Amérique du Sud Bolivie Récits de voyages

Voyager avec des enfants en Bolivie, c’est possible!

La Bolivie est un pays magnifique et très contrasté. Il est vrai que ce n’est pas le pays le plus développé d’Amérique du Sud et que les conditions peuvent être précaires, surtout avec des enfants, mais il suffit de choisir son itinéraire avec précaution. Et la bonne nouvelle c’est que dans la plupart des sites les plus remarquables du pays, des activités sont possibles pour les enfants. Agathe de Bolivia Excepcion, invitée du blogue une nouvelle fois cette semaine, vous propose une liste non exhaustive des lieux qui peuvent réjouir vos bambins.

La Paz

Située à 4 000 mètres d’altitude, la plus haute capitale du monde est un lieu incontournable d’un voyage en Bolivie. Il est indispensable de s’y rendre pour appréhender la situation économique du pays et mieux comprendre ses habitants et sa culture. Le mirador Kill Kill offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville, on est surpris par toute l’agitation qui anime les rues escarpées et les flancs des montagnes alentours. Le musée des instruments de musique Ernesto Cavour est un excellent compromis pour que vos enfants s’instruisent de manière ludique. Y sont exposés des instruments faits d’éléments naturels, tels que du bois, des os mais aussi des carapaces, des écailles ou des becs de toucan! On continue d’émerveiller les enfants en se promenant dans la rue des costumes de fête, avant de se rendre au marché aux sorcières. Des indiens aymaras vendent des objets rituels et pratiquent des rites magiques, de quoi impressionner les jeunes comme les grands!

La Paz

 Le lac Titicaca

Rien que le nom fait pouffer de rire les petits… Le lac navigable le plus haut au monde, frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, est un véritable havre de paix qui fera du bien à toute la famille. L’air y est pur et l’eau claire file sous l’embarcation. Depuis la ville de Copacabana, une excursion est possible jusqu’à l’Isla del Sol, berceau de la civilisation inca. Sur cette île, on dirait que le temps s’est arrêté, figeant les habitants dans un mode de vie ancestral. Les couleurs douces de ces paysages à couper le souffle, sur fond de Cordillère Royale, sont particulièrement apaisantes.

Isla del Sol

Le salar d’Uyuni

On connaît bien le salar d’Uyuni pour son immense étendue de sel  de 12 000 km2, ce qui en fait le plus grand désert de sel de la planète. C’est un spectacle prodigieux, on pourrait rester des heures à contempler ces paysages lunaires. Seulement voilà, un petit bonhomme haut comme trois pommes vous rappelle que, certes, c’est très joli mais lui, il a besoin de se dégourdir les jambes. Pas de soucis, on met le cap sur le cimetière de trains! Ici sont entreposées de veilles locomotives qui ont servi lors de l’âge d’or de l’exploitation minière de ce désert. Les enfants seront ravis de grimper dessus et de jouer au conducteur de train du siècle dernier.

Cimetière de trains

Autre intérêt du salar d’Uyuni : les sources thermales. Après une bonne journée d’excursion dans le froid propre à cette région d’altitude, quel bonheur de se glisser dans l’eau chaude des sources naturelles !

Le Sud-Lipez

La route des joyaux, principale attraction du Sud Lipez, est une enfilade de volcans et de lagunes aux couleurs féeriques. Ici, une lagune vert émeraude s’étend devant un volcan éteint, plus loin l’eau est rouge sang et les flamants roses s’y abreuvent; c’est une véritable explosion de couleurs! On entend déjà d’ici les cris admiratifs des enfants devant de tels chefs d’œuvre naturels.

Lipez

Pour des vacances familiales en toute sérénité…

Quelques conseils généraux :

  1. Avoir du temps! Il faut prévoir au moins une semaine pour s’acclimater et éviter le mal d’altitude.
  2. Mieux vaut acheter de l’eau minérale, car l’eau du robinet n’est pas toujours potable, et la traiter n’est très efficace en raison des métaux lourds contenus dans le sol bolivien.
  3. Autre point positif de la Bolivie : le budget est très réduit! On peut compter 30 euros (43$ CAN) par jour pour une famille de quatre personnes.

A ne pas oublier dans la valise :

  • Une trousse de premiers soins avec des médicaments contre la diarrhée, de la crème solaire, du produit anti-moustique, des lingettes, du paracétamol, des pansements, une pommade cicatrisante et un thermomètre.
  • Les passeports et visas de toute la famille.
  • Des vêtements pour tous les temps et un chapeau pour le soleil.
  • Un porte-bébé plutôt qu’une poussette.
  • Quelques jouets ou livres peu encombrants pour vos enfants.

Uyuni

 

 

2 comments on “Voyager avec des enfants en Bolivie, c’est possible!

  1. Super cet article! Apres le Brésil la Bolivie nous fait de l’oeil vous imaginez. Les couleurs du Sud Lipez nous rappellent les salins du Midi à Aigues mortes dans l’Hérault. C’est exceptionnel 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :