De Moreton Bay à Rainbow Beach : 5 arrêts à découvrir (1 mois en Australie, Jours 9 & 10)

Séjour en Australie : Jours 9 & 10


Dans notre dernier billet sur nos aventures australiennes, nous vous avons parlé de cinq rencontres animales mémorables que nous avons eu l’occasion de faire au Lone Pine Koala Sanctuary. Après cette journée avec les koalas et les kangourous, nous nous sommes installés pour la nuit à Bribie Island. Voici le récit des deux jours suivants, où nous avons fait la route entre Moreton Bay et Rainbow Beach en cinq principaux arrêts.

Carte-MoretonBay
Notre itinéraire en cinq étapes entre Moreton Bay et Rainbow Beach

1- Moreton Bay

Nous avons quitté Bribie Island très tôt, car nous avions plusieurs kilomètres à parcourir avant d’atteindre Tin Can Bay, où nous avions prévu passer la nuit. Nous avons tout de même fait une halte à Moreton Bay pour prendre notre petit-déjeuner au bord de l’eau. Nous en avons profité pour admirer les voiliers qui voguaient tranquillement sur l’eau.

MoretonBay1b
Au loin, le pont reliant Bribie Island à Moreton Bay
MoretonBay2b
Nous prenons le petit-déjeuner en admirant les voiliers

2- Glass House Mountains National Park

Nous avons fait un deuxième arrêt au Glass House Mountains National Park, après environ une heure de route. Situés dans l’arrière-pays de la Sunshine Coast, les Glass House Mountains forment un massif montagneux composé de onze monts abrupts issus d’éruptions volcaniques. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine de l’Australie et du Queensland comme « trésor naturel national ». Plusieurs sentiers clairsemés d’eucalyptus s’offraient alors à nous. Nous avions d’abord l’intention de faire une randonnée d’environ trois kilomètres (le Tibrogargan Circuit) afin de profiter des paysages montagneux tout en admirant les fleurs abritées par la forêt. Malheureusement, notre fils aîné a fait une chute et il s’est blessé à la jambe. Nous avons donc été contraints de revoir notre plan de la journée (un classique avec des enfants!). Nous avons alors choisi la randonnée Mountain View Lookout, qui est facile et très courte (340 mètres), mais qui offre tout de même un beau point de vue sur les montagnes environnantes. Des panneaux nous ont alors appris que les Glass House Mountains étaient autrefois un lieu de rassemblement important pour les populations aborigènes. Selon la légende, les monts représenteraient les membres d’une famille, le Tibrogargan étant le père. Mais du promontoire où nous étions, ce sont surtout les monts Beerwah et Coonowrin qui étaient à l’honneur. D’une hauteur de 556 mètres, le mont Beerwah est le plus haut sommet des Glass House Mountains et il représente la mère. Le mont Coonowrin culmine, quant à lui, à 377 mètres de hauteur et représente l’aîné de la fratrie.

Glass_House_Mountains2
Tibrogargan Circuit, avant le petit accident
Glass_House_Mountains3
Le mont Beerwah, à gauche, et le mont Coonowrin, à droite

3- Noosa

Une heure de route plus tard, nous sommes arrivés à Noosa, une station balnéaire qui possède de belles plages ainsi que de nombreux cafés et petites boutiques. Nous avons mangé dans un club de surf, avec une vue magnifique sur la mer. Après le repas, nous avons fait une longue balade sur la Sunshine Beach. Les garçons étaient heureux de s’exciter dans le sable après une longue route.

Noosa3
Les garçons s’amusent sur la Sunshine Beach

4- Tin Can Bay

Nous avons repris la route vers Tin Can Bay, en passant par des plantations de pins et des champs où nous avons pu apercevoir des chevaux sauvages. Une fois arrivés à Tin Can Bay, nous avons été immédiatement séduits par ce petit port de pêche authentique. Après avoir garé notre camping-car, nous avons fait une balade sur le Kate Kelly Walkway, bordé d’une mangrove, avant d’admirer le coucher du soleil sur la marina. De retour au camping, nous avons discuté longuement avec des gens du coin qui nous ont indiqué l’endroit où aller le lendemain matin afin de nourrir des dauphins sauvages.

TinCanBay1
Le soleil se couche sur la marina de Tin Can Bay

Le lendemain matin, nous nous sommes levés très tôt pour aller à la rencontre des dauphins sauvages. Nous avons marché au bord de la mer, tout en observant les différents oiseaux qui semblaient habiter les lieux.

 

Arrivés à destination, au Tin Can Bay Dolphin Center, les bénévoles ont expliqué aux visiteurs que les dauphins étaient en retard sur leur itinéraire habituel, probablement en raison du froid. Nous avons acheté des poissons pour pouvoir les nourrir à leur arrivée… Et ce moment magique arriva enfin. Mon fils aîné y est allé en premier et ce fut ensuite mon tour. Une expérience extraordinaire qui restera dans nos mémoires pour longtemps. Nous avons mangé un copieux petit-déjeuner dans le café voisin, à base d’œufs et de bacon, avant d’aller plier bagages et de reprendre la route vers Rainbow Beach.

5- Rainbow Beach

Après une quarantaine de minutes de route, nous sommes arrivés à Rainbow Beach, un village balnéaire entouré de sable blanc. Après notre installation au camping et quelques courses, nous sommes allés découvrir  Carlo Sandblow, une dune de 120 mètres qui offre une vue incroyable sur la mer. Pour y accéder, nous avons fait une belle balade, la Cooloola Great Walk, entourés de différents oiseaux. Après dix jours loin de Dubaï, notre fils aîné était heureux de courir dans les dunes de sable.

Nous avons terminé cette journée en faisant un pique-nique sur la plage, tout en admirant les falaises de sable arc-en-ciel. Après deux années à Dubaï, les enfants trouvaient l’eau froide et s’y trempaient à peine les pieds. En revanche, ils se sont bien amusés dans le sable. Nous sommes rentrés au coucher du soleil, afin de préparer notre excursion du lendemain sur Fraser Island…

RainbowBeach5

À suivre…

3 réflexions sur “De Moreton Bay à Rainbow Beach : 5 arrêts à découvrir (1 mois en Australie, Jours 9 & 10)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s