Liebster Awards : On triche un peu…

C’est notre tour d’être nominés aux Liebster Awards. Et pas par n’importe quel blogue! Véro et Nico, de Destinaterre, nous font cet honneur, ce qui nous réjouit encore plus, car nous les suivons depuis longtemps avec grand intérêt! Seulement voilà, il y a un petit soucis qui nous a fait hésiter un moment avant de participer. Normalement, les Liebster Awards sont destinés à des blogues qui ont moins de 200 fans sur Facebook, l’idée étant de donner l’opportunité à de nouveaux blogues de se faire connaître. Or, nous avons plus de 1870 fans à ce jour… Après réflexion, nous avons décidé de participer malgré tout. Il faut dire que notre blogue est encore très jeune (7 mois seulement) et encore peu visible sur d’autres médias sociaux (moins de 200 fans sur Twitter et tout juste 300 fans sur Instagram)… Ça compte, non? 😉

Alors on se lance, en vous rappelant la marche à suivre :

  • Écrire 11 choses sur nous (facultatif).
  • Répondre aux 11 questions posées par le blogueur dont provient notre nomination.
  • Choisir entre 5 et 11 blogs “coup de cœur” et leur poser à notre tour 11 questions. Les informer ensuite de leur nomination.
  • Informer le blogueur qui nous a mis en avant de la réalisation de notre mission.

11 choses sur nous :

  1. Je suis née un 14 juillet. D’une certaine façon, j’étais prédestinée à tomber amoureuse d’un Français…!
  2. Mon mari, Florent, a quitté la France en 1998, alors âgé de 21 ans, pour faire sa dernière année d’études universitaires au Québec… Il a ensuite décidé de s’y installer définitivement par amour pour le pays… et pour moi (ouf!). Malgré tout, il demeure un Français audible pour les Québécois, alors qu’il se fait taquiner en France en raison de son accent « canadien »!
  3. Ensemble, nous avons trois enfants merveilleux que nous surnommons « notre trio de A », car leurs prénoms débutent par cette lettre.
  4. Nous avons vécu une expatriation familiale de trois années aux Émirats Arabes Unis. C’est d’ailleurs ce pays qui a vu naître notre fils cadet.
  5. Avant de poser les pieds au Québec, notre fils cadet a visité les 7 Émirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, la Thaïlande, l’Australie, la France et la Jordanie.
  6. Notre amour des voyages fait en sorte que notre fils aîné avait vécu 6 déménagements à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui âgé de 9 ans, il partage déjà notre passion des voyages.
  7. Lorsque j’étais enfant, j’ai vécu quatre années en Allemagne avec mes parents et mon grand frère. Cette expérience fut marquante pour moi. Je considère qu’elle est à l’origine de mon besoin de voyager.
  8. Florent est passionné de course à pied, un sport qu’il pratique peu importe le climat et le pays dans lequel il se trouve. 40 degrés ou -30 degrés Celsius ne l’arrêtent pas, il y trouve au contraire une source de motivation.
  9. J’aime aussi la course à pied, mais je suis très douillette. J’ai un petit côté princesse que j’assume complètement, en voyage comme à la maison. 😉
  10. C’est ma fille Aude qui est à l’origine de la création du blogue. À la suite de sa naissance prématurée, à 31 semaines de grossesse, j’ai ressenti le besoin de replonger dans de beaux souvenirs pour demeurer positive pendant sa longue hospitalisation. Aujourd’hui, elle est en pleine santé et elle ne garde aucune séquelle de sa prématurité. Elle a d’ailleurs débuté sa carrière de globe-trotteuse l’été dernier, à l’âge de 8 mois.
  11. Nous sommes heureux de partager notre passion des voyages avec nos enfants. À nos yeux, il n’y a pas de plus bel héritage. À l’occasion, nous aimons aussi nous garder des moments pour voyager en couple, afin de garder un équilibre entre nos rôles de parents et d’amoureux.
Whitehavenbeach-famille
Notre famille à Whitehaven Beach, Whitsunday Island… Il ne manque que la petite dernière!

11 réponses aux questions posées par Destinaterre :

  1. Où vivez-vous en ce moment?  Nous vivons au Québec depuis notre retour, il y a plus de deux ans, d’une expatriation familiale  aux Émirats Arabes Unis. Après trois années dans le désert, nous habitons désormais dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située à environ 200 kilomètres au nord de la ville de Québec. On aime bien les contrastes!
  2. Quelle est votre prochaine destination? Nous partons dans quelques jours pour Nashville, au Tennesse. Nous avons souvent voyagé aux États-Unis, mais cette destination est nouvelle pour nous. Nous avons également d’autres projets pour les mois à venir, dont un séjour en Corée en juin prochain.
  3. Vous êtes plutôt : voyageur léger ou gros bagages? Comme dans beaucoup d’aspects de notre vie, nous nous équilibrons, mon mari et moi, en ce qui concerne les bagages. Alors qu’il peut facilement partir pour plusieurs semaines avec un sac à dos contenant le minimum vital, j’ai plutôt tendance à multiplier les robes, les chaussures et les accessoires non-essentiels. Au final, on évite tout juste de payer un supplément pour nos valises qui frôlent toujours la limite permise (entièrement ma faute, j’assume!).
  4. Quel est l’objet que vous amenez toujours avec vous (hors appareil photo)? Mon ordinateur portable… Et une petite robe noire (ou plutôt deux!). 😉
  5. Racontez-nous… une belle rencontre vécue lors d’un voyage : Il y en a tellement, c’est difficile de choisir! Nous avons été particulièrement touchés par l’accueil des Omanais. Lors d’un road-trip en direction de la péninsule de Musandam, nous avons rencontré Raza, un habitant de la montagne que nous avons pris en stop pour ensuite le déposer dans la ville de Khasab. Il a passé un long moment avec notre fils, assis à l’arrière de la voiture. Il ne parlait ni français ni anglais et notre fils n’avait pas encore appris l’arabe à l’époque. Malgré tout, ils n’ont pas arrêté de discuter à l’aide de signes, de sons et de sourires. La barrière de la langue ne les a pas empêchés de développer rapidement une belle complicité.
  6. Racontez-nous… un moment de solitude vécu en voyage : La naissance de mon fils cadet, dans un hôpital de Sharjah (aux Émirats Arabes Unis) a été particulièrement traumatisante. À la suite de sa naissance, il a été hospitalisé une semaine aux soins intensifs. Le médecin arabe qui s’occupait de lui répondait « Inch Allah » (si Dieu le veut) à toutes nos questions, alors que les infirmières indiennes me disaient d’arrêter de pleurer pour ne pas « contaminer mon lait », le tout dans un anglais approximatif… Mon mari devait faire la navette entre l’hôpital et notre appartement pour s’occuper de notre fils aîné, qui n’était pas autorisé à voir son petit frère. Je dois dire que le soutien de ma famille et de mes amis m’ont cruellement manqué pendant cette période. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre rapidement.
  7. Avez-vous déjà été déçu d’un voyage? Je ne peux pas dire que j’ai été déçue d’un voyage dans son ensemble, mais j’ai évidemment vécu des déceptions lors de nos différents séjours à l’étranger. La plus importante a eu lieu au Brésil, à Salvador de Bahia, lorsque nous avons été attaqués par des adolescents sur une plage. Ils ont braqué leur arme à feu sur moi, pour ensuite m’arracher des mains mon appareil photo. Après quoi ils se sont dirigés vers un autre couple de touristes. La femme ne voulait pas leur donner son sac à main et ils l’ont pratiquement étranglée pour lui dérober, avant de s’enfuir. Pendant ce temps, les gens du coin continuaient à lire et baissaient les yeux sans intervenir. Ce fut une expérience éprouvante qui a fait en sorte de changer l’itinéraire que nous avions en tête au départ. Heureusement, nous n’étions pas accompagnés de nos enfants lors de ce voyage.
  8. Quels sont les pays qui vous attirent pour vos futurs voyages? Nous rêvons de plusieurs destinations communes : le Japon, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie… et bien d’autres! De mon côté, j’aimerais aussi découvrir davantage le continent Africain, l’Égypte et l’Inde, mais j’ai un petit boulot de persuasion à faire avec mon mari qui n’est pas particulièrement tenté par ces destinations.
  9. Quel pays ne vous attire pas spécialement? Il n’y en a pas vraiment. Évidemment, nous évitons de nous mettre en danger en visitant des pays en guerre. Je dirais aussi que nous avons tendance à privilégier les pays chauds, même si les destinations nordiques nous attirent également. C’est sans doute lié à nos longs hivers québécois! 😉
  10. Si vous deviez nous conseiller une destination, ce serait laquelle? Le Sultanat d’Oman. Pour ses fjords, ses déserts, ses wadis, ses forts, ses montagnes et ses stations balnéaires. Ce pays nous a profondément émus à chacune de nos visites, en raison de son authenticité et de l’accueil incomparable de ses habitants. Nous lui avons d’ailleurs consacré plusieurs articles sur le blogue.
  11. Combien de temps en moyenne (par jour / semaine) consacrez-vous à votre blog? C’est variable, mais je dirais entre trois et cinq heures par semaine (en moyenne).

A notre tour de poser 11 questions :

  • Où êtes-vous en ce moment?
  • Quelle est votre prochaine destination?
  • Le plus souvent, voyagez-vous seul, en couple, en groupe ou en famille?
  • Quel est votre souvenir de voyage le plus précieux?
  • Racontez-nous… une anecdote de voyage particulièrement drôle.
  • Racontez-nous… un moment de solitude vécu en voyage.
  • Avez-vous déjà eu peur en voyage? Pourquoi?
  • Comment financez-vous vos voyages?
  • Comment arrivez-vous à concilier votre passion des voyages aux autres aspects de votre vie?
  • Quels sont les motifs qui vous poussent à écrire un blogue sur le thème des voyages?
  • Si vous deviez nous conseiller une destination, ce serait laquelle?

Et voici les 11 blogs que nous nominons

(certains dépassent la limite des 200 fans Facebook) :

  1. Mosaïques – blog de voyage autour du monde
  2. Fish & Child
  3. Autour des voyages – Le blog à l’esprit voyageur
  4. Couloir ou Hublot
  5. L’écran fenêtre
  6. Les aventures d’Arthur et Thibaut
  7. Famille en transit
  8. Graines de baroudeurs
  9. Scouich – Un autre blog de voyage
  10. On met les voiles
  11. Miettes de voyage

 

C’est à vous de jouer maintenant! 🙂

12 réflexions sur “Liebster Awards : On triche un peu…

    1. C’est amplement mérité, on adore votre blogue! 🙂 Je suis certaine que vous aimerez le Brésil. Exception faite de cette mésaventure (qui aurait pu arriver ailleurs!), nous avons beaucoup aimé ce pays. On en fera un petit billet sur le blogue prochainement. 🙂

      Aimé par 2 people

  1. Bonjour et merci pour la nomination! Je ne vais pas vraiment jouer le jeu car c’est la 4º nomination dont 3 en peu de temps! Je n’ai vraiment pas le temps d’écrire un billet! Le retour du tour du monde a une réalité : retrouver une situation professionnelle et cela occupe!!!
    Je réponds quand même volontiers à tes questions!
    – Où êtes-vous en ce moment? À Rome depuis 1 mois! Depuis notre retour fin décembre, on a posé nos valises dans cette ville vraiment magnifique!! On espère y rester quelques mois.
    -Quelle est votre prochaine destination? On va peut-être repartir comme expatriés quelque part sur la planète. Destination inconnue! Cela dépendra des opportunités professionnelles. À suivre…
    -Le plus souvent, voyagez-vous seul, en couple, en groupe ou en famille? Toujours en couple. On partage la passion du voyage! Cela décuple le plaisir!
    -Quel est votre souvenir de voyage le plus précieux? Il y en a plusieurs, ce sont les moments tellement magiques que l’émotion m’envahit et que je ne peux pas retenir mes larmes. L’impression de vivre un moment exceptionnel qui sera fugace.
    – Racontez-nous… une anecdote de voyage particulièrement drôle.Au Japon, j’ai oublié ma grosse valise rouge au milieu de la gare de Tokyo! Tellement occupée à essayer de comprendre quel train on devait prendre! J’ai passé les tourniquets sans valise! Quand j’ai dû expliquer ma situation à un vigile tout en mimes, c’était hilarant!
    -Racontez-nous… un moment de solitude vécu en voyage. Jamais!
    -Avez-vous déjà eu peur en voyage? Pourquoi? Oui souvent avec les moyens de transport!
    – Comment financez-vous vos voyages? Avec des économies réalisées au prix de choix radicaux. Une vie quotidienne assez minimaliste nous permet de financer nos rêves de voyage.
    -Comment arrivez-vous à concilier votre passion des voyages aux autres aspects de votre vie? Le voyage est une partie intégrante de notre vie du fait de nos expatrations répétées. Le travail de mon amoureux est de parcourir la planète (il travaille dans l’humanitaire).
    -Quels sont les motifs qui vous poussent à écrire un blogue sur le thème des voyages? Tout bêtement pour partager les beautés de notre planète!
    -Si vous deviez nous conseiller une destination, ce serait laquelle? Viêtnam, Japon!

    Merci encore pour la nomination! A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes réponses Nat, elles me permettent de mieux te connaître. J’espère que tu profites bien de ton séjour à Rome malgré tes occupations professionnelles. Pas toujours facile de concilier l’écriture d’un blogue et le travail, j’en sais qqchose! Le Japon et le Vietnam sont déjà dans notre mire, ce sont deux pays qui nous font rêver depuis longtemps. 🙂 À bientôt!

    J'aime

  3. Merci Ève !!! Ma seconde nomination, je vais écrire mes réponses dans un petit Post cette semaine, c’est gentil d’avoir pensé à moi … je suis content de mieux connaitre à nouveau via cet Award, déroutante cette affaire au Brésil, c’est un risque c’est sûr mais ça doit marquer pour longtemps, on a eu de la chance à Bahia et autres secteurs, no soucis …

    Aimé par 1 personne

    1. Super! Je savais que tu avais déjà été nominé, mais je ne pouvais pas passer ton blogue sous silence! 🙂 Pour le Brésil, ce fut effectivement déroutant. Nous étions soulagés d’y être entre adultes! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s