« Back to the Future Day » : 5 villes qui laisseraient Marty McFly sans voix en 2015

Si vous êtes de ma génération, vous vous rappelez très certainement avoir regardé la trilogie « Retour vers le futur », dans laquelle Michael J. Fox incarnait Marty McFly. Le deuxième film de cette trilogie, « Retour vers le futur II » est sorti dans les salles de cinéma en 1989, alors que j’étais âgée d’à peine 12 ans. Ce film m’a profondément marquée. J’y ai rêvé mon futur, imaginé ce que serait ma vie  vingt-six ans plus tard, quand je serais « vieille »… Et ce futur que je pensais très éloigné à l’époque, je le vis aujourd’hui, en ce 21 octobre 2015, jour où Marty McFly arrive du passé pour découvrir des voitures volantes, des serveurs robots, des chaussures qui se lacent seules et l’hoverboard. Je n’ai toujours pas eu l’occasion de monter à bord d’une voiture volante ni d’enfiler des chaussures « auto-laçantes », mais je suis certaine que Marty McFly aurait été très surpris de découvrir cinq villes aux allures futuristes que j’ai eu l’occasion de visiter au cours des dernières années.

1- Dubaï

Les habitués du blogue ne seront pas surpris de retrouver Dubaï dans notre palmarès, puisque nous parlons souvent de notre expatriation familiale de trois années dans cette ville. Nous avons d’ailleurs publié des articles qui proposent des activités insolites à faire en famille dans ce coin du monde. Située en plein désert, Dubaï est une ville ultramoderne qui abrite, notamment, le plus grand jardin floral au monde, une station de ski intérieure où l’on peut interagir avec des pingouins, une île artificielle en forme de palmier, la plus haute structure humaine jamais construite (le Burj Khalifa), ainsi qu’un hôtel en forme de voile autoproclamé sept étoiles (le Burj al Arab). Rien n’est trop grand ou trop luxueux pour Dubaï, où l’architecture verse plus souvent qu’autrement dans la démesure. 

Burj al Arab, Dubaï - crédit photo : Isabelle Cyr
Burj al Arab, Dubaï – crédit photo : Isabelle Cyr

2- Abu Dhabi

Capitale des Émirats Arabes Unis, la ville d’Abu Dhabi compte aussi de nombreux bâtiments et projets aux allures futuristes, tels que le Yas Hotel (situé sur l’île de Yas), la tour la plus penchée au monde (Capital Gate), ainsi qu’une tour en forme de lentille. D’ici 2018, le célèbre Émirat prévoit développer l’île de Saadiyat, un district culturel qui comprendra plusieurs musées, tels que le Louvre de Jean Nouvel et le Guggenheim de Frank Gehry. Le projet Al Masdar prévoit aussi le développement d’une cité dotée d’une centrale photovoltaïque, qui permettra à la ville d’être totalement autonome en matière énergétique et de ne pas émettre de CO2 en bannissant les voitures actuelles. Un projet un peu paradoxal compte tenu que l’Émirat d’Abu Dhabi est un des plus gros producteurs de pétrole du Golfe persique…

Par Aziz J.Hayat (Flickr: Ferrari World Abu Dhabi) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Ferrari World Abu Dhabi, situé sur Yas Island. Crédit photo : Aziz J.Hayat, via Wikimedia Commons

3- Doha

Pour les amateurs d’architecture futuriste, la capitale du Qatar est riche en découvertes. Dans le quartier Westbay, de nombreuses tours en verre attirent les regards, avec des hauteurs et des coûts de plus en plus élevés. On y retrouve, notamment, l’Al Bidda Tower et ses 215 mètres de verre incurvé, le Burj Qatar et ses 45 étages d’aspect texturé, de même que la Tornado Tower et son éclairage extérieur spectaculaire. Au nord de la ville, on retrouve également The Pearl, un archipel d’îles artificielles de plus de 400 hectares qui émerge de la lagune. Vu du ciel, l’archipel a la forme de plusieurs huîtres juxtaposées avec une perle en leur centre. En ces lieux, on ne peut que constater la croissance économique du Qatar, l’un des pays les plus riches du monde.

Corniche de Doha
La Corniche de Doha et ses tours spectaculaires

4- Singapour

Nous n’avons passé que quelques heures à Singapour lors d’une escale, mais ce fut suffisant pour être impressionnés par cette ville aussi futuriste que glamour. Capitale de l’insolite, Singapour offre l’une des skylines les plus époustouflantes de la planète, avec des buildings ultramodernes, contrastant habilement avec des espaces verts qui valent à la ville le surnom de « ville-jardin ». Le célèbre Marina Bay Sands Hotel est reconnu dans le monde entier pour son immense terrasse perchée à plus de 200 mètres de hauteur, de même que sa longue piscine à débordement. Depuis 2012, Gardens by the Bay est un espace vert qui abrite des jardins tropicaux composés de 18 arbres géants reliés par des passerelles. Un décor à la fois surprenant et enchanteur!

Flower Dome, Gardens by the Bay. Crédit photo : Shiny Things sur Flickr
Flower Dome, Gardens by the Bay. Crédit photo : Shiny Things sur Flickr

5- Las Vegas

Notre plus récent voyage nous a permis de découvrir Las Vegas, une ville à l’architecture extravagante. Située en plein désert, cette ville nous a fascinés par son mélange de styles architecturaux, mariant le classique et l’ultramoderne, l’originalité et l’imitation. Le Strip est, très certainement, la partie la plus futuriste de la ville. Il s’agit d’une portion de Las Vegas Boulevard qui s’étend sur six kilomètres, entre la tour Stratosphere au nord et l’hôtel Mandalay Bay au sud. On y retrouve les immeubles les plus récents et tape-à-l’œil de la ville, ainsi que de nombreuses répliques architecturales : fausse Tour Eiffel, fausse statue de la Liberté, faux canaux où voguent des gondoles, fausse pyramide, etc. Un tour du monde artificiel pour les touristes pressés!

Vue sur Las Vegas, du haut de la stratosphere
Vue sur Las Vegas, du haut de la stratosphere

Après avoir visité toutes ces villes futuristes, je me demande si la réalité n’a pas dépassé la fiction proposée dans le film réalisé par Robert Zemeckis… Mais encore faudrait-il pouvoir les visiter en voiture volante! Peut-être pour le 21 octobre 2041, qui sait?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s