Nichols Bridge est une passerelle reliant le Millenium Park à l’Art Institute of Chicago. Dessiné par Renzo Piano, ce pont permet de profiter de magnifiques vues sur le Jay Prizker Pavilion, un amphithéâtre à ciel ouvert, tout en jetant un regard différent sur les immeubles des environs. Nous l’avons découvert par hasard, alors que nous flânions dans le parc, à la rencontre de l’Art public. Nous avons franchi ce pont piétonnier, qui enjambe Colombus Drive, pour finalement nous retrouver devant l’aile moderne du musée. Une belle découverte!
6. Du Michigan Avenue Bridge
Érigé entre 1918 et 1920, le Michigan Avenue Bridge est l’un des cinquante ponts mobiles permettant de circuler facilement de part et d’autre de la Chicago River. Il n’y a pas de meilleur angle afin d’admirer le Wrigley Building, reconnu comme étant le plus beau bâtiment de Chicago. En soirée, c’est l’endroit idéal pour regarder les immeubles qui s’illuminent. On peut aussi marcher au bord de la rivière en empruntant la River Walk.
Ce sont les six principales vues sur Chicago que nous retenons de notre séjour, mais nous aurions aimé profiter d’un plus long séjour afin d’en découvrir davantage. Et vous, quelle est votre site préféré pour admirer les gratte-ciel de Chicago?
De beaux souvenirs de 2015 revivent grâce à vos magnifiques articles sur Chicago. Merci !
En quelques jours, vous n’avez pas perdu de temps, et le rendu est très complet sur les MUST de cette belle vile.
J’ajouterai seulement quelques perspectives intéressantes (pas trouvé comment ajouter des photos malheureusement) :
– La vue sur la ville depuis le Lincoln Parc (sur le Bridge over South Pond), avant une belle visite dans ce beau parc et son zoo.
– Outre la belle balade sur la Chicago river, il est également possible d’admirer tranquillement les buildings en bord de rivière en marchant tranquillement sur la riverwalk. A la tombée de la nuit c’est magnifique.
– Une alternative à la Willis Tower est la vue depuis le John Hancock Center (Willis parfait pour une vue en plein milieu des tours, Hancock pour une vue avec un peu de recul sur l’ensemble), avec un verre en prime dans le bar du dernier étage.
Merci encore pour votre blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos ajouts! 🙂 Nous aurions aimé visiter le Lincoln Park, mais la petite était fatiguée et nous avons privilégié un retour à l’hôtel pour la sieste. 😦 Ce sera pour une prochaine fois! Sinon, nous avons longuement hésité entre la Willis Tower et le John Hancock Center pour la vue plus globale sur Chicago. Ce sont les boîtes de verre qui nous ont convaincus! 😉 J’ai aussi bien aimé me balader sur la Riverwalk. Quelle belle ville! Vous avez eu de la chance d’y faire un séjour prolongé. 🙂 À bientôt j’espère. 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Chicago en 4 jours… avec bébé! |
Ping : 2016 et ses quatre saisons |
Ping : 5 expériences d’un coureur-voyageur – Nos Racines sur 4 Continents