Amérique du Sud Chili Récits de voyages

5 bonnes raisons de voyager au Chili en famille

Le mois dernier, Agathe nous faisait rêver en nous parlant de l’Argentine. Vous avez été nombreux à lire son texte et à en parler sur les réseaux sociaux, nous avons donc décidé de l’inviter à nouveau sur notre blogue. Mais aujourd’hui, c’est du Chili dont il sera question. Coincé entre les Andes et l’océan Pacifique, ce pays offre une multitude de paysages et d’activités qui combleront de joie les jeunes. Vous n’êtes pas convaincu? On vous donne 5 bonnes raisons d’emmener toute la petite famille en voyage au Chili!

1-  De nombreuses activités sportives 

Vos enfants ont besoin de bouger, se défouler et faire du sport? Aucun souci, au Chili vous pouvez faire toutes sortes d’activités qui plairont aux petits comme aux grands. Une fois à Santiago, les pistes de ski sont à quelques heures de route seulement. Les vallées Nevado ou la station La Parda sont même à moins d’une heure en voiture : ça vaut le coup de partir dévaler quelques pentes! La saison de ski commence fin juin et se termine à la fin du mois de septembre.

La Parva

Dans cette même région il est possible de faire de la randonnée et du rafting, et dans de nombreux endroits à travers le pays, on vous proposera des balades à cheval, que ce soit dans le désert d’Atacama ou en Patagonie. Enfin, si vos enfants sont assez grands, il est possible de faire de la plongée sur l’ensemble du littoral.

Vallée de la lune - Balade à cheval

2-  Des havres de paix pour se détendre

Le Chili est également un pays idéal pour se reposer après une année bien chargée. Aussi appelée « Perle du Pacifique », la ville de Valparaiso enchante les voyageurs par ses enfilades de maisons colorées et son port mythique. On prend le funiculaire pour passer d’une colline à l’autre, on flâne dans les rues et on emprunte des passages secrets pour découvrir les moindres recoins de la ville.

Valparaiso

Plus au nord, la région de Copiapó est idéale pour souffler quelques jours. En effet, elle offre une variété incroyable de paysages : des lagunes, des salars, des déserts de dunes et surtout de magnifiques plages. Du sable fin et blanc, de l’eau turquoise et des palmiers… Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien au Chili! A vos maillots, prêts? Farniente!

Copiapo

3- Des excursions mystérieuses 

Vos enfants aiment Tintin, jouer aux explorateurs et se déguiser en pirate? Alors ils vont être ravis! La Vallée de la Lune, dans le désert d’Atacama au nord du pays, ressemble étrangement aux paysages de l’album de Tintin « On a marché sur la lune ». Il ne manque plus que la fameuse fusée rouge et blanche pour se mettre à la place du personnage de Hergé.

Vallée de la lune

La mystique île de Pâques et ses statues géantes que l’on retrouve aux quatre coins sont empreintes de mystères. On ne sait toujours pas vraiment expliquer la provenance de ces moaï, ce qui les rend d’autant plus impressionnants. En s’aventurant sur cette île, on met un pied dans une culture bien différente du reste du Chili et qui s’apparente plus à la culture polynésienne. On y apprend les coutumes et rites sacrés, notamment le culte voué à l’homme-oiseau. Selon la légende, celui-ci aurait apporté un œuf sur l’île, donnant ainsi vie aux humains.

Ile de Pâques

Enfin, on se munit de sa boussole et de sa lorgnette pour mettre le cap sur l’île de Robinson Crusoé. Et oui, elle est bien réelle! Et se trouve au large de Valparaiso. Des criques déchiquetées, une nature sauvage et une atmosphère de bout du monde vous attendent. Un seul hôtel est présent sur l’île, le Lodge Crusoe Island, autant vous dire que vous serez tranquilles pour partir explorer les recoins de l’île en famille. Trekking, plongée et pêche sportive sont proposées pendant la journée et le soir venu, rien de mieux que de déguster la cuisine locale à base de poissons et fruits de mer en admirant le coucher de soleil sur l’océan.

Ile Crusoé

 4- Voyager en toute sérénité

Le Chili est sûrement le pays le plus sûr où se rendre en famille. Les Chiliens sont accueillants et prévenants, et même si les précautions habituelles ne doivent pas être oubliées, on se sent en sécurité sur l’ensemble du territoire. En outre l’hygiène y est bonne et il n’y a pas de défiance alimentaire à avoir. Les estomacs fragiles éviteront cependant de boire l’eau du robinet et préféreront les bouteilles d’eau.

Bien que les distances soient longues, les bus sont confortables et vous pouvez toujours prendre l’avion pour des vols domestiques. Ceux-ci sont très réguliers et pas forcément plus onéreux que le bus. A comparer!

5- Découvrir une culture riche

Tout voyage est l’occasion pour l’ensemble de la famille d’aller à la rencontre d’une nouvelle population et de se frotter à un mode de vie différent. Au Chili, c’est un vrai dépaysement : un autre hémisphère, un autre continent, une autre langue, une autre cuisine et aussi une autre manière de penser. Mais c’est une découverte qui se fait en douceur grâce à la gentillesse et à la patience des Chiliens, qui n’hésiteront pas à consacrer quelques minutes de leur temps pour vous aider ou vous renseigner.

Pour en savoir plus sur les pérégrinations en famille au Chili, Agathe vous donne rendez-vous sur le site de l’agence de voyage au Chili, Chile Excepción

Autres infos pratiques : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chili/ 

1 comment on “5 bonnes raisons de voyager au Chili en famille

  1. Ping : Suis-je prête à retourner en Amérique du Sud? Ma balance décisionnelle. |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :