Amsterdam en amoureux : 8 activités à ne pas manquer

Nous voyageons généralement avec nos enfants, mais il nous arrive parfois de partir à l’aventure en amoureux. C’est ce que nous avons fait lors de notre séjour à Amsterdam. Nous vous partageons ici les huit activités que nous avons préférées pour profiter de cette petite pause à deux dans la capitale des Pays-Bas.

1- Découvrir la ville à vélo

Amsterdam est une ville à taille humaine, qui se visite très bien à pied. Mais le moyen de locomotion par excellence de la capitale demeure le vélo. On en voit partout, de toutes les tailles et de styles variés, que ce soit pour se promener en solo ou en famille. La plupart des hôtels offrent un service de location, c’est d’ailleurs cette option que nous avons privilégiée lors de notre séjour. Il faut dire qu’il est très difficile de circuler en automobile à Amsterdam. De plus, le relief très plat de la ville favorise l’usage massif de la bicyclette. À vélo ou à pied, la prudence est toutefois de mise, car les rues sont aussi partagées avec les tramways et les scooters qui roulent à vive allure.

Amsterdam
Balade à vélo au bord des canaux
Des vélos à profusion... Trouver un endroit où se garer relève du défi permanent!
Des vélos à profusion… Trouver un endroit où se garer relève du défi permanent!
Le modèle parfait pour les emplettes en famille
Le modèle parfait pour les emplettes en famille
Un modèle familial inspirant!
Un autre modèle familial inspirant!
De sortie... Mais toujours à vélo!
De sortie… Mais toujours à vélo!

2- Se balader parmi les tulipes

Si, tout comme nous, vous visitez Amsterdam en été, vous n’aurez pas l’occasion de flâner au Keukenhof, le plus grand parc floral printanier du monde. Ouvert de la fin mars à la mi-mai, ce parc permet de découvrir sept millions de fleurs sur 32 hectares. À défaut de s’y promener lors de notre séjour, nous avons tout de même fait une balade fort sympathique au marché aux fleurs flottant (Bloemenmarkt). Installé sur le Singel, à l’Ouest de Muntplein, ce marché permet d’admirer et de sentir des tulipes hollandaises, certes, mais aussi des plantes vertes, des fleurs exotiques et des bulbes. On y trouve de tout, ou presque, dans des étals flottants qui débordent de fleurs colorées, naturelles et artificielles.

Un marché coloré, où se juxtaposent des fleurs naturelles et artificielles
Un marché coloré, où se juxtaposent des fleurs naturelles et artificielles
La tulipe, véritable symbole des Pays-Bas
La tulipe, véritable symbole des Pays-Bas
Amsterdam
Des fleurs variées aux couleurs contrastées
Amsterdam
Les fleurs tapissent l’endroit, du sol au plafond
On y retrouve vraiment de tout...!
On y retrouve vraiment de tout…!

3- S’étonner dans le « Red Light District » 

Mieux connu sous le nom de Red Light District, le quartier rouge d’Amsterdam attire de nombreux curieux, en raison de ses vitrines éclairées d’un néon rouge, où les prostituées attendent les clients de jour comme de nuit. Il s’étend entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburwal et toutes les rues perpendiculaires. Il est interdit de photographier les femmes qui s’exhibent dans les vitrines… Et je dois dire que l’envie n’y était vraiment pas. Le quartier abrite aussi de nombreux pubs ainsi que des sex-shops. Autre lieu surréaliste : la boutique de préservatifs. Si vous cherchez quelque chose d’original, vous serez servis. On y retrouve des préservatifs dans toutes les tailles, couleurs et saveurs. Certains sont même peints à la main, c’est dire! Au-delà de ces curiosités, il est intéressant de flâner dans ce quartier qui est aussi un des plus vieux de la ville. On peut y admirer les façades du XIVe siècle, de même que la plus vieille église d’Amsterdam.

Boutique de préservatifs, située dans le quartier rouge de la ville
Boutique de préservatifs, située dans le quartier rouge de la ville

4- Prendre l’apéro en bateau, au fil des canaux

La ville d’Amsterdam est traversée de 165 canaux, créés au fil des siècles dans le but de favoriser le commerce et le transport fluvial. Depuis 2010, la ceinture des canaux de la ville a été reconnue comme site d’héritage mondial de l’UNESCO. Amsterdam est d’ailleurs surnommée « la Venise du Nord ». On peut admirer les canaux depuis les nombreux ponts (environ 1500), mais pour s’imprégner du cadre exceptionnel qu’offre le centre historique de la ville, il n’y a rien de mieux que de monter à bord d’un bateau. En fin de journée, une habitude très répandue consiste à prendre l’apéro sur l’eau, en se laissant glisser paisiblement sur les canaux. Pour ce faire, il est possible de louer un bateau ou encore de faire une croisière en bateau-mouche.

Amsterdam
Un rendez-vous pour l’apéro
Amsterdam
Naviguer sur les canaux d’Amsterdam permet un regard différent sur la ville

5- Se laisser surprendre par les sculptures du quartier Zuid

Depuis 2009, ARTZUID est un itinéraire international qui propose, tous les deux ans, une route bordée de sculptures dans le quartier Zuid. On y retrouve des œuvres d’art originales, d’artistes connus et moins connus, que les visiteurs peuvent découvrir librement. L’exposition se tient entre la fin du mois de mai et la fin du mois de septembre. Lors de notre visite d’Amsterdam, en 2013, nous avons adoré nous balader parmi ces œuvres aussi surprenantes que variées. Cette année, l’événement présente, pour sa quatrième édition, 73 sculptures provenant d’artistes du monde entier.

ARTZUID 2013. Opus 28 : Christophorus, de Gerhard Lentink
ARTZUID 2013. Opus 28 : Christophorus, de Gerhard Lentink
ARTZUID 2013. Skull Wellness, de Joep van Lieshout
ARTZUID 2013. Skull Wellness, de Joep van Lieshout
ARTZUID 2013. Mixed Feelings, de Tony Cragg.
ARTZUID 2013. Mixed Feelings, de Tony Cragg
Art Zuid 2013. Burger Queen, de David Bade.
ARTZUID 2013. Burger Queen, de David Bade
ARTZUID 2013. Big Pumpkin, Erwin Wurm
ARTZUID 2013. Big Pumpkin, Erwin Wurm
ARTZUID 2013. Two Miracles, de Marc Bijl
ARTZUID 2013. Two Miracles, de Marc Bijl
Certaines sculptures nous intriguent tout particulièrement...
Certaines sculptures nous intriguent tout particulièrement…

6- Visiter de nombreux musées

Amsterdam compte de nombreux musées mondialement connus. C’est le cas du Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas, qui expose de nombreuses œuvres célèbres, dont « La Ronde de Nuit » de Rembrandt. En tout, le musée est composé de 80 salles qui abritent 8000 œuvres d’art et objets historiques. C’est aussi l’occasion de faire une petite séance photo devant sa façade extérieure, avec les célèbres lettres « I amsterdam »! Le Musée Van Gogh d’Amsterdam propose, quant à lui, la plus grande collection mondiale d’œuvres de Vincent Van Gogh. La collection permanente compte 200 peintures, 500 dessins et plus de 700 lettres. Mais au-delà du Quartier des Musées, qui abrite aussi le Stedelijk Museum, d’autres sites méritent que l’on s’y attarde. C’est le cas de la Maison d’Anne Frank, où la célèbre jeune fille juive a vécu cachée pendant deux ans au cours de la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve une exposition très touchante sur la persécution des Juifs, composée de documents historiques, de photos, de carnets et d’objets qui révèlent bien le contexte de l’époque. Sur une note beaucoup plus ludique, nous avons aussi passé un moment fort agréable au Musée Heineken (Heineken Experience), où la célèbre brasserie a été transformée en visite interactive.

Amsterdam
Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas
Devant les célèbres lettres « I amsterdam »
Devant les célèbres lettres « I amsterdam »
Musée Van Gogh
Musée Van Gogh
Heneiken Experience
Heneiken Experience

7- Faire une petite excursion dans les villages à proximité

Après plusieurs journées à découvrir la ville d’Amsterdam, vous aurez peut-être envie de sortir de l’agitation urbaine afin de découvrir les paysages typiques des Pays-Bas. Lors de notre séjour, nous avons particulièrement aimé notre journée à Volendam, un petit village de pêcheurs pittoresque. Nous y avons mangé des produits locaux en terrasse, en regardant les vieux bateaux des pêcheurs qui flottaient paisiblement sur l’eau. Nous avons également visité une usine de fromage, où nous avons pu assister à une démonstration de fabrication. Mais nous avons surtout apprécié nous balader tranquillement dans les petites rues de ce village, en faisant des pauses dans ses nombreuses boutiques et en discutant avec les commerçants très sympathiques. Une autre excursion fort intéressante consiste à visiter Zaanse Schans, un village célèbre pour ses immenses moulins à vent. On y retrouve de nombreux bâtiments historiques, qui évoquent la vie hollandaise aux XVII et XVIIIe siècles : des maisons traditionnelles, une fonderie d’étain, une fromagerie, un atelier de fabrication de sabots, ainsi que de nombreux moulins.

Volendam, un petit village de pêcheurs pittoresque
Volendam, un petit village de pêcheurs pittoresque
Le village de Zaanse Schans et ses magnifiques moulins
Le village de Zaanse Schans et ses magnifiques moulins

8- Savourer les spécialités néerlandaises

Visiter Amsterdam, c’est aussi goûter à la cuisine néerlandaise. Que ce soit dans les cafés bruns (pubs traditionnels néerlandais), dans les marchés de rue, les boulangeries, les cafés avec distributeurs automatiques ou les restaurants élaborés, plusieurs spécialités néerlandaises sont à découvrir. C’est le cas du hareng cru, que l’on retrouve un peu partout dans des charrettes à hareng (haringhandels), souvent servi avec des oignons et des cornichons. Les Pays-Bas offrent également des fromages variés dans plusieurs marchés de la région, les boutiques spécialisées (qui offrent généralement des dégustations), ainsi qu’au Musée du fromage. On peut alors goûter le kaas (genre de Gouda), le Geitenkaas (fromage de chèvre), ainsi que le Maasdam (alternative à l’Emmental suisse). Pour accompagner les bières régionales, plusieurs snacks hollandais sont proposés, tels que les bitterballen (boulettes de viande frites) et les cornets de frites épaisses (patat) badigeonnées de sauces variées. Pour les amateurs de plats sucrés sur le pouce, les gaufres sucrées (stroopwafe) et les petites crêpes légèrement soufflées (poffertjes) sauront très certainement vous ravir.

Le hareng cru, une spécialité néerlandaise incontournable
Le hareng cru, une spécialité néerlandaise incontournable
Les fromages, une autre spécialité des Pays-Bas
Les fromages, une autre spécialité des Pays-Bas

Nous gardons un excellent souvenir de notre séjour à Amsterdam… Une ville que nous espérons visiter à nouveau, mais avec les enfants cette fois!

3 réflexions sur “Amsterdam en amoureux : 8 activités à ne pas manquer

  1. Merci des beaux souvenirs d’Amsterdam ! C’est là que j’ai également connu le magnifique petit village de Volendam, j’en avait d’ailleurs fait un article en début d’année. Beaucoup de belles choses à découvrir, à vivre, à gouter … les Pays-Bas c’est un pays étonnant à plus d’un titre ! Un bel article qui donne des idées … et qui donne envie de repartir : à deux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s