Émirats Arabes Unis Moyen-Orient Ras al Khaima

Trois façons de découvrir les montagnes de Ras al Khaimah

Vous croyez que les Émirats Arabes Unis se résument à la folie des grandeurs de Dubaï? Détrompez-vous! À l’ombre de Dubaï, d’autres émirats se distinguent par leur histoire, leurs sites archéologiques et leur nature aussi riche que variée. C’est le cas de Ras al Khaimah, l’émirat le plus au nord des Émirats Arabes Unis. Loin de la démesure de Dubaï, ce lieu attire les amateurs de plein air avec ses paysages naturels variés, entre mer, désert et montagnes. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler, plus particulièrement, des paysages montagneux de cet émirat encore méconnu. Pour ce faire, nous vous proposons trois façons de partir à la découverte des montagnes de Ras al Khaimah.

1. Faire une randonnée au wadi Bih

Avec ses 1000 mètres d’altitude, le wadi Bih est surnommé « le Grand Canyon des Émirats ». La vallée peut se découvrir de nombreuses façons, en randonnée pédestre ou en excursion « off road », que ce soit en 4X4 ou en VTT. En chemin, la nature nous offre des paysages aussi beaux qu’incongrus. Des chèvres déambulent tranquillement et cherchent à grimper aux palmiers, des arbustes trouvent la force de se faufiler entre les cailloux, de vieux villages s’accrochent aux rochers… Nous avons même croisé une cabine téléphonique dans ce paysage désertique, c’est dire! Même lorsque l’eau déserte le wadi, le lieu demeure complètement magique…

RAK8RAK10RAK14RAK9RAK13RAK12

2. Rouler vers le sommet de Jebel Jais 

Située à la frontière entre les Émirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman, les montagnes de Jebel Jais forment le plus haut sommet des Émirats Arabes Unis et culminent à plus de 1900 mètres d’altitude. En route, plusieurs arrêts sont aménagés et offrent des points de vue à souper le souffle sur les environs. Lorsque nous avons visité les lieux en 2013, la nouvelle route était en construction, mais nous avons malgré tout adoré serpenter les collines rocheuses, en partageant notre chemin avec les voitures flamboyantes des locaux et quelques amateurs de vélo drôlement motivés. Plus nous montions, plus la température chutait. Le sommet de Jebel Jais est d’ailleurs l’un des endroits les plus froids des Émirats Arabes Unis. En 2009, je me souviens encore des gros titres des journaux locaux lorsque les lieux avaient été recouverts de neige. Une fois n’est pas coutume!

RAK15RAK16RAK17RAK18

3. Visiter le fort de Dayah

Construit au XVIe siècle et détruit en 1819 lors d’une bataille avec les forces britanniques, le fort de Dayah fut restauré dans les années 1990. Situé en plein cœur d’un désert de roches, il surplombe les environs. Sa position stratégique, au sommet d’une colline face au Golfe, fait en sorte que cette tour de défense militaire a joué un rôle important dans l’histoire de Ras al Khaimah. Sa visite se mérite, car pour l’atteindre, il faut emprunter un petit sentier qui serpente une colline assez abrupte. Mais la randonnée en vaut la peine, car une fois au sommet, les paysages sont d’une grande beauté.

RAK1RAK2RAK5RAK3RAK19RAK20

À mon avis, une visite des Émirats Arabes Unis n’est pas complète sans sortir de Dubaï afin de découvrir les autres émirats. Mon prochain billet portera d’ailleurs sur Fujaïrah, dont les paysages montagneux sauront très certainement vous charmer.

2 comments on “Trois façons de découvrir les montagnes de Ras al Khaimah

  1. Ping : Que faire à Fujaïrah? 4 scénarios : détente, sport, plein air ou culture |

  2. Ping : Les 7 merveilles des Émirats Arabes Unis… d’une « sunset addict » |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :