Abu Dhabi Émirats Arabes Unis Moyen-Orient

L’île de Yas : une destination de loisirs et d’émotions fortes en famille

Située à Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis, l’île de Yas (Yas Island) séduit les amateurs de loisirs et d’émotions fortes en raison de ses multiples attractions et activités sportives. À environ trente minutes de la ville d’Abu Dhabi, l’île est surtout connue pour le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi, qui a lieu une fois l’an sur le circuit Yas Marina. Le circuit de Formule 1 est traversé par un pont qui relie les deux tours du Yas Viceroy, un hôtel cinq étoiles de renommée mondiale. Construit à moitié sur la terre et sur la mer, cet hôtel au style futuriste attire les regards avec sa structure de verre et d’acier qui reflète des couleurs lumineuses.

Yas  Rob Alter
Le circuit Yas Marina, photo de Rob Alter sur Flickr : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Outre la Formule 1, l’île propose de nombreuses activités : le parcours de golf Yas Links, des terrains de polo, un centre équestre, une plage, ainsi que le plus grand centre commercial d’Abu Dhabi (le Yas Mall). Mon billet d’aujourd’hui porte, plus spécifiquement, sur deux sites très prisés par les familles qui recherchent des émotions fortes sur l’île de Yas : Ferrari World et Yas Waterworld.

Ferrari World Abu Dhabi : pour les amateurs de vitesse…

Premier parc à thème consacré à la célèbre marque automobile, Ferrari World Abu Dhabi est une attraction à ne pas manquer sur l’île de Yas… Surtout pour une maman (comme moi!) dont les deux garçons raffolent des voitures de sport! Une fois sur l’île, il est difficile de ne pas apercevoir son énorme toit rouge avec le cheval cabré sur fond jaune, emblématique de Ferrari. Les billets pour accéder au parc (catégorie bronze) sont disponibles au coût de 250 AED pour les adultes (environ 80$ CAN) et 205 AED (environ 67$ CAN) pour les enfants de plus de trois ans. En déboursant un supplément (quand même important!), il est possible d’avoir des accès rapides pour trois attractions (billet de catégorie argent, à 350 AED – environ 115$ CAN) ou encore des accès rapides illimités (billet de catégorie or, à 500 AED – environ 160$ CAN).

Par Aziz J.Hayat (Flickr: Ferrari World Abu Dhabi) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Ferrari World, vu du ciel. Photo de Aziz J.Hayat sur Flickr : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Sous un toit rouge vif qui attire les regards, une vingtaine d’attractions sont offertes aux visiteurs, dont une exposition interactive de voitures qui propose un historique des modèles de Ferrari, de 1947 à aujourd’hui (Galleria Ferrari). Mes garçons ont surtout apprécié le manège Speed of Magic, une simulation en 4-D à bord du célèbre bolide qui nous entraîne dans des jungles, des cavernes et un volcan actif. Il faut préciser que cette attraction fut l’une des seules à convenir à mon fils cadet, qui était alors âgé de 16 mois (dans un siège d’auto de marque Ferrari, bien sûr!). Mon fils aîné a, pour sa part, profité de plusieurs attractions, telles que Driving with the Champion, Bell’Italia, Junior Grand Prix ainsi que Fiorano GT Challenge.

Préparation pour le Junior Grand Prix, Ferrari World Abu Dhabi - 2013
Préparation pour le Junior Grand Prix, Ferrari World Abu Dhabi

L’attraction la plus populaire du parc thématique n’est toutefois pas destinée aux enfants (du moins, pas aux plus jeunes). Il s’agit de Formula Rossa, les montagnes russes les plus rapides au monde. Atteindre 240 km/h en cinq secondes, avant de monter à 52 mètres vers le ciel, est une expérience qui génère une bonne dose d’adrénaline.

Formula Rossa, Ferrari World Abu Dhabi - 2013
Formula Rossa, Ferrari World Abu Dhabi

Pour ceux qui souhaitent pousser l’expérience encore plus loin, Ferrari World offre maintenant la possibilité de conduire une Ferrari California (Exclusive Driving Experience) pour 600 AED – environ 200 $ CAN (avec des suppléments pour obtenir une photo ou une vidéo de l’expérience). Pour ma part, je me suis limitée à la photo souvenir, sans toutefois conduire le véhicule.

Ferrari World Abu Dhabi - 2013
Photo souvenir, Ferrari World Abu Dhabi

Yas Waterworld : pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller….

Aux Émirats Arabes Unis, en raison des températures élevées, les parcs aquatiques sont un divertissement très populaire, et ce, tant chez les locaux que chez les expatriés. Alors que certains parcs sont modestes, tels Iceland Water Park (à Ras Al Khaïma) ou Dreamland Aqua Park (à Umm Al Quwain), ceux de Dubaï (Aquadventure, Wild Wadi) sont carrément délirants. Situé sur l’île de Yas, dans l’émirat d’Abu Dhabi, Yas Waterworld s’apparente davantage aux parcs aquatiques dubaïotes. Ouvert depuis 2013 et organisé autour du thème de  « La perle perdue », ce parc aquatique rend hommage à l’histoire de la pêche de perles, une tradition de longue date aux Émirats Arabes Unis. L’emblème des lieux est d’ailleurs une perle géante, de huit mètres de diamètre, qui surplombe le parc.

Yas Waterworld, photo de Sarah_Ackerman sur Flickr : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Yas Waterworld, photo de Sarah_Ackerman sur Flickr : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Le parc comprend 43 manèges et toboggans sur un terrain de 15 hectares. En plus des glissades d’eau traditionnelles, on y retrouve des attractions uniques, dont un toboggan géant en forme de tornade pouvant accueillir jusqu’à six personnes en même temps (Dawama), un bassin pour s’initier au surf (Rush Rider) avant d’affronter les vagues artificielles de trois mètres de haut de Bubble’s Barrel, la plus grande attraction de surf au monde, ainsi que le seul toboggan avec looping des Émirats Arabes Unis (Liwa Loop). Des montagnes russes (Bandit Bomber) permettent également de parcourir le parc du haut des airs, en éclaboussant les visiteurs au passage, avec des  jets d’eau.

Yas Waterworld, île de Yas, Abu Dhabi - 2013
Yas Waterworld, île de Yas, Abu Dhabi

Pour profiter des installations du parc pendant une journée, les adultes doivent débourser 240 AED (environ 78$ CAN) pour un billet de base (catégorie bronze). Mais des billets de catégories argent (340 AED, environ 110$ CAN) et or (460 AED, environ 150$ CAN) sont aussi disponibles pour ceux qui n’aiment pas attendre.

Si vous bénéficiez de peu de temps et que vous souhaitez faire le maximum d’activités sur l’île de Yas pendant votre séjour, il est possible d’acheter des billets combinés pour les deux parcs (Yas Waterworld et Ferrari World Abu Dhabi). L’île est également desservie par un service de navette gratuit, Yas Express, qui permet d’accéder à ses principales attractions.

Bref, sur l’île de Yas, le mot d’ordre est clair : Amusez-vous!

4 comments on “L’île de Yas : une destination de loisirs et d’émotions fortes en famille

  1. Ping : Récit d’une douce folie : notre nuit de luxe au Palais des Émirats |

  2. Ping : Cinq lieux magiques pour passer une nuit inoubliable à Abu Dhabi |

  3. Ping : « Back to the Future Day » : 5 villes qui laisseraient Marty McFly sans voix en 2015 |

  4. Ping : « Back to the Future Day » : 5 villes qui laisseraient Marty McFly sans voix en 2015 – Nos Racines sur 4 Continents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :