Amérique du Sud Argentine

5 bonnes raisons de voyager en famille en Argentine

L’Argentine, ça vous a toujours fait rêver! Mais voilà, maintenant que vous avez des bambins, vous hésitez… Que nenni! Agathe Facomprez est notre invitée sur le blogue cette semaine et elle vous propose cinq bonnes raisons de voyager en Argentine avec des enfants.                   

1- Des activités par milliers

La superficie de l’Argentine fait plus de quatre fois celle de la France et le territoire croise deux latitudes ainsi que le tropique du Capricorne. Cela explique la diversité des climats et paysages qu’offre le pays : impossible de se lasser en Argentine, on découvre chaque jour de nouveaux trésors. Dans le Noroeste, quelques randonnées à pieds ou en vélo dans les montagnes arides sont proposées; vers Mendoza on fait du rafting; en Patagonie on fait du trekking; à Iguazu on admire les oiseaux tropicaux aux couleurs surnaturelles et dans l’ensemble du pays on peut monter à cheval.

Esteros del Ibera

2- Des oasis atemporelles où se reposer

L’Argentine a conservé son authenticité : dans les rues de Buenos Aires, les Porteños boivent du mate; dans les villages de la Pampa, on croise des gauchos et le weekend, familles et amis se réunissent au campo pour se régaler d’un asado. Vous pourrez expérimenter ce mode de vie argentin dans l’une des nombreuses estancias qui se trouvent dans le pays. Au programme : promenade à cheval dans les champs alentour, rassemblement du bétail avec les gauchos, repos bien mérité au coin du feu et dégustation des produits de la propriété, notamment la succulente viande de bœuf. Le voyageur est réellement transporté dans un tout nouvel univers et les enfants sont ravis de jouer les cow-boys le temps de quelques jours!

Gauchos

3- Des petites bêtes partout

Sur la péninsule Valdez, les enfants sont transportés de joie à la vue de tous les animaux marins qu’on y trouve : des manchots, des lions de mer, des oiseaux en tout genre et surtout des baleines et des dauphins! Dans les Andes on rencontre plutôt des lamas, guanacos et autres camélidés. Plusieurs réserves naturelles quadrillent le pays, dont la réserve d’Esteros del Ibera. Située au Nord-Est de l’Argentine, dans la région de Corrientes, c’est en fait une vaste lagune et des marais qui entourent une île où se trouve le village de Carlos Pellegrini. En bateau on aperçoit des dizaines de caïmans, des espèces d’oiseaux en tout genre et une multitude de carpinchos (espèce de castors géants). En se promenant à pied on peut tomber nez à nez avec des cerfs et des singes hurleurs qui poussent des cris des plus surprenants!

Dauphin - Valdes

4- Des activités culturelles et ludiques

On le sait, la plupart des enfants ne raffolent pas des musées. Aucun problème, à Buenos Aires pas besoin de s’enfermer pour appréhender la culture de la capitale, il suffit de flâner dans les rues. En effet, le street art est omniprésent dans la ville, délivrant des messages plus ou moins politiques. On peut aller dans le fameux quartier de La Boca pour déambuler dans les rues aux maisons colorées, à San Telmo pour déchiffrer les tags aux murs et admirer l’art du fileteado, ou encore dans les quartiers de Colegiales et Chacarita, au Nord de la ville. Le tango est également une danse que l’on peut découvrir dans la rue : sur la place de San Telmo, des couples dansent sur les airs joués par un orchestre traditionnel.

Street art Palermo

5- Une nourriture qui plaît à toute la famille

Avec les vagues d’immigration successives qui sont venues peupler l’Argentine, c’est aussi une bonne partie de la cuisine européenne qui s’est implantée outre-Atlantique. A Buenos Aires les artères principales regorgent de pizzerias et glaciers à l’italienne. Un petit creux? A toute heure de la journée on se régale d’empanadas, ces chaussons fourrés le plus souvent à la viande et qui ravissent les papilles de toute la famille. La viande est réputée pour être une des meilleures et des plus tendres au monde, et ce n’est pas sans raison! Les mots nous manquent pour la décrire, on vous laisse venir la goûter. Quel que soit l’âge, tout le monde aime finir son repas par une douceur : rien de mieux pour cela que de croquer dans un alfajor, le dessert typique argentin à base de dulce de leche.

Asado

Je ne sais pas si le billet d’Agathe vous a convaincus, mais j’ai personnellement bien envie d’acheter des billets pour m’envoler vers l’Argentine en famille! 🙂

Pour en savoir plus sur cette destination et découvrir l’Argentine en famille, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’agence de voyage locale Argentina Excepción.

2 comments on “5 bonnes raisons de voyager en famille en Argentine

  1. Ping : 5 bonnes raisons de voyager au Chili en famille |

  2. Ping : Suis-je prête à retourner en Amérique du Sud? Ma balance décisionnelle. |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :