Abu Dhabi Émirats Arabes Unis Moyen-Orient

Cinq lieux magiques pour passer une nuit inoubliable à Abu Dhabi

L’Émirat de Dubaï est souvent perçu comme LA destination à visiter aux Émirats Arabes Unis. À l’ombre de la scintillante ville de Dubaï, d’autres Émirats offrent pourtant des paysages et des activités extraordinaires, qui attirent beaucoup moins de visiteurs. C’est le cas d’Abu Dhabi, une destination familiale qui séduit petits et grands, la nuit comme le jour. Dans ce billet, je souhaite plus particulièrement vous parler de cinq lieux magiques pour passer une nuit inoubliable à Abu Dhabi. Vous avez déjà rêvé de dormir dans le désert, sur une île artificielle ou désertique, dans un palais somptueux ou encore au cœur des montagnes? Dans l’affirmative, ne manquez surtout pas les lignes qui suivent…

1- Dormir dans le plus grand désert de sable du monde

Visiter Rub Al Khali, mieux connu sous le nom d’Empty Quarter, est une expérience unique à ne pas manquer lors d’un séjour à Abu Dhabi. On peut y faire du « Dune Bashing » avec ou sans chauffeur, apprendre à conduire dans le désert, faire du surf des sables ou encore se balader à dos de dromadaire au coucher du soleil. Mais pour vivre pleinement l’expérience bédouine et ressentir la magie du désert, rien ne vaut une nuit à la belle étoile. Les plus habitués partiront avec leur tente pour vivre l’aventure avec un grand « A ». Les néophytes seront, quant à eux, heureux de pouvoir compter sur l’expérience et les conseils d’un guide chevronné, qui les conduira sans mal dans un paysage en perpétuel changement. Peu importe l’option de camping privilégiée, vous serez éblouis par les dunes à perte de vue de ce désert, dont le graphisme se nuance en laissant apparaître des teintes dégradées au coucher du soleil. C’est aussi l’occasion de grimper au sommet de Tel Moreeb, une dune de plus de 300 mètres de hauteur avec une inclinaison de 50 degrés.

Le désert de l'Empty Quarter, Liwa
Le désert de l’Empty Quarter, Liwa
Le campement s'organise dans le désert de l'Empty Quarter
Le campement s’organise dans le désert de l’Empty Quarter
Le coucher du soleil sur les dunes de sable, désert de l'Empty Quarter
Le coucher du soleil sur les dunes de sable, désert de l’Empty Quarter

Pour les plus douillets, il est aussi possible de dormir dans le désert tout en bénéficiant de beaucoup plus de luxe. C’est le cas au Qasr Al Sarab, un complexe hôtelier cinq étoiles niché dans les dunes de sable et qui donne à ses visiteurs l’opportunité d’expérimenter de nombreuses activités désertiques dans un cadre organisé. Pour notre part, nous avons passé une nuit magique au Tilal Al Liwa, véritable oasis en plein désert. Situé en hauteur, cet hôtel quatre étoiles offre une vue privilégiée sur le désert qui l’entoure, tout en permettant aux visiteurs de se rafraîchir en profitant d’une grande piscine extérieure.

Tilal Al Liwa, véritable oasis dans le désert
Tilal Al Liwa, véritable oasis dans le désert
La vue sur le désert, à partir des hauteurs de Tilal Al Liwa
La vue sur le désert, à partir des hauteurs de Tilal Al Liwa

Pour en apprendre davantage sur les activités à faire dans le désert d’Abu Dhabi, n’hésitez pas à consulter notre billet : 10 activités à découvrir dans les déserts du Moyen-Orient.

2- Dormir sur une île artificielle, entre  terre et mer

Surtout connue pour le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi, qui a lieu une fois l’an sur le circuit Yas Marina, l’île de Yas (Yas Island) est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de loisirs et d’émotions fortes. Le circuit de Formule 1 est traversé par un pont qui relie les deux tours du Yas Viceroy, un hôtel cinq étoiles de renommée mondiale. Construit à moitié sur la terre et sur la mer, cet hôtel au style futuriste attire les regards avec sa structure de verre et d’acier qui reflète des couleurs lumineuses. Outre la Formule 1, l’île propose de nombreuses activités : le parcours de golf Yas Links, des terrains de polo, un centre équestre, une plage, le plus grand centre commercial d’Abu Dhabi (le Yas Mall), Ferrari World, ainsi que Yas Waterworld. Pour bien profiter de toutes les attractions disponibles, il n’y a rien de tel que d’y passer la nuit.

Yas Rob Alter
Le circuit Yas Marina, photo de Rob Alter : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Par Aziz J.Hayat (Flickr: Ferrari World Abu Dhabi) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Ferrari World Abu Dhabi, par Aziz J.Hayat : [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)%5D, via Wikimedia Commons

Pour en apprendre davantage sur les activités à faire sur l’île de Yas, n’hésitez pas à consulter notre billet : L’île de Yas : une destination de loisirs et d’émotions fortes en famille.

3- Dormir dans un palais somptueux

Pour notre dixième anniversaire de mariage, nous avons succombé à la douce folie de nous payer une nuit de luxe au Palais des Émirats (Emirates Palace). Après le Marina Bay Sands de Singapour, il s’agit du deuxième hôtel le plus cher du monde. Son bâtiment principal s’étend sur plus d’un kilomètre et est entouré d’un jardin d’environ 100 hectares. Il comprend 114 dômes plaqués d’or pur, du marbre importé de 13 différents pays et plus de 1000 lustres signés Swarovski, dont le plus large pèse 2,5 tonnes. Géré par la chaîne Kempinski, le palais s’est autoproclamé sept étoiles, soit autant que le Burj al Arab à Dubaï. La nuit venue, un éclairage sophistiqué permet de mettre en valeur chaque angle des bâtiments, de même que les allées de palmiers.

Le Palais des Émirats qui s'illumine la nuit venue
Le Palais des Émirats qui s’illumine la nuit venue
L'intérieur du palais à la nuit tombée
L’intérieur du palais à la nuit tombée

Pour en apprendre davantage sur notre nuit au Emirates Palace, n’hésitez pas à consulter notre billet : Récit d’une douce folie : notre nuit de luxe au Palais des Émirats.

4. Dormir au sommet d’une montagne, surplombant le désert

Surnommée « Garden City », la ville d’Al Aïn est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs hectares de la ville sont réservés à des parcs, des jardins, des plantations et des fermes, ce qui lui vaut le surnom de « jardin des Émirats ». La ville d’Al Aïn est aussi dominée par Jebel Hafeet, une montagne de 1240 mètres qui permet une vue incroyable sur le désert qui l’entoure. Pour bien profiter des paysages, tant au lever qu’au coucher du soleil, une nuit à l’hôtel Mercure s’impose. Situé au sommet de la montagne, cet hôtel quatre étoiles permet une vue magnifique sur les environs.  Pour ceux qui n’aiment pas les hauteurs, il est aussi possible de louer un chalet au Green Mubazzarah, un grand parc d’espaces verts situé au pied de la montagne Jebel Hafeet. En famille, cette option est très intéressante et permet de profiter des différentes attractions de la ville (zoo d’Al Aïn, Hili Fun City, Camel Souk, Wadi Adventure, etc.).

L'Hôtel Mercure, au sommet de Jebel Hafeet
L’Hôtel Mercure, au sommet de Jebel Hafeet
La vue à partir de l'Hôtel Mercure, au lever du soleil
La vue à partir de l’Hôtel Mercure, au lever du soleil
Le coucher du soleil sur Jebel Hafeet
Le coucher du soleil sur Jebel Hafeet

5. Dormir sur une île désertique, avec des animaux sauvages

Sir Bani Yas Island fut la première des huit îles du désert d’Al Gharbia à être ouverte au public.  Afin d’atteindre ce sanctuaire sauvage, classé réserve naturelle depuis 1971, une courte traversée (20 minutes environ) en bateau s’impose… À moins de privilégier l’hydravion ou le jet, à des tarifs évidemment beaucoup plus élevés! Lors de notre séjour sur l’île, nous avons dormi au Desert Island Resort & Spa, un hôtel cinq étoiles au bord de l’océan, qui offre une piscine infinie (infinity pool), des activités variées, de même que de nombreux restaurants. Il s’agissait, à l’époque, du seul complexe hôtelier situé sur l’île et qui permettait de la visiter. Depuis, deux nouveaux hôtels s’y sont installés afin d’accueillir les touristes : Anantara Al Yamm Villa Resort et Anantara Al Sahel Villa Resort. Le safari est, sans contredit, l’activité incontournable à faire sur l’île. L’Arabian Wildlife Park, qui couvre une bonne partie de l’île, abrite plus de 10 000 animaux en liberté. D’autres activités sont offertes aux visiteurs afin de découvrir l’île, notamment le kayak, le tir à l’arc, ainsi que la balade à cheval ou à vélo.

Desert Island Resort & Spa, Sir Bani Yas Island
Desert Island Resort & Spa, Sir Bani Yas Island
Sir Bani Yas Island
Les collines vertes de Sir Bani Yas Island
En safari sur Sir Bani Yas Island
En safari sur Sir Bani Yas Island

Pour en apprendre davantage sur notre séjour sur Sir Bani Yas Island, n’hésitez pas à consulter notre billet : Un safari sur Sir Bani Yas Island, dans l’émirat d’Abu Dhabi.

Et vous, quel est le décor de votre nuit la plus magique dans l’Émirat d’Abu Dhabi?

1 comment on “Cinq lieux magiques pour passer une nuit inoubliable à Abu Dhabi

  1. Ping : 17 ans de mariage : les coups de cœur et les galères de nos voyages |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :