Australie Océanie Récits de voyages

Une randonnée magique à Byron Bay (1 mois en Australie, Jour 7)

Notre séjour en Australie : Jour 7


Après deux journées plus difficiles à Brisbane, nous avons laissé tomber l’idée de nous rendre sur la Gold Coast. Nous étions déjà passablement étourdis par les derniers événements de notre voyage sans avoir à passer une journée dans les manèges du Dreamworld. Nous avons donc pris la route pour nous rendre à Byron  Bay afin d’y passer la journée en famille. Voici un bref récit de cette randonnée qui nous a réconciliés avec l’Australie.

Byron Bay, une pause rafraîchissante

Située à la frontière du New South Wales et du Queensland, la ville de Byron Bay doit son nom à James Cook, qui baptisa l’endroit ainsi, en 1770, en l’honneur du grand-père navigateur du poète Lord Byron. Un siècle plus tard, les colons qui s’y installèrent ont donné des noms de poètes aux rues de la ville, comme Keats et Shelley, croyant que la ville avait été nommée ainsi en hommage au célèbre écrivain. Mais Byron Bay n’a pas qu’un nom teinté de poésie, elle dégage une atmosphère bohème, avec ses plages magnifiques et son phare qui offre des vues panoramiques sur l’océan. Dès qu’on y met les pieds, on a envie se s’y poser et de la découvrir tranquillement, sans se presser. Et c’est exactement ce que nous avons fait, en partant en randonnée vers le sommet du Cap Byron.

Nous avons stationné le camping-car près de la plage principale,  appelée Main Beach. Après notre mésaventure des jours précédents, nous n’avions pas vraiment envie de nous stationner en ville. Nous avons longé la plage à l’est vers Clarkes Beach, où nous avons emprunté un chemin qui montait jusqu’au phare. Notre fils aîné était heureux de courir sur la plage et de partir à la recherche de coquillages. En chemin, nous avons fait une pause pour pique-niquer avec les enfants, tout en profitant des magnifiques paysages qui s’offraient à nous.

ByronBay1
Main Beach, prêts à partir en randonnée
ByronBay2
Fiston, à la recherche de coquillages, Main Beach
ByronBay3
Main Beach, fiston en a marre des photos
ByronBay4
Clarkes Beach, entre mer et rochers
ByronBay9
Clarkes Beach, une plage paisible
ByronBay6
Vue sur Clarkes Beach
ByronBay18
Nous empruntons un petit sentier vers le Cap Byron
ByronBay19
Nous faisons quelques haltes pour admirer la beauté des lieux
ByronBay8
Pique-nique en chemin
ByronBay7
Notre fils cadet est ravi de jouer dans l’herbe

Le phare du Cap Byron et sa vue panoramique

Construit en 1901, le phare du Cap Byron occupe le point le plus à l’est du continent australien et offre une vue spectaculaire sur les environs. Nous avons eu la chance d’y observer des baleines à bosse et des dauphins, sans toutefois être assez rapides pour les photographier. Une fois arrivés au sommet, nous avons relaxé dans l’herbe avant de visiter le musée du phare. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mer, en profitant des magnifiques vues sur la nature environnante. Nous avons finalement fait une halte à Wategos Beach, une plage réputée pour le surf. Nous y avons acheté des glaces à déguster tout en admirant les prouesses des surfeurs. 

ByronBay11
Petite pause au sommet
ByronBay20
Nous visitons le musée du phare
ByronBay10
La vue est magnifique
ByronBay12
Nous repartons à l’aventure
ByronBay13
Nous descendons tranquillement vers la mer
ByronBay15
Les paysages sont, encore une fois, d’une beauté renversante
ByronBay14
Une pause pour déguster une glace
ByronBay17
Nous regardons les prouesses des surfeurs

En chemin vers notre camping-car, nous avons croisé une inscription inspirante de la communauté aborigène Bundjalung, qui participe à la cogestion des ressources naturelles à Byron Bay :

We belong this country

We look after this country

Don’t do wrong around here this country

We don’t harm this country here

We belong to it this country…

3 comments on “Une randonnée magique à Byron Bay (1 mois en Australie, Jour 7)

  1. Ping : 5 rencontres animales marquantes au Lone Pine Koala Sanctuary (1 mois en Australie, Jour 8) |

  2. Bonjour !
    Superbe voyage, un délice, superbes photos, qui donnent envie que de repartir au cap de Byron !! un petit conseil de maman voyageuse parentage et bienveillante ;-), pour votre bébé trouver un porte bébé érgonomique sera aussi bien pour lui que pour papa ou maman…le modèle baby Bjorn est juste terrible pour le portage..inconfortable et pas physiologique pour le petit qui est assis sur les parties génitales et risque de problèmes de hanches ..bref assez de blabla ! pour votre prochain bébé il sera ravis:-)
    belle suite et merci pour ces belles photos!

    http://sagemaman.canalblog.com/archives/2012/06/19/24532589.html

    Aimé par 1 personne

    • Eve Pouliot

      Merci beaucoup Céline. Effectivement, ce modèle de porte-bébé n’est vraiment pas idéal. À l’époque, nous avions peu de connaissances à ce sujet, mais nous avons changé de modèle par la suite. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :